Accueil Quel matériel choisir ? Bas de ligne carpe adapté à l’esche

Bas de ligne carpe adapté à l’esche

Bas de ligne carpe adapté à l’esche ? 

Comme la plupart des pêcheurs de carpes, nous avons débuté avec un simple nœud sans nœud. Peu importe le matériau utilisé d’ailleurs. Il est une évidence que ce montage est et restera prenant. Néanmoins, il n’est pas forcément le plus adapté à toutes les situations. En effet, qu’on utilise des appâts denses, équilibrés ou flottants, l’approche peut varier et être optimisée. Dans ce nouvel article, étudions quel bas de ligne carpe utiliser en fonction de l’esche employée. 

bas de ligne carpe

 

Montage pour les esches denses

Pour les esches denses, le nœud sans nœud est effectivement un bas de ligne carpe qui est parfaitement fonctionnel. On pourra l’utiliser avec un matériau souple comme de la tresse gainée par exemple. Ou un matériau rigide avec du nylon ou du fluorocarbone. En utilisant du rigide, on a toujours la possibilité de faire varier le cheveu. Certains le préfèreront en tresse et d’autres complètement rigides (montages stiff rig), dans le même matériau que le bas de ligne. Tout est une question de goûts et d’approches. L’utilisation d’un cheveu rigide permet de favoriser le basculement de l’hameçon dans la bouche du poisson. Le cheveu rigide, en ce qui le concerne, est très adapté en présence de nuisibles. En écartant l’esche de l’hameçon, on limite les piqûres notamment des autres poissons blancs. 

Un autre montage comme le blow back rig est également parfaitement recommandé pour les esches denses. De par sa conception, l’esche est plus libre. L’hameçon peut basculer facilement dans la bouche du poisson. Il en va de même pour le D-rig où le principe global est le même. On cherche à faciliter la mobilité de l’esche. Cette dernière, d’une certaine façon, peut coulisser sur la hampe de l’hameçon ou sur le D dans le cas d’un D-rig. 

bas de ligne carpe

 

Montage pour les appâts équilibrés

Il existe deux principales façons d’avoir une présentation équilibrée (ou allégée) au fond de l’eau. Soit on utilise des esches particulières, comme des bouillettes allégées, communément connues sous le nom de wafters, soit on combine un appât dense avec un appât flottant. C’est le cas du bonhomme de neige avec une bouillette dense surmontée d’une pop up. 

Dans le premier cas, tous les bas de lignes présentés dans le paragraphe précédent peuvent être utilisés. En effet, on ne présente finalement qu’un appât, visuellement identique, mais qui a une densité inférieure à celle des appâts d’amorçage. L’objectif ici est de limiter le phénomène d’expulsion de l’esche par le poisson. Plus la densité est faible, plus l’expulsion est rendue complexe. On peut donc utiliser autant des cheveux rigides que des cheveux souples sans que cela ait une conséquence particulière sur la mécanique. A titre personnel, j’ajoute toujours un morceau de mousse ou un maïs flottant sur mes esches denses. Une façon pour moi de les alléger. Et, avec ou sans cette mousse, je reste fidèle aux stiff rig depuis maintenant plusieurs années pour ce genre de présentation. 

Dans le cas d’un bonhomme de neige, la donne est un peu différente. En effet, la densité des appâts étant différente, la partie flottante va avoir tendance à se relever au-dessus de la partie dense. L’objectif est de présenter la pop-up qui surmonte légèrement la dense. Une bas de ligne carpe tel que le stiff carpe n’est donc pas des plus adapté puisqu’il va contraindre le mécanisme induit par l’utilisation de la pop-up. Des montages articulés comme le D-rig, le blow-back rig seront davantage recommandés. 

bas de ligne carpe

 

Bas de ligne carpe pour appâts flottants

Là encore il existe une différence à évoquer. Cherche-t-on à présenter une flottante décollée seulement de quelques centimètres ou alors de toute la longueur du bas de ligne ? Je vais surtout me concentrer sur le premier cas, probablement le plus utilisé par la majorité des pêcheurs de carpes. Dans ce genre de cas, on cherche à créer une articulation ou un angle sur le bas de ligne qui reposera au fond sur sa plus grande partie. 

Si vous voulez rester simples, concevez un nœud sans nœud en utilisant une tresse gainée. Et prenez soin de dénuder la partie terminale. Pour former l’angle, pincez un petit plomb à la fin de la partie gainée. Cela permettra de ne relever que la partie dénudée. 

Quand on utilise des matériaux rigides, le choix est plus limité. Vous pouvez créer un combi-rig avec la partie principale du bas de ligne en nylon ou fluorocarbone terminée d’un petit plomb. Connectez ensuite par un noeud la partie terminale souple. L’articulation se fait entre le souple et le rigide. Sinon, on peut utiliser le spinner rig, parfaitement adapté pour présenter un appât flottant quelques centimètres au-dessus du fond. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce montage, je vous invite à aller consulter le tutoriel sur ce bas de ligne carpe sur ce blog. 

bas de ligne carpe

 

Le spinner-rig, un bas de ligne carpe passe-partout ? 

Le spinner rig est de plus en plus présent et plébiscité sur la scène carpe depuis quelques années. Il permet en effet d’utiliser toutes les esches ou presque. Néanmoins, si, comme évoqué, je le trouve vraiment redoutable avec des esches flottantes, il me semble un peu moins pertinent dans le cas d’esches denses notamment. En effet, on rajoute quand même une bonne part de matériau métallique qui va d’une certaine façon alourdir l’ensemble et modifier la mécanique globale du montage. C’est peut être dans ma tête mais je préfère donc miser sur la simplicité pour présenter des appâts denses sur des bas de ligne carpe. 

 

Amateur de bas de ligne carpe rigides presque exclusivement, je réserve donc le spinner aux esches flottantes, le stiff aux esches denses et le D-rig aux esches équilibrées. Ces trois présentations ont ma préférence depuis des années maintenant. Et mes quelques tentatives d’essais d’autres montages ne m’ont jamais prouvé une réelle plus value. Cela reste toutefois des opinions personnelles. A vous de vous faire les vôtres au bord de l’eau ! 

Si vous avez des questions sur la façon d’adapter son bas de ligne carpe en fonction de l’esche ou si vous souhaitez avoir davantage de détails sur notre approche, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous sur notre page Facebook  ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse