Prendre soin de ses prises !
Prendre soin de ses prises !
Dans la même optique qu’un précédent article où j’évoquais quelques conseils pour augmenter l’aspect sécuritaire de vos lignes, nous allons parler aujourd’hui des meilleures façons de prendre soin de vos prises. Si pour une partie d’entre vous, ces conseils vous paraîtrons une évidence, ce n’est pas forcément le cas pour les débutants par exemple. Et dans tous les cas, pour assurer l’avenir de notre passion, la santé des poissons doit être la priorité. Alors que vous soyez débutant ou confirmé, prenez quelques instants pour parcourir cet article !
Le tapis pour prendre soin du poisson
On ne le dira peut-être jamais assez mais on ne pose pas un poisson par terre. Peu importe si le sol est mouillé, on ne maîtrise jamais les éventuels accrocs qui peuvent être présents. Si cette bonne pratique vaut pour les carpes dans l’exercice de notre passion, c’est aussi valable pour toutes les autres pêches. On constate d’ailleurs dans les vidéos de différents types de pêche par exemple que le soin du poisson prend de plus en plus d’importance.
Pour en revenir au tapis, il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes et pour toutes les bourses. L’argument pécunier ne peut donc pas être une excuse pour quelqu’un qui prendrait ses poissons sans tapis. Si vous devez choisir entre du matériel dernier cri et un tapis, le choix est vite fait ! A titre personnel, j’aime les tapis de forme “bateau” tel que le Gardian G2. Cela me permet de ranger également du matériel dedans pour le transport et ainsi d’optimiser un peu l’encombrement de mon matériel.
De l’eau, de l’eau et de l’eau
Le tapis, c’est bien. Mais encore faut-il qu’il soit mouillé ! En effet, un tapis sec aura des effets négatifs sur le mucus des poissons. Mucus, il faut peut être le rappeler, qui joue le rôle de barrière naturelle aux poissons pour toutes les agressions extérieures, qu’elles soient bactériennes ou liés à des accrocs. Dans des branches par exemple.
Lorsque vous capturez un poisson, pensez donc bien à mouiller le tapis (ou sac de pesée) copieusement avant de poser le poisson dessus. Idéalement, on évitera de poser un poisson sur un tapis resté en plein soleil en pleine journée estivale. Il en va de même pour le sac de pesée. Je doute que vous apprécierez vous-même vous installer dessus. Il arrive que la pesée ou la séance photo dure un peu, bien qu’on s’efforce de faire au mieux pour avoir le cliché qu’on souhaite. Peu importe. Faites en sorte d’arroser le plus souvent possible le poisson. Cela ne peut être que bénéfique.
Limiter le transport pour prendre soin des carpes !
La meilleure solution, bien que plus contraignante, consiste à manipuler et prendre vos photos dans l’eau pour prendre soin au maximum des poissons. Et ceci, dès que possible.
Cela commence dès la mise à l’épuisette. En effet, il est plus sécuritaire de décrocher le poisson directement dans l’épuisette plutôt que de le manipuler et de le transporter avec un montage piqué dans la bouche. Ne serait-ce qu’avec son propre poids, ou en se débattant, le bas de ligne peut se mettre en tension et tirer sur la bouche de la carpe jusqu’à (dans le pire des cas), créer des dommages irrémédiables.
On veillera bien à la position des nageoires lorsqu’on remonte l’épuisette. Que ce soit pour transférer le poisson dans un sac ou le poser sur le tapis. Pensez donc à rabattre les nageoires contre le corps du poisson. Et à vérifier qu’il en soit de même pour la dorsale et la nageoire anale qui ont vite fait de se prendre dans le filet et de se dégrader.
Si votre nécessaire de photo est prêt ou que vous pêchez à deux, transférez donc votre poisson sur le tapis puis enlevez l’épuisette. On peut également le mettre dans un sling avant de le remettre sur le tapis mais cela revient à rajouter une manipulation supplémentaire. Et donc un risque en plus.
Un être vivant avant tout !
Que ce soit au niveau de vos montages, du fait de poser vos montages trop proches de zones encombrées, de prendre soin de vos prises, …, n’oubliez jamais qu’avant toute chose, la carpe est un être vivant. Et comme chacun, elle doit être respectée. Les manipulations de vos prises doivent donc se faire dans les meilleures conditions. Peu importe le poids du poisson, qu’il s’agisse d’une petite carpe de 3 kg ou d’un gros sujet dépassant les 20 kg.
Il en va d’une part de votre conscience vis à vis de l’empreinte que laisse l’homme sur son environnement mais également de l’avenir de notre passion. Si nous faisons tous un maximum d’effort pour prendre soin des carpes, les cheptels ne s’en porteront que mieux. Et les poissons pourront également grossir, si les conditions sont réunies, pour notre plus grand plaisir !
Si vous avez des questions sur les meilleures façons de prendre soin de vos prises, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !
A bientôt,