Accueil Quel matériel choisir ? Protéger vos cannes, pour limiter la casse ! 

Protéger vos cannes, pour limiter la casse ! 

Protéger vos cannes, pour limiter la casse ! 

Aujourd’hui, quand on achète des cannes, cela représente un certain budget. En effet, nous pêcheurs de carpes utilisons entre 2 et 4 cannes le plus souvent. Au vu du prix unitaire, cela n’est donc pas anodin. Afin d’améliorer la durée de vie de vos fleurets, nous allons tenter de détailler dans cet article les différentes façons de protéger vos cannes au sein de la marque Prowess ! 

Il existe aujourd’hui un certain nombre de solutions pour protéger vos cannes. Certaines sont commercialisées dans la plupart des marques, d’autres sont plus exclusives. Voici les principales solutions pour protéger vos cannes ! 

protéger vos cannes

 

Les fourreaux, l’outil le plus répandu pour protéger vos cannes

Le fourreau est peut être la solution la plus communément utilisée par les pêcheurs de carpes. Il permet de stocker entre 2 et 4 cannes montées, et autant de cannes non montées. Il permet donc d’avoir l’intégralité de son matériel stocké au même endroit. De plus, les poches extérieures du fourreau permettent de stocker votre épuisette, un sling ou sac de pesée, … Les fourreaux sont le plus souvent disponibles en différentes tailles, 10, 12 et 13 pieds pour s’adapter aux différentes longueurs de cannes du marché.  

Si cette solution est pratique puisque tout le matériel est rassemblé, ce n’est pas forcément la plus adaptable quand on cherche à prendre une cannes ou deux. De plus, l’encombrement est quand même conséquent. 

Attention, lorsque vous optez pour un fourreau, à vérifier le système de maintien des cannes à l’intérieur. Il va de “simples” ficelles à des tubes en mousse permettant d’assurer une protection optimale. Et forcément, le prix va avec. De la même façon, si vous possédez des cannes avec des anneaux de départ de 50mm, assurez-vous que le fourreau est adapté ! 

 

Les housses individuelles pour protéger vos cannes

Les housses individuelles reprennent le concept des fourreaux pour protéger vos cannes. Sauf qu’ici la protection est individuelle. Cela permet donc, quand on souhaite partir pêcher, de prendre une, deux, trois ou même quatre cannes. Comme pour les fourreaux, elles sont commercialisées en 10, 12 et 13 pieds. Selon les séries, le rembourrage est plus ou moins épais. 

protéger vos cannes

Il existe également des housses individuelles qui peuvent être adaptées à plusieurs longueurs de cannes. Il s’agit dans le catalogue Prowess des housses Liberty. Avec un même produit, vous pouvez protéger des cannes de 6 pieds ou des cannes télescopiques de 8, 9 ou 10 pieds ! 

protéger vos cannes

En termes de rangement, que ce soit dans la voiture ou dans le bateau, ces housses individuelles trouveront plus facilement une place qu’un fourreau. 

Vous pouvez également ranger vos piques et détecteurs directement dans les housses avec les cannes. Néanmoins, pour protéger le blank et les anneaux, faites attention aux chocs et enfermez par exemple le détecteur dans un chiffon.

 

Les protections pointes et moulinets

Les protections pointes et moulinets sont une nouveauté Prowess 2023. Le principe est finalement relativement simple. Mais encore fallait-il y penser. Ce produit est composé d’une protection pour le talon et une pour la pointe. Ainsi qu’une “poche” qui permettra de protéger le moulinet. Ces différents éléments sont reliés par des élastiques. Il vous suffira d’adapter la longueur à cette de vos cannes en faisant des nœuds sur les élastiques. Ce produit, très adapté pour les baroudeurs, a pour avantage d’être utilisé avec toutes les longueurs de cannes. 

protéger vos cannes

Évidemment, il ne protège pas le blank ni les anneaux (hormis l’anneau de tête) mais il est très rapide à mettre ou à enlever. C’est un réel avantage pour les pêcheurs qui changent régulièrement de poste et qui souhaitent éviter les éventuels soucis de transport. 

protéger vos cannes

La partie protectrice du moulinet possède également une poche permettant de ranger un ou deux plombs. Un must pour les amateurs de pêches rapides qui auront tout sous la main. Mais cela fait également sens dans le cas d’une canne marqueur par exemple. 

 

Les protections de talon et de pointe

Les protections de talon et de pointe Prowess sont conçues en néoprène. Elles ne permettent pas une protection intégrale mais limitent quand même l’impact des éventuels chocs liés au transport. Elles permettent ainsi d’éviter à des débris divers d’entrer dans les brins de vos cannes, au risque de les abîmer.

 

A mes yeux, elles ont pour intérêt principal d’être combinées avec un fourreau ou des housses individuelles. Ainsi, le blank est protégé par le tissu mais les talons et pointes sont d’autant plus protégés. Pour les maniaques du rangement et/ou les amoureux du matériel, le combo est vraiment intéressant, d’autant que le prix de ces protections est relativement contenu. 

protéger vos cannes

 

A vous de choisir la ou les protections adaptées à votre matériel. Chacun trouvera son bon compromis en fonction de ses attentes et de ses contraintes. Nous aurions aussi pu évoquer ici les protections plus spécifiques telles que les tubes de transport par exemple. Néanmoins, leur utilisation est beaucoup moins répandue. 

Si vous avez des questions sur les façons de protéger vos cannes, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous sur notre page Facebook  ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

 

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse