Accueil Team Prowess Interview Geoffroy Audouard, amateur de pêche en rivière

Interview Geoffroy Audouard, amateur de pêche en rivière

0 1419

Interview Geoffroy Audouard, amateur de pêche en rivière

Cette année 2023, nous avons choisi de vous présenter toute l’équipe Prowess. L’objectif de ces questions est de permettre aux lecteurs du blog d’apprendre à connaître les différents membres de l’équipe, leur(s) mode(s) de pêche, leur temps de pêche, leurs produits préférés, … Avec toutes ces réponses, n’hésitez pas à contacter les membres de l’équipe sur leurs différents réseaux sociaux que vous trouvez en bas des articles ! Pour cette interview, c’est Geoffroy, amateur de pêche en rivière (mais pas que) et arrivé récemment dans l’équipe qui s’y colle ! 

pêche en rivière

 

Un pêcheur impliqué localement !

Bonjour Geoffroy !! Merci de te prêter à cette interview ! Pourrais-tu te présenter en quelques lignes et nous dire également combien de temps tu fais partie de l’équipe Prowess ?

Bonjour à tous ! Je m’appelle Geoffroy Audouard.  J’ai 39 ans et j’habite dans le département de La Vienne avec ma femme et mon fils de 9 ans. Niveau boulot, je suis responsable de production dans une minoterie (meunier). J’ai récemment intégré l’équipe Prowess, laquelle je remercie pour son accueil. Je connaissais déjà divers produits de la marque, et je constate que de jolies choses sont dans les tuyaux. Je salue au passage le travail de Pierre pour développer des produits qualitatifs à des tarifs abordables.

pêche en rivière

 

Pour résumer mon parcours halieutique, j’ai commencé à pêcher dès mon plus jeune âge aux côtés de ma famille. Pêche au coup, pêche des carnassiers… Puis, vers mes 12 ans, j’ai commencé à attraper mes premières carpes en étang. J’avais la chance de pouvoir me rendre au bord de l’eau quasiment tous les jours. L’exploitation agricole sur laquelle mon père travaillait possédait un étang de 8 hectares, où je pouvais me rendre à pied en moins de 15 minutes. J’ai ainsi consacré beaucoup de temps pour la carpe, et actuellement, ça reste le poisson que je préfère pêcher.

Je me suis également investi au niveau associatif, côtoyant certains secteurs depuis de nombreuses années. Ainsi, j’ai pu voir les évolutions positives et négatives des populations piscicoles. C’est naturellement que je me suis rapproché de mon AAPPMA pour y donner mon coup de patte.

 

Un temps de pêche fluctuant mais régulier

Quelle est ta fréquence de pêche ? Combien de pêches fais-tu par an? Eté comme hiver ?  Plutôt des pêches de journées ou de nuit? As-tu une préférence pour les longues sessions? Ou préfères-tu multiplier les pêches courtes ?

Mon temps de pêche dépend, bien entendu, de mon temps disponible. Disons que je consacre 3 à 4 semaines par an pour des sessions éloignées, et le reste de mon temps de pêche, est lui, plus aléatoire. Je peux très bien aller pêcher la carpe, 2 heures après le travail, ou faire un petit 24 heures sur un week-end. Toutefois, si la météo est vraiment favorable (comprenez un grand vent du sud-ouest et de la pluie), je vais faire mon maximum pour me rendre au bord de l’eau, même pour une pêche rapide. Pour les saisons ? Je pêche toute l’année mais très peu l’été, car moins tranquille.

carpe en rivière

 

Quelle(s) pêche(s) de la carpe pratiques-tu ? Quel est ton “type de pêche” préféré ? As-tu une attirance qui va plutôt vers les pêches du bord ? Ou au contraire pour une pêche en bateau ou au bateau amorceur ?

Pour ma part, l’emploi du bateau n’est pas systématique, cela va dépendre des spots choisis. Je pêche en rivière la plupart du temps, et contrairement aux a priori, je pêche très souvent à une ou deux cannes dans mes bottes et sans bateau, notamment l’hiver. A contrario, je me déplace rarement sans l’avoir dans mon fourgon, il reste indispensable pour faire du repérage, sonder, amorcer, ou encore accéder à des postes reculés.

 

 La pêche en rivière comme leitmotiv

Découverte ou capitalisation ? Si tu as l’opportunité de faire des sessions plus longues, est-ce que tu préfères partir à l’aventure sur des destinations que tu ne connais pas ou peu ? Ou au contraire, choisis-tu de consacrer du temps sur les mêmes eaux que le reste de l’année afin de continuer à percer le mystère ?

Pour mes longues sessions (1 semaine), je pars systématiquement sur des lieux éloignés de mon domicile. Toutefois, je peux me diriger vers une eau inconnue, tout comme revenir sur une eau ou les objectifs n’ont pas été atteints. Je profite simplement d’avoir plus de temps pour m’écarter davantage de mon domicile. Et je garde les eaux plus proches pour des créneaux plus courts. 

 

Un souvenir à nous raconter ? Peux-tu citer un souvenir de pêche, bon ou mauvais, qui t’a marqué ces dernières années ? 

Les souvenirs de pêche qui m’ont le plus marqué ? Je pense davantage à des périodes, comme mes débuts de pêche en rivière avec quelques potes du collège. A l’époque, la prise de quelques petits poissons de 6-8kg avait un effet euphorisant sur nous. Ou encore, une année à multiplier les allers retours sur Le Lot avec ma femme, pour découvrir un maximum de secteurs (6 heures de route pour parfois moins de 24 heures de pêche).

 

Du matériel adapté à la pêche en rivière

Parlons un peu du matériel maintenant. Peux-tu nous détailler ton set-up canne moulinet fil que tu utilises le plus ? Est-ce toujours le même ou possèdes-tu plusieurs jeux de cannes ? Si oui, pour quelles conditions de pêche ?

Le combo que j’utilise correspond parfaitement à mes types de pêche et principalement la pêche en rivière que j’affectionne. Il est constitué de cannes Windfall K en 10 pieds 3,5 lbs et de moulinets Absolum TI. L’ensemble est garni de tresse W-Braid en 25 /100 que je termine avec deux trois longueurs de canne de W-Shock 70/100. A mes yeux, c’est le set-up idéal pour des pêches fortes où il faut brider rapidement les poissons. Comme à proximité des obstacles par exemple, lorsque je pêche en rivière sur des créneaux courts.  

 

Si tu devais mettre en avant 2 produits, le premier concernant la gamme de tackle et le second de ton choix, lesquels seraient-ils ? Et surtout, pourquoi choisir ces deux produits ?

Pour le tackle, aucune hésitation, les hameçons. C’est l’élément sur lequel j’apporte une grande importance, certains pensent même que j’ai un souci avec ça. Ma préférence va pour les W-Grip en taille 1 et 2. Ils sont très solides et conservent leur piquant durablement. Ensuite, c’est difficile car chaque produit a son utilité. Mais je vais trancher et choisir le rod pod Insedia pour sa polyvalence. Il est compact, solide, s’adapte à tout type de terrain en mode 2 ou 3 cannes, bref, de quoi barouder un peu partout.

carpe en rivière

 

La passion et le partage avant tout 

Pour terminer, je souhaite à tous d’attraper beaucoup de poissons, de passer de bons moments au bord de l’eau tout en respectant les autres utilisateurs et les propriétaires riverains. Par ailleurs, si vous avez envie de vous investir dans une AAPPMA, n’hésitez à demander des conseils. Quant à vos questions sur les produits Prowess, moi ainsi que toute l’équipe, nous ferons un plaisir d’y répondre.

Merci Geoffroy d’avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions ! 

carpe en rivière

 

Vous avez des questions à poser à Geoffroy, vous pourrez le contacter via notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube ! Vous pouvez aussi contacter Mathieu sur son compte Facebook ou Instagram ! 

A bientôt,

Alban Meunier

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse