Accueil Tutoriels Tutoriels montages Le Stiff Rig, la rigidité oubliée !

Le Stiff Rig, la rigidité oubliée !

Le stiff rig, la rigidité oubliée

A l’heure actuelle, la mode va aux montages toujours plus articulés. Il semblerait, a minima dans l’esprit des pêcheurs de carpes, que ces montages avec articulations soient plus polyvalents et surtout plus prenants. Un montage ultra simple, tel que le stiff rig, n’a donc plus vraiment la cote auprès des carpistes. Et pourtant, il mérite vraiment qu’on s’y intéresse. Même si c’est très simple, découvrons comment le réaliser ! 

stiff rig

Le stiff rig, un allié au quotidien ! 

On pourrait être tenté de croire que le stiff rig ne peut s’utiliser que sur des poissons peu éduqués. Le genre de poisson qui n’aurait pas appris à se méfier des montages. Et pourtant, puisque globalement très peu utilisé, il est également très efficace sur les carpes plus méfiantes ! Son manque d’articulation empêche le plus souvent le poisson de se débarrasser de l’hameçon lorsqu’il engame l’esche. 

Un autre avantage majeur à mettre au crédit du stiff, c’est sa capacité à rester très pêchant. Je pense là au fait qu’il ne s’emmêle quasiment jamais d’une part. En effet, constitué à l’aide d’un matériau rigide tel que le fluoro ou du nylon de gros diamètre, il est presque impossible de s’emmêler au lancer ou lors d’une dépose. Amusez-vous à observer le comportement d’un bas de ligne souple en bordure lorsqu’il touche l’eau. Et faites-en de même avec un stiff rig. Vous constaterez qu’avec ce dernier, l’hameçon est toujours décentré du plomb et donc pêchant. Ce qui n’est pas forcément le cas avec un montage souple. Loin de là même… 

Cette rigidité est également un atout en présence d’indésirables. Qu’il s’agisse de poissons blancs qui auront du mal à se piquer grâce au cheveu rigide qui déporte systématiquement l’esche par rapport à l’hameçon, ou les écrevisses qui auront bien du mal à l’emmêler, le stiff rig reste pêchant dans un maximum de cas. Et si c’était finalement lui le plus polyvalent. 

 

Le matériel nécessaire

Là aussi, le stiff est très intéressant puisqu’il ne nécessite presque rien pour être réalisé ! 

  • Un hameçon, de la forme de votre choix, ici un W-Wide
  • un filament rigide, idéalement du fluorocarbone ou du nylon de gros diamètre. Personnellement, j’utilise le W-Carbon en 50°°
  • Un anti-tangle sleeve
  • Et un crochet pour serrer les nœuds.

Et c’est tout ! 

Notez toutefois qu’en utilisant un matériau rigide, je préfère éviter les hameçons avec un angle trop important au niveau de l’œillet, au risque de trop serrer l’angle entre le bas de ligne et la pointe. 

stiff rig

Les étapes de réalisation du stiff rig ! 

  • Déroulez un peu de fluoro et enfilez l’hameçon de l’intérieur vers l’extérieur

stiff rig

  • Formez une boucle de la longueur de votre esche. Le nœud servira de butée et évitera qu’elle ne bouge sur le cheveu. 

  • Coupez l’excédent de fil

  • Enfilez votre esche sur la boucle 

stiff rig

  • Réglez la longueur du cheveu souhaitée

stiff rig

  • Réalisez un nœud sans nœud en faisant une dizaine de tours sur la hampe de l’hameçon. 

  • Choisissez la longueur du bas de ligne souhaitée, coupez puis repassez dans l’œillet de l’hameçon de l’extérieur vers l’intérieur. 

stiff rig

  • Enfilez l’anti-tangle sleeve sur le bas de ligne puis formez un nœud (simple ou en 8). Pensez à bien serrer le nœud après avoir humidifié ce dernier avec de l’eau ou de la salive.

  • Votre bas de ligne est désormais prêt à être placé sur votre canne ! 

 

Alors bien sûr, ce n’est pas le plus joli montage en termes d’esthétique, et encore moins le plus “bankable” tant la liste de ses composants est courte. Mais par contre, il est indéniablement très pêchant. Et pour les pêcheurs de carpes que nous sommes, n’est ce pas ça le plus important? Si vous souhaitez davantage de conseils de notre part sur la réalisation d’un montage stiff rig, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous sur notre page Facebook  ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

         stiff rig

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse