Accueil Une passion pour tous Carpe en famille, pour mieux partager sa passion !

Carpe en famille, pour mieux partager sa passion !

Carpe en famille, pour mieux partager sa passion !  

La pêche de la carpe est le plus souvent un loisir solitaire ou partagé avec un ami. On parle d’ailleurs souvent de binôme de pêche. Néanmoins, il est tout à fait possible de pêcher la carpe en famille. Cela a d’ailleurs de nombreux avantages, que ce soit pour vous ou pour votre entourage. Dans cet article, tâchons d’éclaircir un peu ce sujet. En espérant que cela vous donne envie d’emmener vos proches dans une belle aventure halieutique ! 

carpe en famille

 

Faciliter la compréhension de nos proches

La pêche de la carpe, sous sa forme la plus passionnelle, a tendance à pousser aux limites de la raison. En effet, ce plaisir nous pousse à quitter notre domicile familial, direction les berges des étangs, lacs et rivières du territoire national. Voire même parfois à l’international! Pour ceux qui pratiquent la nuit, c’est aussi une passion qui nous pousse à “découcher” pour passer la nuit au bord de l’eau. Aussi, on passe une (bonne) partie de l’année loin de chez nous, jour et nuit, et parfois même pendant des semaines. Si ce n’est pas mon cas, je connais bon nombre de pêcheurs (et pêcheuses d’ailleurs) pour qui le(la) conjoint(e) a du mal à comprendre cette passion qui nous anime. Cela génère bien souvent des incompréhensions voire des tensions au moment de planifier des sessions de pêche. 

Partir pêcher la carpe en famille, sur les mêmes formats de temps ou sur des créneaux plus courts en fonction des envies de chacun, cela peut donc être une bonne façon de présenter cette passion à notre conjoint(e) ou plus généralement à nos proches. En l’abordant de manière pédagogique, en présentant la pêche d’une part mais surtout tout ce qui l’entoure, la compréhension sera forcément simplifiée. 

L’immersion dans la nature pour pêcher la carpe en famille

La pêche de la carpe, ce n’est en effet pas que le fait de capturer des poissons. Ramené au temps passé, on ne capture finalement que peu de poissons. A l’inverse de la pêche au coup par exemple. Mais notre passion est bien plus que ça. C’est un moyen de s’immiscer dans la nature qui nous entoure, que ce soit sur un plan d’eau, en rivières ou sur des grands lacs.

Que ce soit sur des lieux publics ou privés, la nature est partout autour de nous. Cet environnement paisible et calme qui nous permet, à nous pécheurs, mais de fait aussi à notre entourage, de nous déconnecter de notre quotidien et de penser à autre chose. Je ne peux que vous conseiller de miser sur des lieux sauvages, peu importe qu’ils soient publics ou privés. A titre personnel, ma compagne n’est que peu intéressée par la pêche en elle-même. Par contre, elle apprécie le côté camping dans des grandes eaux sauvages. Se sentir partie prenante de la nature, sur des lieux où le temps n’a que peu d’impact. A vous de sonder votre entourage pour savoir ce qui leur plaît ! 

A propos de bivouac, je prend soin de prendre un biwy 2 places tel que le Kingdome Cap ou son prédécesseur, le W-Dome, pour que ma femme et mon fils aient un maximum de place. J’ajoute parfois un tarp pour faire une avancée quand la pluie est annoncée. De mon côté, je reste fidèle au Stronghold que j’installe proche des cannes. 

carpe en famille

En plus du côté sauvage et nature, les loisirs nautiques peuvent apporter une vraie plus value aux pêches en famille. Qu’il s’agisse de la baignade en elle-même, du paddle ou du kayak, les possibilités sont nombreuses. C’est aussi une bonne façon d’occuper les journées de votre conjoint(e) et de vos enfants, souvent plus impatients que les parents derrière les cannes. 

carpe en famille

 

Carpe en famille, une bonne façon d’apprendre à nos enfants ! 

Pêcher la carpe en famille, notamment avec vos enfants, c’est aussi une bonne façon de leur apprendre de nouvelles choses. Le genre de choses qui sont difficilement accessibles à la maison. Bien sur, on peut parler de la pêche de la carpe en elle-même. Mais aussi de la pêche au sens large, et notamment la pêche au coup par laquelle nous avons presque tous commencé ! Ça a aussi le mérite de bien les occuper en journée plutôt qu’à attendre un éventuel son émis par nos détecteurs. 

carpe en famille

 Outre l’aspect pêche, on peut également apprendre de nombreuses choses à nos enfants en ce qui concerne la biodiversité aquatique ou sur les berges, qu’il s’agisse des plantes ou des animaux divers et variés que nous sommes amenés à rencontrer. Le tout, en essayant d’inculquer un certain respect de la nature, évidemment ! Et, ne nous ne cachons pas, ce sera toujours plus intéressant que de voir nos enfants devant des écrans ! 

Optimiser son temps de pêche

Pêcher la carpe en famille, c’est aussi une façon d’optimiser un peu son temps de pêche. Car, mine de rien, tout le temps passé au bord de l’eau en famille, c’est effectivement du temps de pêche supplémentaire. C’est donc autant de temps pour assouvir cette passion, parfois dévorante, qui nous éloigne de notre domicile. 

A titre d’exemple, quand je pars en vacances dans un camping 1 semaine pour faire plaisir à ma compagne et à mon fils, je fais en sorte de prendre un minimum de matériel, soit pour des pêches rapides en famille, soit pour rallonger un peu le séjour à l’issu de la semaine en camping. Tout le monde y trouve son compte et on profite de passer davantage de temps ensemble tout en étant au bord de l’eau en mode pêche ! 

 

Vous l’aurez compris, il est largement possible de pêcher la carpe en famille. Que ce soit pour partager sa passion ou gagner un peu de temps de pêche. Ces moments privilégiés avec nos proches, en pleine nature, nous assurent le plus souvent de très bons souvenirs ! Et même quelques anecdotes à raconter autour de nous ! Si vous souhaitez davantage de conseils de notre part sur la façon de pêcher la carpe en famille, sans risque, et pour que chacun y trouve son compte, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous sur notre page Facebook  ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse