Top 3 des bas de ligne pour pêcher la carpe!
Top 3 des bas de ligne pour pêcher la carpe!
Avec les appâts, les bas de ligne pour pêcher la carpe sont probablement les deux sujets de conversation préférés des carpistes. Mais, devant tant de discours marketing divers et variés, pas toujours facile de s’y retrouver. Dans cet article, j’ai souhaité vous présenter les 3 bas de ligne pour pêcher la carpe qui me semblent (bien que ce soit subjectif) les plus pertinents. Et, surtout, leur condition optimale d’utilisation en termes de densité d’esches. Découvrons les sans plus attendre !
Le nœud sans nœud, le grand classique polyvalent !
La plupart d’entre nous a certainement commencé par la réalisation et l’utilisation de ce montage. Il vous a sûrement permis de capturer de nombreuses carpes à vos débuts. En plus de sa réalisation simpliste, il est relativement économique puisqu’il ne nécessite qu’1 hameçon, un filament et un anti tangle sleeve. De plus, il peut être utilisé avec différents matériaux. En rigide, nylon ou flurorocarbone, il permet la réalisation de stiff rig. Mixte, avec le corps rigide et le cheveu en tresse souple. Où alors souple, en tresse gainée ou non.
Pour autant, ce bas de ligne pour pêcher la carpe ne se résume pas à une utilisation exclusive aux débutants. Si sa mécanique est simple, il reste redoutable et permet la capture de milliers de carpes chaque année.
En cheveu rigide, il ne peut être utilisé qu’avec des esches denses ou allégées. En cheveu souple, on peut l’utiliser avec des produits équilibrés ou des bonhommes de neige par exemple. Et, si vous le réalisez dans un matériau souple, vous pouvez même escher un appât flottant. A condition de rajouter un contre poids sur le bas de ligne à la hauteur voulue.
Bien que simple, le nœud sans nœud est très polyvalent. Et c’est certainement la combinaison de ces deux facteurs qui en ont fait sa renommée !
Le montage D-rig, pour les esches denses ou équilibrées !
Il existe bon nombre de bas de ligne pour la carpe permettant d’escher des appâts équilibrés. Mais parmi tous ceux-là, le D-rig est probablement un des plus intéressants. Pour celui qui débute certes, grâce à sa relative simplicité de réalisation. Mais pas seulement.
De plus, s’il est beaucoup plus utilisé avec des matériaux rigides, il peut être réalisé avec des matériaux plus souples, comme la tresse gainée par exemple. Attention toutefois, avec ce matériau, il ne faudra pas réaliser la version du D-Rig où on brûle l’excédent. Et privilégier une boucle formée sur la hampe via un nœud.
Autre avantage, non négligeable, il peut être réalisé à l’avance sans fermer le D. Puis, si un montage est HS, avec une pointe d’hameçon émoussée par exemple, il vous suffit de récupérer l’esche, montée sur un micro-émerillon, de l’enfiler sur le futur bas de ligne avant de fermer le D en brûlant l’excédent.
Quand il n’est pas vraiment pertinent d’escher un bonhomme de neige par exemple sur un stiff rig, de par la rigidité du matériau utilisé, le D-rig s’affranchit de la raideur au niveau de l’esche. On peut donc conserver le bas de ligne rigide, tout en permettant une vraie mobilité pour l’appât. Un avantage non négligeable donc qu’il convient d’utiliser quand les conditions le nécessitent !
Le Spinner Rig, le bas de ligne pour pêcher la carpe à la mode !
En effet, c’est probablement le bas de ligne pour pêcher la carpe qui a le plus fait parler ces dernières années. Il faudrait habiter sur une autre planète pour ne pas en avoir entendu parler. Ce montage a été démocratisé par les carpistes anglais, dans le but de proposer un montage très articulé. L’esche doit être la plus libre possible pour que le poisson ne puisse jouer avec le poids de l’hameçon.
Il peut être réalisé avec tous types de matériaux même si, à mes yeux, il reste plus adapté avec un bas de ligne rigide comme du fluorocarbone. Autre point très important, la majeure partie du bas de ligne est réutilisable de nombreuses fois. En effet, sauf si le filament est abîmé, on peut changer seulement la partie terminale avec l’hameçon et la gaine thermo. On peut également conserver montée sur un micro-émerillon via du bait floss ou un cheveu réalisé en tresse souple par exemple. Alors, si certains considèrent qu’il y a “trop de ferraille” et qu’il en devient onéreux, peut être, mais tellement réutilisable que cela ne peut pas être un argument pour réfuter son utilisation !
Si vous souhaitez présenter un appât flottant, décollé de seulement quelques centimètres du fond, le spinner rig est probablement le bas de ligne pour pêcher la carpe le plus complet. N’hésitez pas à suivre notre pas à pas dans l’article dédié !
Un classement évidemment subjectif pour ce top 3 des bas de ligne pour pêcher la carpe
Evidemment, ces bas de ligne sont ceux que j’utilise personnellement dans les conditions citées. D’autres pêcheurs vous auraient peut-être conseillé un autre bas de ligne, comme le blow back rig également très polyvalent. Ou le multi-rig, de plus en plus utilisé dans le monde de la pêche de la carpe.
Si vous souhaitez avoir davantage de conseils pour confectionner un de ces montages présent dans notre top 3 des bas de ligne pour pêcher la carpe, n’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !
A bientôt,
Alban Meunier