Accueil Tutoriels Tutoriels montages Montage Carpe : Le D-Rig

Montage Carpe : Le D-Rig

Montage carpe : le D-Rig

 

Dans le monde des bas de ligne, le montage D-Rig est un des plus utilisé pour la pêche de la carpe depuis de nombreuses années. Initialement conçu pour permettre une piqure parfaite dans la lèvre inférieure lors de l’utilisation d’un appât flottant, il s’avère également redoutable lorsqu’il est esché avec un appât dense ou équilibré.

Ce montage tire son nom de la boucle formant un D contre la hampe de l’hameçon au niveau du noeud sans noeud. Toutefois, des variantes de ce montage sont possibles (et nombreuses). Nous vous en présenterons une dans la seconde partie de l’article.

Voici le matériel nécessaire à la réalisation du D-rig le plus connu :

  • Du fluorocarbone
  • Un hameçon
  • Un micro-émerillon à anneau
  • Une aiguille à bouillettes (ou à épissures)
  • Un anti-tangle à bas de ligne

 

 

Réalisez ce montage en quelques étapes :

Voici les différentes étapes permettant de réaliser ce montage :

  •  Tout d’abord, choisissez votre hameçon. Ici il s’agit d’un Prowess w-curve en taille 4. La pointe rentrante favorisera l’ancrage dans la bouche du poisson. Réalisez un noeud sans noeud classique en laissant dépasser 4/5 cm de flurorocarbone W-carbon.

 

  • Enfilez le micro-émerillon à anneau sur la partie excédentaire. Ensuite, repassez cette dernière depuis l’extérieur vers l’intérieur dans l’anneau de l’hameçon. Cette étape est également réalisable avec un anneau à la place de l’émerillon. Pour l’eschage, il est possible d’utiliser du bait floss ou des petits élastiques (type élastiques dentaires). Personnellement, je crée des cheveux en tresse souple que je noue sur le micro-émerillon à anneau. Le cheveu est bien plus résistant et surtout remplaçable au besoin si la longueur n’est pas adaptée.

 

  • Brulez la partie terminale du fluorocarbone de façon à former une petite boule (que vous pouvez ensuite aplatir sur votre briquet par exemple).Ceci permet d’éviter au morceau de fluoro qui dépasse de ressortir de l’anneau. Plus vous brûlerez l’excédent, plus le “D” sera serré.

 

  • Enfilez un anti-tangle sleeve sur l’extrémité libre du bas de ligne. Par une simple boucle ou un noeud en 8, réglez la longueur de votre  bas de ligne puis serrez le noeud. Remontez l’anti-tangle sleeve sur le noeud ainsi créé.

 

  • Le montage est désormais prêt à être esché. Pour cette démo, j’ai utilisé des imitations de maïs et de noix tigrées en plastiques. Ces leurres sont très efficaces quand les indésirables attaquent vos graines !

 

Une autre alternative au D-rig, de plus en plus utilisée :

En complément de ce premier pas à pas, vous trouverez ci-dessous une présentation alternative mais également très intéressante. Ici, nous avons utilisé de la tresse gainée pour ce tutoriel. Néanmoins, comme dans le premier tutoriel, l’utilisation du fluorocarbone est parfaitement adaptée. Le reste du matériel à utiliser est identique.

 

  • En premier lieu, réalisez un noeud d’hameçon à palette sur la hampe de l’hameçon en faisant en sorte que la partie qui constitue le bas de ligne ressorte en direction de la pointe (et non l’inverse).

 

  • Ensuite, coupez l’excédent de la tresse gainée puis enfilez un émérillon à anneau sur la tresse. Passez alors la tresse dans l’anneau de l’hameçon, de l’extérieur vers l’intérieur.

 

  • Réalisez maintenant un noeud sans noeud autour de l’hameçon avec la tresse. La longueur (et de fait la largeur) du D est réglable en fonction du nombre de tours qui seront faits autour de la hampe.

 

  • Votre montage est maintenant terminé et il ne vous reste plus qu’à l’escher avec l’appât de votre choix.

 

 

Au fil de cet article, nous avons tenté de vous expliquer la marche à suivre pour réaliser deux variantes différentes du D-rig. Libre à vous maintenant d’utiliser celle que vous préférez, tant esthétiquement que sur l’aspect purement mécanique !

Quoi qu’il en soit, le montage D-Rig pour la pêche de la carpe est depuis de nombreuses années (et le restera) une des valeurs sûres à avoir dans vos boîtes à bas de ligne. La liberté offerte à l’esche peut faire la différentes quand les poissons sont tatillons et ne se piquent pas sur des montages plus classiques !

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse