Accueil Approches et stratégies Comment bien débuter sa saison ?

Comment bien débuter sa saison ?

Comment bien débuter sa saison à la carpe?

 

La fin de l’hiver est certainement la saison que j’appréhende le plus. Tant au mois de décembre voire début janvier, il est encore fréquent de trouver des poissons actifs, au mois de février les choses sont toutes autres pour ma part. Depuis quelques années, je cherche donc à maximiser mes chances de réussite sur cette période peu évidente pour bien débuter ma saison à la carpe.

La question de la destination

Avant de charger mon véhicule, je prends toujours soin de regarder la météo des jours précédents et des jours à venir. La température, le vent dominant et l’évolution des pressions sont autant de facteurs à prendre en compte en cette période. Un flux de sud, amenant douceur et souvent une dépression par la suite, restera certainement le contexte que je préfère et où j’ai pu obtenir mes meilleurs résultats. Si vous avez du temps devant vous, n’hésitez pas à faire des kilomètres en direction d’un département/région où la météo a pu être différente et plus clémente. Une fois tous ces éléments mis en évidence, je ne peux que vous conseiller que de pêcher l’eau la plus chaude possible. La carpe est un animal à sang froid aussi, plus l’eau sera chaude, plus les chances de trouver des poissons actifs seront importantes.

 

Les nuits peuvent encore être très froides en cette période ! 

Comment aborder la pêche ?

Dans la même logique que précédemment, il s’agit de trouver une zone, sur la destination choisie, où la température de l’eau pourrait être plus élevée. Evitez au maximum les zones soumises au vent froid dominant et optez plutôt pour les zones abritées et qui reçoivent un maximum de soleil pendant la journée. Ceci n’est pas parole d’évangile et les contre exemples sont nombreux. Néanmoins, c’est une récurrence qui vaut le coup de s’y intéresser.

En complément de ces zones où l’eau peut être plus chaude, les obstacles ne sont pas à délaisser. En cette période, comme en hiver, les plages d’alimentation sont courtes. Les carpes passent la majeure partie de leur temps inactifs, bien souvent dans des zones où ils se sentent en sécurité. Et pour cela, quoi de mieux que les obstacles ? Aussi, tenter de trouver des zones de tenues, bien souvent des zones d’obstacles et pêcher au plus près de ces zones devrait vous rapporter quelques poissons !

 

Une commune sortie des obstacles lors d’une belle journée de mars

Quel matériel privilégier ?

Pour bien débuter sa saison à la carpe, je ne saurais que vous conseiller de mettre toutes les chances de votre côté en pêchant fin et discret. Je préfèrerai toujours la tresse au nylon pour le corps de ligne pour son absence d’élasticité et sa résistance linéaire. Néanmoins, en bas de ligne, j’opte le plus souvent pour le fluorocarbone W-Carbon ou son prédécesseur le X-view. Ce faisant, grâce à la rigidité du fluoro, l’esche est le plus possible éloignée du plomb. Aussi, les poissons étant bien moins mobiles, la piqûre de l’hameçon se fera plus rapidement avec un bas de ligne tendu.

Pour la partie terminale, je privilégie les hameçons à pointe droite, tels que les W-Grip qui, de par leur forme, piqueront un peu plus facilement les poissons. Partant de ce principe, j’ai tendance à diminuer la taille de mes hameçons pour pêcher avec du 4 et du 6 au lieu de mon 1 et 2 habituellement. La pointe étant plus fine, elle est plus acérée. Néanmoins, s’il le faut et ceci en rivière par exemple, l’utilisation d’hameçons à pointe rentrant tels que les W-Wide permet d’éviter que la pointe s’émousse sur le fond avec l’effet du courant, souvent plus important en cette période.

J’aime également utiliser des appâts flottants de couleur vive pour leurrer les carpes. En ce sens, un montage tel que le Spinner Rig se montre particulièrement adapté pour cette approche, en présentant l’esche à quelques centimètres au dessus du fond.

Pointe droite ou pointe rentrante comme ici, le Spinner Rig est vraiment intéressant en cette période

Comment amorcer ?

La règle, je pense, à avoir en tête à cette période est qu’il est plus facile de rajouter des appâts que d’en enlever. Cela peut paraître évident mais pourtant, on s’est tous fait avoir au moins une fois un jour de beau temps, persuadés que carpes et poissons blancs seraient particulièrement actifs. Et puis non… Il y a bien un peu d’activité mais l’amorçage trop conséquent fait que les poissons ne tombent jamais sur l’esche… Cette déconvenue doit vous permettre de réfléchir à l’avenir aux quantités à amorcer. Aussi, une approche légère, constituée par exemple, de sacs solubles ou de sticks de farines permet de générer de l’activité des poissons sans pour autant les nourrir.

Un bon stick et un appât flashy, un combiné détonant !

 

Bien que grand amateur de bouillettes, j’utilise plus facilement les graines en début de saison à la carpe. En effet, des graines telles que le chènevis ou le maïs doux sauront séduire les poissons, que ce soit des poissons blancs ou les carpes tant recherchées. J’ai toutefois une préférence pour un mix de graines. L’attractivité du mais doux et du chènevis ne font aucun doute mais ils ne résistent malheureusement pas longtemps aux “indésirables” tels que les brèmes par exemple. De fait, l’ajout de noix tigrées ne peut être qu’un plus pour travailler plus longtemps au fond de l’eau et ainsi “garantir” la présence d’appâts quand les carpes arriveront sur le coup !

 

Des maïs artificiels décollés, posés sur une tâche de propre au milieu des herbiers et une belle miroir mise au sec !  

 

Laissez vous tenter par ces pêches en sortie d’hiver !

La pêche en fin d’hiver reste assez aléatoire. On peut tomber sur des grosses périodes d’alimentation comme sur des périodes où rien ne semble se passer. Les quelques conseils évoqués dans cet article pour bien débuter votre saison ne vous garantiront pas d’éviter le capot mais ils pourront, je l’espère vous permettre de toucher quelques poissons supplémentaires !

Pour celles et ceux qui doutent encore de l’intérêt de pêcher en hiver ou en fin d’hiver, prenez quelques instants pour visionner cette vidéo. L’envie de sortir les cannes devrait certainement venir rapidement !

A.M.

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse