Accueil Approches et stratégies Pêcher des grosses carpes en automne !

Pêcher des grosses carpes en automne !

Pêcher des grosses carpes en automne ! 

Pour une majorité de pêcheurs, c’est LA saison clé de la pêche de la carpe. Je parle bien sur de l’automne ! Les jours se raccourcissent, les températures baissent et les arbres arborent progressivement de nouvelles couleurs avant de perdre toutes leurs feuilles. Sous la surface, il se passe aussi beaucoup de choses ! Les poissons, et notamment les carpes en ce qui nous concerne, se nourrissent de plus en plus après un été plus calme en termes d’alimentation. Si le printemps n’est pas à négliger, loin de là, l’automne reste une très belle saison pour pêcher la carpe. Et notamment pour capturer les plus gros sujets! A travers cet article, découvrons comment mettre toutes les chances de son côté pour pêcher des grosses carpes en automne ! 

grosses carpes en automne

 

Bien identifier les différentes phases de l’automne

Il y a quelques années, j’avais écrit un article par mois pour tenter de donner des conseils ou des pistes pour pêcher la carpe. Les mois d’octobre et de novembre n’ont pas fait exception. Je les avais traité comme les autres et je vous incite à lire ces articles. 

J’insiste sur ces deux mois car ce sont à mon sens les deux plus intéressants pour pêcher des grosses carpes en automne. Le mois de décembre peut également être judicieux mais cela va dépendre de nombreux facteurs externes, des lieux que vous souhaitez pêcher, et également de votre localisation géographique. Si, pour ce dernier critère, c’est également le cas pour les mois d’octobre et novembre, c’est moins poussé à l’extrême. 

Car, à mes yeux, il faut distinguer 3 phases dans l’automne (qui va du 21 septembre au 21 décembre rappelons le) en ce qui concerne notre passion. 

La première représente la fin des conditions estivales. Bien souvent, l’eau descend tout doucement vers les 15 degrés. Cela dépend évidemment des régions mais on peut estimer cette période jusqu’au 15 octobre en moyenne. Lors de cette période, mes expériences m’ont montré qu’on est encore presque sur des conditions estivales, avec des poissons qui se nourrissent “tranquillement”. Sur les eaux profondes comme les barrages, ils sont bien souvent encore dans les couches d’eaux supérieures, plus confortables en termes de température.

grosses carpes en automne

Une phase de boulimie, l’idéal pour capturer des grosses carpes en automne

La seconde phase représente la baisse de 15 vers 10 degrés. Bien sûr, ces températures sont approximatives. Cela ne doit pas être pris pour argent comptant mais cela permet de donner des tendances. Lors de cette période, l’activité alimentaire des poissons augmente considérablement. Même si les hivers ne sont plus aussi rigoureux qu’il y a quelques dizaines d’années, on a coutume de dire que les poissons font des réserves pour l’hiver. 

grosses carpes en automne

Une chose est sûre, la baisse des températures entraîne une activité alimentaire accrue. Et ce, sur toutes les strates du cheptel.

La dernière phase se situe en dessous de ce “seuil” des 10°. D’une manière générale, l’activité se ralentit considérablement. Il y a encore quelques pêches sympas à faire mais elles sont déjà plus rares. Les phases d’alimentation sont plus courtes et les poissons se déplacent beaucoup moins. On se rapproche d’une pêche hivernale, même si, sur le calendrier en tous cas, on n’y est pas encore. 

 

Viser les créneaux météo

D’une manière générale, l’activité suit une courbe de Gauss (comprenez plus importante au milieu de la période). Cela veut dire que l’alimentation des poissons augmente progressivement au début de l’automne, atteint son pic environ au milieu avant de décliner jusqu’à l’entrée dans l’hiver. Toutefois, il existe certains créneaux à ne pas rater qui ont tendance à augmenter sensiblement l’activité alimentaire des poissons.

Je pense notamment aux tempêtes ou du moins, aux coups de temps avec un flux de sud. Ces épisodes sont généralement associés à une baisse considérable des pressions atmosphériques. De plus, les vents forts et chauds du sud ont tendance à brasser les couches d’eau et à augmenter sensiblement l’oxygénation de l’eau. Sans m’appuyer sur de réelles études scientifiques, il semblerait que ceci ait un impact sur l’alimentation des poissons. Et, souvent, des plus gros sujets. Alors, pour capturer des grosses carpes en automne, tentez votre chance sur ce genre de créneau météo. Cela pourrait bien être très prolifique ! 

grosses carpes en automne

 

Savoir adapter sa stratégie d’amorçage pour toucher des grosses carpes en automne !

Qui dit activité alimentaire forte dit aussi amorçage en conséquence. En effet, si vous souhaitez maximiser vos chances d’enchaîner les touches et de, pourquoi pas, toucher le haut du cheptel, il va falloir dresser la table. 

En effet, quand l’activité est à son maximum, les carpes sont capables d’ingérer de grandes quantités de nourriture. Et qui plus est pour les plus gros sujets. Alors, s’il est évidemment possible de capturer des poissons avec une approche minimaliste, au stick par exemple, ce n’est certainement pas la meilleure stratégie à employer. 

Des amorçages conséquents, larges pour faire nager les poissons et les mettre en confiance seront bien plus adaptés et surtout plus prolifiques. Etaler 10kg de bouillettes devant soi n’a rien d’utopique si la concentration de poissons est suffisante. Bien sur, cela peut retarder les premières touches (encore que), mais cela devrait permettre d’intéresser un nombre suffisant de carpes pour pouvoir faire un peu de rendement. 

Et, pour optimiser vos chances de toucher les grosses carpes en automne, bien que cela soit vrai une bonne partie de l’année, excentrer une canne en périphérie de l’amorçage peut être une idée. Voire même une très bonne idée ! 

Si vous avez d’autres questions pour vous aider à pêcher des grosses carpes en automne ou si vous souhaitez quelques conseils, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous sur notre page Facebook  ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

    grosses carpes en automne

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse