Accueil Approches et stratégies Carpe en octobre, le meilleur mois ?

Carpe en octobre, le meilleur mois ?

Carpe en octobre, le meilleur mois ? 

 

Depuis que je lis des articles ou des magazines, la pêche de la carpe a toujours été mise en avant au mois d’octobre. Je suis moi-même en accord avec tous ces propos, même si je les nuancerais un petit peu. Je suis convaincu que les autres mois de l’année, et notamment l’été que nous venons de quitter, sont également très intéressants. Néanmoins, pêcher la carpe en octobre s’avère très agréable, tant pour la pêche que pour la nature qui évolue au fil des semaines ! 

carpe en octobre

 

L’évolution de la température 

L’amplitude thermique de l’air au cours du mois d’octobre peut être très importante. S’il n’est pas rare de profiter de belles journées, avec des températures allant parfois jusqu’à 30 degrés, nous assistons aussi aux premières gelées au cours de ce mois. Globalement les journées restent encore agréables mais les nuits se rafraîchissent de plus en plus. De fait, ceci impacte la température de l’eau, qui descend assez rapidement entre 15 et 10 degrés selon les régions.

Certains pêcheurs ne seront peut être pas en phase avec moi. Mais, ces températures sont pour moi les plus intéressantes pour la pêche de la carpe. En fonction de la rapidité de l’évolution, il n’est pas rare d’assister à des créneaux de frénésie alimentaire. Les poissons mangent. Beaucoup et souvent! Et ça tombe bien puisque c’est ce que nous recherchons pour optimiser nos rendements!! 

carpe en octobre

Mes expériences en ce mois d’octobre m’ont montré que c’est autour de 12 degrés que j’ai eu les meilleurs résultats. Bien sûr, cette température n’est pas atteinte en même temps en fonction des eaux qu’on prospecte. Une bonne crue sur la rivière et la température baisse d’un coup. Quelques jours de froid et les étangs peu profonds en prennent un coup aussi. A l’inverse, sur des milieux plus profonds tels que des lacs de barrage ou des gravières profondes, l’inertie sera plus grande et la température descendra de façon plus linéaire au fil des semaines. 

carpe en octobre

 

La grosse phase alimentaire en octobre

Comme je l’évoquais, le mois d’octobre correspond dans la plupart des régions à une période de grosses phases alimentaires. Après un été qui a parfois tendance à s’allonger en octobre, les poissons vont commencer à faire le plein en prévision de l’hiver. Pour cela, je n’hésite pas à avoir la main lourde. J’ai donc tendance à distribuer davantage d’appâts que d’habitude tant que la température de l’eau n’est pas descendue en dessous des 10° C. Comme souvent, j’ai une préférence pour les bouillettes qui me paraissent apporter davantage d’éléments nutritifs aux carpes que les graines. 

Si je devais mettre en place des amorçages répétés, c’est indéniablement LA période que je ciblerais. Les poissons sont enclins à se nourrir et, en répétant les amorçages, peuvent se conditionner plus “facilement” sur vos appâts qu’en d’autres saisons. Si vous souhaitez donc mettre en place un amorçage à moyen terme, de quelques jours à quelques semaines, c’est donc le moment idéal ! Procéder de la sorte permet aussi de limiter l’impact météorologique dans le temps puisque les poissons seront plus décidés à se nourrir de vos appâts.

Et pour les amateurs de poids, les poissons sont dans une période au cours de laquelle leur poids croît au fil des semaines. Si vous souhaitez prendre ou reprendre certains spécimens connus à leur poids de forme, le moment est bien choisi ! 

 

Des créneaux météo à cibler pour pêcher la carpe en octobre

Si je pratique sur des pêches sans gros amorçages préalables, en octobre plus que jamais, je reste particulièrement attentif à la météo. Si les journées se rafraîchissent globalement au fil du mois, certains créneaux sont très intéressants à surveiller et à cibler. En effet, de façon plus soutenue qu’en septembre, on assiste régulièrement (dans ma région tout du moins), à des dépressions apportées par un vent du sud important. Un ou deux jours de vent du sud laissent ensuite place à la pluie, parfois très abondante comme dans le cas d’épisodes cévenols par exemple dans le sud de la France qui remontent avec une intensité moindre sur la moitié sud.

carpe en octobre

Ces dépressions m’ont toujours apporté de très bons résultats. C’est pourquoi, je garde un oeil quotidien sur la météo et adapte mes pêches en fonction. Pêchant principalement entre 2 journées de travail, j’ai la chance d’avoir cette souplesse. En effet, le créneau intéressant (les journées venteuses et le début des précipitations) est plutôt court et il ne faut pas le rater ! 

carpe en octobre

 

Attention aux aléas climatiques quand vous programmez vos pêches ! 

Si les dépressions sont intéressantes, halieutiquement parlant, il faut toutefois s’en méfier. D’une part, les quantités de précipitations importantes peuvent faire monter les niveaux des rivières rapidement. Cela nuit certes à la pêche mais peut aussi devenir dangereux pour le pêcheur. Sur certaines rivières, bien souvent dans le sud de la France, le niveau peut monter de plusieurs mètres en quelques heures. Autant se méfier donc ! 

De la même façon, les rafales de vent peuvent être fortes. Faites donc attention lorsque vous sortez en bateau, surtout la nuit. Nous avons tous tendance à dériver dans le vent. Pour vous éviter une mauvaise surprise la nuit, vous pouvez laisser un repère lumineux éclairé sur la berge !  Et, dans l’idéal, pensez à prendre votre gilet de sauvetage ! 

carpe en octobre

 

Et vous, comment appréhendez-vous la pêche de la carpe durant le mois d’octobre ? N’hésitez pas à venir en discuter avec les différents membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

 

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse