Accueil Approches et stratégies Découvrir la pêche de la carpe en canal

Découvrir la pêche de la carpe en canal

Découvrir la pêche de la carpe en canal

 

Les canaux sont des autoroutes pour les péniches, bateaux touristiques ou autre moyen de navigation qui traversent nos régions. Ils ont été créés pour permettre de relier certaines rivières entre elles. Ou tout simplement pour favoriser les déplacements humains et de marchandises. Certains canaux sont encore en pleine activité. Et d’autres sont souvent abandonnés et la végétation a repris le dessus. La navigation sur ce genre canal n’est plus autorisée. Si ces deux types de canaux sont différents, la pêche y est intéressante et les surprises intéressantes. Au fil de cet article, découvrons comment s’initier à la pêche de la carpe en canal. 

carpe en canal

Environnement industriel !

Identifier des postes pour pêcher la carpe en canal

Les canaux sont le plus souvent rectilignes. Néanmoins, ils possèdent des darses, des ports et certaines industries les abordant. Si cela n’est pas la seule solution pour faire du poisson, identifier des spots qui changent de la monotonie est un bon point de départ. Ces spots à trouver sur les canaux sont souvent des éléments qui cassent leur trajectoire linéaire. Vous pourrez, par exemple, vous attarder sur les tournants, les bras morts, les écluses, les darses… Tous ces éléments peuvent apporter du confort aux poissons. Tant sur un aspect sécuritaire, dans un port par exemple, que du point de vue alimentaire. Néanmoins, ces spots sont d’ailleurs souvent prisés par les pêcheurs, surtout s’ils sont accessibles en voiture. Les poissons aiment stagner dans ces zones de sécurité mais ils se déplacent assez régulièrement de zones en zones. Trouver un poste proche de ces zones, sans pour autant être directement sur les zones les plus pêchées peut donc être intéressant pour optimiser vos résultats.

carpe en canal

Les ports, des lieux à prospecter en priorité !

Préparez vos postes à l’avance ! 

Une fois que vos spots sont définis, la mise en place d’un amorçage pendant quelques jours sera un plus indéniable dans votre réussite ! Il est important de conditionner les carpes en distribuant régulièrement des appâts sur la zone. En effet, les détourner de leur nourriture naturelle et de leurs habitudes n’est pas toujours gagné d’avance. Les carpes voyagent beaucoup entre leurs zones de pitance. Si vous avez l’occasion d’amorcer différents spots, cela augmentera vos chances de réussite. Cela vous permettra aussi de jongler entre vos différents postes si les résultats ne sont pas à la hauteur. 

Dépose le long du quai !

Du 100% billes !

Pour ma part, les amorçages sont souvent à la bouillette pure et rien d’autre. Je les coupe généralement en deux, et j’amorce très largement. Cela me permet de mettre des quantités plutôt limitées mais bien éparpillées sur le poste que je compte pêcher. Par exemple, pour la mise en place d’un amorçage en vue d’une pêche le weekend, j’amorce le lundi un kilo de billes sur 50 mètres. Le mercredi même chose et le vendredi, jour de pêche, j’amorce une trentaine de billes autour de mon montage. Cela peut paraître peu mais c’est ce qui me permet de bons résultats sans pour autant trop attirer les blancs. 

Petite commune du soir !

Du matériel léger pour être mobile

En ce qui concerne le matériel, je pars toujours léger afin de pouvoir toujours bouger très rapidement. Comme j’en parlais précédemment, au bout d’une nuit sans touche, je préfère tester un autre poste que j’aurai amorcé au préalable. Le fait de distribuer des quantités de bouillettes plutôt faibles me permet ainsi d’amorcer plusieurs postes et de me déplacer régulièrement. 

carpe en canal

Même sur des sols bétonnés, le Stickspod est à son aise !

La plupart des canaux sont longés, au moins sur une berge par un chemin de halage. Si ce dernier vous permet de vous installer, il est aussi emprunté par les autres usagers, que ce soit des pêcheurs, promeneurs, cyclistes, … Aussi, je ne veux pas prendre beaucoup de place au bord du canal pour ne pas déranger les autres usagers. C’est pourquoi, j’utilise un W-brolly qui reste très discret et ne prend pas beaucoup de place, en plus d’être monté très rapidement une fois la nuit tombée. 

Le W-Brolly, idéal pour être installé le long du chemin de halage

Et niveau cannes ?

Côté cannes et support, le Stickspod est idéal  pour placer mes cannes en toute sécurité sur tous types de sols. Ce système ne me quitte plus, il est super polyvalent sur gravier, béton et tout autre surface. Il assure toujours le bon maintien de mes deux cannes. Pour ces dernières, je ne peux plus me séparer de mes dix pieds. Pêchant généralement dans les bordures, je n’ai pas besoin d’une grosse capacité de lancer. De même, deux cannes seront suffisantes pour rester discret au niveau des bannières.

carpe en canal

Le Stickspod, un must pour la pêche en canal

Du simple mais du solide 

En corps de ligne 

En ce qui concerne le corps de ligne, on doit rester costaud. Les accrocs sont nombreux, tant sur les bordures que parfois au milieu avec quelques restes de ferrailles ou autres. J’utilise la tresse W-BRAID en 0,30 et, comme tête de ligne pour limiter les casses, un mono filament W-SHOCK en 70 centièmes sur 5 mètres de long. Un plomb de 100 grammes minimum sera indispensable pour l’inertie du montage. Avoir un lest plutôt lourd permettra également de limiter les effets de la navigation sur votre montage. En effet, avec un plomb trop léger, le montage pourrait bouger à cause de l’aspiration causée notamment par les péniches. 

carpe en canal

Belle commune du canal !

Et en bas de ligne

Mon bas de ligne sera toujours entre 15 et 20 cm. Un montage simple avec un hameçon numéro 4 et esché de deux billes de 18 mm. Je privilégie les matériaux solides tels que le W-CARBON en 50°° minimum. Le fluorocarbone me permet de vraiment jouer sur la discrétion tout en étant suffisamment solide pendant les combats. En effet, les départs sont souvent violents et les carpes connaissent bien les obstacles immergés. Aussi, je vous conseille de rester au plus près de vos cannes pour pouvoir réagir rapidement et ainsi concrétiser vos touches de carpe en canal ! 

Le combi-rig pour présenter un bonhomme de neige !

 

En plus de cet article, vous pouvez également retrouver d’autres membres de l’équipe Prowess dans une vidéo tournée sur un canal Français !

 

Et vous, vous êtes-vous déjà initié à la pêche de la carpe en canal ? Pour quels résultats ? N’hésitez pas à venir en discuter avec les différents membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Vincent Hanton

carpe en canal

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse