Accueil Quel matériel choisir ? Bateau carpe, bien choisir son pneumatique

Bateau carpe, bien choisir son pneumatique

Bateau carpe, bien choisir son pneumatique

Quand on parle de bateau carpe, on pense le plus souvent aux pneumatiques verts. Des plus petits limités à la dépose de cannes aux plus grands permettant de dormir dessus, l’offre est vaste. Tous les modèles ne se valent pas. Chacun possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Et un achat doit être réfléchi en fonction de l’utilisation qu’on souhaite en faire. Dans cet article, qui vient compléter les deux premiers concernant le type d’embarcation à choisir pour pêcher la carpe depuis une bateau, nous allons tâcher de vous éclairer pour vous aider dans votre investissement pour un pneumatique.

Un pneumatique, souvent le meilleur outil des carpistes !

Quelle utilisation pour votre bateau carpe ? 

C’est à mon sens la première question à vous poser. En l’état, pourquoi envisagez-vous d’acheter un pneumatique ? En effet, quand on cherche à acheter un bateau, on va chercher le meilleur compromis par rapport à toutes nos utilisations. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à y voir plus clair. 

  • Vous recherchez un bateau uniquement pour sonder et déposer des cannes. Ici, pas de contrainte particulière, vous pourrez choisir presque tous les modèles. Néanmoins, une embarcation supérieure à 2,7m n’aura pas de réel intérêt et elle sera surtout (très) lourde. 
  • Vous souhaitez charger tout le matériel à bord et vous déplacer pour des nuits rapides. Se pose aussi la question de pouvoir ramer ou pas. En effet, au moteur (électrique ou thermique) un bateau de 2m peut être suffisant à condition de savoir s’économiser niveau matériel. A la rame, 2,3m semble être une longueur minimale pour le commun des pêcheurs avec le matériel strictement nécessaire pour une nuit. 
bateau carpe

Un 2,3m, une taille idéale pour déposer des montages

  • Vous souhaitez charger tout le matériel à bord pour des longues sessions. Dans ce cas là, il vous faudra une longueur plus conséquente. Au minimum 2,7m et un idéal autour de 3m pour éviter un “tétris” trop important. Pensez toutefois qu’à partir de ces longueurs là, le poids du bateau devient conséquent. Il est encore possible de les manipuler à la main depuis le coffre de votre voiture mais une remorque peut être envisagée. Surtout pour les modèles extra larges. 
  • Vous envisagez de dormir dans votre embarcation avec les cannes posées sur un support bateau tel que notre Boat Pod MK2. Dans ce cas là, sauf pour les plus extrémistes d’entre nous, un minimum de 3,3 mètres en version extra large est conseillé. Certaines marques commercialisent même des pneumatiques jusqu’à plus de 4m pour s’adapter à toutes les conditions une fois ancré.

    bateau carpe

    Pêche embarquée  en journée dans un tout petit pneumatique

Un ou deux bateaux ? 

C’est l’autre question que vous devez vous poser. Surtout si vous ciblez différents types d’utilisations mentionnés ci-dessus. En effet, le juste milieu n’existe pas et il faut donc faire des choix. Celui d’avoir deux bateaux, même si cela représente un investissement, peut en être un. 

Par exemple, vous pouvez vous équiper d’un bateau de 2,7m, qui pourra vous être utile pour les sessions courtes et moyennes. Et compléter ce bateau par un second modèle plus petit, par exemple un 2m voire même un 180cm. Ce dernier vous permettra d’être utilisé comme remorque pour les plus longues sessions. Mais il pourra aussi être utilisé seul quand vos pêches ne nécessitent que des déposes de cannes. Bien entendu, ces dimensions varient d’un pêcheur à un autre, principalement par rapport à la quantité de matériel et d’appâts transportés. Pour ceux qui emmènent beaucoup de choses en session, que ce soit par confort ou pour tout autre raison, vous pouvez opter pour un bateau de 3 mètres combiné à un de 2,3m. 

Le faible tirant d’eau permet de le ramener au bord facilement

Et quand on pêche en bateau ? 

De la même façon, si vous optez pour un pneumatique pour dormir dedans, une annexe va être nécessaire. Cette annexe vous servira à déposer vos montages principalement et à sonder. Mais elle sera aussi très utile au moment d’installer vos ancres. Quand on pêche en bateau, surtout avec deux supports de cannes, on se rend compte qu’un moteur sur le bateau habitable n’est pas pratique. En effet, entre le moteur et les rodpod, la poupe du bateau est quasi condamnée. Et cela peut être limitant pour certains combats. Pour cela, vous pourrez installer le ou les moteurs sur votre annexe et ainsi tracter le bateau principal.

 

Longueur, largeur, épaisseur de toile et poids, des paramètres à combiner

Nous avons évoqué les tailles des bateaux et notamment leur longueur dans les paragraphes précédents. Plusieurs autres paramètres rentrent en compte. Si, auparavant, la largeur intérieure “standard” d’un bateau carpe compris entre 2,3 et 3m était d’environ 60 à 65cm, la donne a changé désormais. 

En effet, il y a encore 10 ans, rares étaient les marques à commercialiser des pneumatiques à destination des carpistes. Les marques les plus en vogue étaient Zodiac, Bombard pour ne citer qu’eux. Dorénavant, plusieurs nouvelles marques ont rejoint le marché avec des embarcations davantage adaptées à notre passion. Bien souvent, on ne cherche pas la vitesse (ce qui était possible avec des bateaux “étroits”) mais plutôt la capacité de chargement. Et c’est ainsi que sont nés les bateaux extra larges. On trouve désormais des bateaux de moins de 2,5m qui vont 90/95 cm de large ! 

Un pneumatique de 3m pour transporter tout le matériel sur des postes inaccessibles !

Bien choisir en fonction de son utilisation 

Si l’aspect pratique est indéniable, il y a quand même certaines limites. D’une part, hormis en adaptant une grosse motorisation, impossible de déjauger pour ainsi atteindre des vitesses confortables avec un moteur thermique. Le bateau étant plus large, il pousse ainsi plus d’eau, rendant difficile la prise de vitesse. D’autre part, plus un bateau est large, plus il sera lourd. C’est mathématique ! Plus large égal davantage de matière, un plancher plus important, un banc plus long, … Si vous recherchez donc un modèle léger pour des pêches rapides sans y laisser votre dos, n’optez donc pas pour ce genre de modèles qui conviendront à des sessions plus longues par exemple.

bateau carpe

Avantage majeur du pneumatique, la stabilité !

L’épaisseur, un paramètre dont il faut tenir compte 

L’épaisseur de la toile (et sa qualité) ont également un rôle non négligeable dans le poids d’un bateau. On trouve des toiles avec une épaisseur comprise entre 0,7mm et 1,2mm. Plus épaisse voulant souvent dire plus résistante mais aussi plus lourde! A vous de voir une fois de plus en fonction de votre utilisation. Pour vous donner un ordre d’idée, à taille égale par exemple, 2,3 m, on peut trouver des bateaux à 18/19 kg pour les plus légers, jusqu’à 40 voire parfois 45 pour les plus lourds ! Une fois de plus, tout dépend de l’utilisation que vous comptez en faire. Si vous cherchez quelque chose de transportable, privilégiez quelque chose de léger au risque de (très) vite vous lasser. 

Peu importe la taille, il est toujours possible de ramer !

Quel type de plancher ? 

Aujourd’hui, il existe 4 types de planchers dans l’offre de bateau carpe : 

  • A lattes
  • Le planchers bois
  • Les planchers aluminium 
  • Gonflables. 

Le premier est souvent réservé aux modèles bas de gamme ou très facilement transportables. Il permet un gain de poids considérable mais reste très limité dans son utilisation, surtout quand on charge le bateau. Bien souvent les lattes sont trop centrées et de fait, les espaces vers le tableau ou le nez du bateau ne permettent pas de loger tout ce qu’on souhaite. 

Le plancher bois est moins courant qu’il y a quelques années. Lourd et parfois peu durable à long terme, il est généralement remplacé par les planchers aluminium plus légers. Attention toutefois, pour l’un comme pour l’autre, il faut compter un temps certain de mise en place du plancher et des renforts qui maintiennent les différentes parties entre elles. 

Un plancher bois, rigide et extrêmement stable ! 

Le plancher gonflable, peut être le meilleur compromis

Le plancher gonflable est aujourd’hui le plus plébiscité par les pêcheurs de carpes. Si la qualité des planchers gonflables n’était pas forcément terrible il y a quelques années, elle est désormais bien meilleure et permet une rigidité très correcte pour un élément gonflable. Même debout dans le bateau, on ne ressent que difficilement le fait que ce soit gonflé. Enfin, à condition qu’il soit à la pression nécessaire ce qu’on atteint rarement avec un gonfleur à pied traditionnel. Pour un gonflage rapide et surtout précis, rien de tel qu’un bon gonfleur à main avec un manomètre qu’on trouvera dans la plupart des magasins de sports ou de sports nautiques. Attention à choisir un gonfleur qui possède des valves de sorties SUP adaptées à nos pneumatiques et aux planchers gonflables ! 

 

Et vous, quelles sont vos préférences en termes de pneumatique carpe ? Venez en discuter avec les différents membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse