Accueil Team Prowess Interview Pierre Lebeau, chef de produit Prowess

Interview Pierre Lebeau, chef de produit Prowess

0 571

Interview Pierre Lebeau, chef de produit Prowess

 

En cette nouvelle année 2023, nous avons choisi de vous présenter toute l’équipe Prowess. L’objectif de ces questions est de permettre aux lecteurs du blog d’apprendre à connaître les différents membres de l’équipe, leur(s) mode(s) de pêche, leur temps de pêche, leurs produits préférés, … Avec toutes ces réponses, n’hésitez pas à contacter les membres de l’équipe sur leurs différents réseaux sociaux que vous trouvez en bas des articles ! Pour cette première interview, j’ai demandé à Pierre, le chef de produit Prowess, de participer. 

Jolie miroir extraite des obstacles

 

Bonjour Pierre ! Merci de te prêter à cette interview ! Pourrais-tu te présenter en quelques lignes et nous dire également combien de temps tu fais partie de l’équipe Prowess ?

Je me présente, Pierre Lebeau, chef de produit Prowess et Anatec. J’ai intégré ce poste au sein du groupe SERT fin 2017.  Je réside dans le nord de la Gironde, département où sont implantés les locaux de l’entreprise. J’ai 34 ans, marié et je suis papa d’un petit garçon. Passionné de pêche depuis très jeune, je suis le seul pêcheur de ma famille. J’ai fait mes armes dans les écoles de pêche au coup puis rapidement à la carpe. 

 

Quelle fréquence de pêche ?

Combien de pêches fais-tu par an? Eté comme hiver ? Plutôt des pêches de journées ou de nuit?

C’est assez variable. Depuis que je suis papa, je m’oriente davantage sur des sessions courtes et journalières. J’essaie quand même une à 2 fois par an de faire plusieurs nuits de rang sur des destinations plus exotiques que les eaux de ma région. En parallèle, j’ai également pris le virus de la pêche aux leurres et en mer et je me fais plusieurs sorties par an en bateau, que ce soit en eaux douces ou sur l’Atlantique.

As-tu une préférence pour les longues sessions? Ou préfères-tu multiplier les pêches courtes ?

Je n’ai pas de réelle préférence. Les 2 optiques apportent tellement de sensations différentes… Et je me retrouve tout autant dans les 2 méthodes, c’est aussi ce charme que j’aime dans la pêche de la carpe !

chef de produit Prowess

Une grosse miroir capturée en Croatie

Quelle(s) pêche(s) de la carpe pratiques-tu ?

Quel est ton “type de pêche” préféré ? As-tu une attirance qui va plutôt vers les pêches du bord ? Ou au contraire pour une pêche en bateau ou au bateau amorceur ?

A chaud je dirai du bord. C’est la pêche que j’ai le plus pratiqué et celle ou j’ai le plus d’expérience. Mais je pratique également les autres, dans certains cas par nécessité pour optimiser ma pêche, mon Anatec avec un sondeur et GPS est redoutable sur les pêches rapides et précises. Mais dans d’autres cas, comme c’est le cas en grand lac par exemple,  je ne vois pas aborder les landais du bord avec mes 13 pieds. Le bateau y est indispensable et cette autre façon de voir la pêche m’apporte des sensations que je ne retrouve pas en pêchant du bord. J’aime donc, sur une saison, essayer de mélanger ces différentes approches pour prendre ma dose de sensations différentes…

chef de produit Prowess

Une grande dame de gravière !

 

Quels types d’eau pêches-tu le plus ? (plan d’eau/rivière/lac de plaine/lac de barrage) Pêches-tu ces eaux par choix de proximité ou est-ce la pêche qui te fais le plus vibrer ?

La pêche qui me fait le plus vibrer, cela reste indéniablement les lacs landais que je pratique pourtant très peu. Néanmoins, ils ont pour moi une « résonance » particulière. Je retrouve des sons, des images et des odeurs qui ont bercé mon enfance. Tous ces éléments combinés, ces lacs restent pour moi des lieux où j’aime passer du temps de manière générale et pas uniquement pour la pêche de la carpe. Je les pratique également aux leurres quand l’occasion se présente. 

 

Découverte ou capitalisation ?

Si tu as l’opportunité de faire des sessions plus longues, est-ce que tu préfères partir à l’aventure sur des destinations que tu ne connais pas ou peu ? Ou au contraire, choisis-tu de consacrer du temps sur les mêmes eaux que le reste de l’année afin de continuer à percer le mystère ?

Clairement, j’opte pour des destinations que je ne connais pas. Je n’ai pas peur de la bredouille, c’est à mes yeux une composante de notre passion. Au contraire, c’est même une bonne façon d’acquérir de l’expérience et d’avancer si on arrive à analyser les raisons de l’échec, ce qui d’ailleurs n’est pas toujours facile. Quoi qu’il en soit, la découverte de nouveaux lieux reste toujours de bons souvenirs pour moi, même s’il faut se l’avouer c’est rarement synonyme de carton plein au niveau des résultats.

 

Un souvenir à nous raconter ?

Peux-tu citer un souvenir de pêche, bon ou mauvais, qui t’a marqué ces dernières années ?

Alors, j’ai en tête un moment que nous avons d’ailleurs partagé avec une bonne partie de l’équipe. Une pêche sur un barrage de Corrèze, un 14 juillet avec 14° sous une pluie battante pour faire un poisson en 3 jours… C’est à la fois un souvenir très mitigé en termes de résultats. Mais, humainement, ça reste des moments qui resteront gravés, avec une bande de mecs qui alternaient pêche et moments conviviaux autour de bons petits plats! Et que dire des girolles qui poussaient littéralement sous mon biwy ! 

Les fameuses girolles !

Et côté matériel alors, qu’utilise un chef de produit Prowess ?

Parlons un peu du matériel maintenant. En tant que chef de produit Prowess, tu as accès à l’intégralité des gammes en avance de phase. Peux-tu nous détailler ton set-up canne moulinet fil que tu utilises le plus ? Est-ce toujours le même ou possèdes-tu plusieurs jeux de cannes ? Si oui, pour quelles conditions de pêche ?

Joker ?

Non, plus sérieusement, j’ai effectivement la chance d’avoir 3 batteries complètes :

  • Une batterie pour les pêches du bord au lancer. Elle est composée des nouvelles CLAYMORE LGD 12’ sur lesquelles sont montés des STARFALL WRX équipés en nylon 0.31mm. Deux nouveautés 2023 qui m’ont vraiment bluffé ! 
  • Une batterie pour les pêches en bateau et bateau amorceur avec des EXCELIA 10’ et ABSOLUM TI rempli de tresse 0.20 mm. Cela forme un ensemble canne moulinet relativement léger et surtout très agréable à l’utilisation ! 
  • Et, en dernier lieu, un ensemble de 2 cannes avec cannes et moulinets LIBERTY pour les pêches rapides. L’idée ici, c’est de laisser ça dans le coffre de la voiture et quand l’occasion se présente, j’ai de quoi me faire plaisir sans m’encombrer outre mesure. 

Petit poisson pris à la frappe à longue distance 

 

De quels produits ne pourrais-tu pas te passer ?

Si tu devais mettre en avant 2 produits, le premier concernant la gamme de tackle et le second de ton choix, lesquels seraient-ils ? Et surtout, pourquoi choisir ces deux produits ?

Pour le tackle, je dirais le stop appât hair and floss=. Il me permet de mettre absolument tout ce que je veux en esche sans avoir à me poser de question. Un vrai gain de temps au bord de l’eau ! 

Pour le second produit, je vais évoquer une nouveauté 2023 qui va arriver très bientôt chez les détaillants. Il s’agit du biwy Stronghold. Il allie rapidité de montage, volume intérieur, encombrement réduit, … Bref, tout ce dont j’ai besoin ! 

Le biwy Stronghold, nouveauté 2023

Quelle est ta vision de la pêche de la carpe ?

Pour finir, peux-tu nous en dire davantage sur ta vision de la pêche ? Que recherches-tu dans notre passion commune ? Cette vision a-t-elle évolué au fil des années ?

Ma vision a bien changé ces dernières années, ma vie familiale ayant évolué. J’ai dû adapter mes sessions, le repérage, et mon matériel pour pratiquer cette pêche. L’encombrement et la rapidité de montage sont des facteurs beaucoup plus prépondérants que par le passé. C’est aussi pourquoi je cherche à développer une gamme Liberty au sein des produits Prowess. Je suis convaincu que les pêcheurs à la recherche de matériel peu encombrant sont nombreux et pourraient peut-être trouver leur bonheur au sein de cette gamme. 

Le rod pod Liberty. Compact mais pratique !

A côté de ça, l’utilisation des technologies telles que présentes désormais sur les bateaux amorceurs est devenue très régulière avec notamment l’aide du GPS pour positionner les montages de manière optimisée et le plus rapidement possible. Ces outils nous aident dans notre passion et nous permettent de pêcher dans d’autres contextes pour s’épanouir un maximum. Et c’est bien là l’essentiel! 

Merci Pierre d’avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions ! 

Vous avez des questions à poser à Pierre, notre chef de produit Prowess et Anatec, vous pourrez le contacter via notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne YoutubeVous pouvez aussi contacter Pierre sur son compte Facebook professionnel.

A bientôt,

Alban Meunier

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse