Accueil Quel matériel choisir ? Bien choisir ses hameçons Prowess

Bien choisir ses hameçons Prowess

Bien choisir ses hameçons Prowess

La nouvelle gamme de tackle inclut actuellement 3 formes d’hameçons pour permettre la réalisation d’un maximum de montages. En prenant soin de repréciser les qualités et limites de chaque modèle, découvrons au fil de cet article comment choisir les meilleurs hameçons Prowess en fonction du type de pêche et des conditions rencontrées.

Hameçons non montés carpe Prowess

Les hameçons Prowess W-Grip

Commençons par ces hameçons, probablement la forme la plus classique qui soit. Sa longue hampe droite et sa pointe droite permettent de réaliser quasiment tous types de montages. Il est disponible en tailles 1, 2, 4 et 6 pour s’adapter à toutes les pêches.

Grâce à son oeillet droit, cette forme d’hameçons permet de réaliser un simple noeud sans noeud avec tout type de matériau pour bas de ligne. Ainsi, vous pouvez réaliser des stiff rig avec du nylon ou du fuorocarbone tout comme des bas de ligne en tresse ou tresse gainée.

hameçons Prowess

Pour ceux qui aiment les articulations ou qui souhaitent présenter des appâts flottants, il peut également être utilisé pour former des montages d-rig, slip d-rig, … A titre personnel, j’aime beaucoup l’utiliser dans un KD-Rig avec de la tresse gainée. Ceci me permet de présenter un appât flottant quelques centimètres au dessus du fond. Vous l’aurez compris, le W-Grip est un passe-partout à avoir dans sa boîte de pêche. Néanmoins, cette forme d’hameçons Prowess n’est pas sans limite. La pointe droite a en effet tendance à s’abîmer facilement lorsqu’on pêche sur des substrats très durs tels que des cailloux ou des rochers. Ainsi, si vous pêchez par exemple en rivière, dans le courant, ce n’est peut être pas le modèle le plus pertinent à utiliser.

Les hameçons W-Wide

Les hameçons Prowess W-Wide sont une autre forme relativement classique que nous avons souhaité ajouter au catalogue. Communément appelés Wide-Gape, ils sont composés d’une hampe courte et d’une ouverture large. En terminaison, la pointe est rentrante pour encore mieux s’agripper dans la bouche des poissons et ainsi de limiter les décroches. Comme pour les W-grip, ces hameçons produits au Japon sont disponibles en tailles 1, 2, 4 et 6.

A la manière des hameçons précédents, les W-Wide sont très polyvalents et peuvent donc être utilisés pour la majorité des montages. Vous pourrez donc réaliser des montages combinés comme présenté ci-dessous ou alors des nœuds sans nœuds plus classiques avec tous types de matériaux. En effet, l’oeillet droit permet d’utiliser à a fois des matériaux souples comme des matériaux rigides.

La large ouverture combinée à la pointe rentrante donne à cet hameçon une forme relativement arrondie. Il peut donc également très bien convenir à la réalisation de spinner-rig, aujourd’hui devenus très populaires. Ces montages sont redoutables en présentation d’un appât équilibré ou flottant. La pointe rentrante permet également d’éviter à l’hameçon de s’émousser sur le substrat au fond de l’eau. Il est donc particulièrement adapté à des pêches sur des fonds caillouteux. Si présenté comme cela, il n’offre que des avantages. Néanmoins, j’ai tendance à préférer les hameçons à pointe droite, souvent plus fine et qui, à mes yeux tout du moins, permettent de déclencher plus de touches.

hameçons Prowess

 

Les hameçons W-Curve

Les derniers hameçons Prowess actuellement commercialisés sont les W-Curve. Il est composé d’une hampe longue et incurvée, d’une ouverture de taille standard et d’une pointe droite relativement courte. Contrairement aux deux autres modèles, il est disponible en tailles 2, 4, 6 & 8. 

Les hameçons de type curve sont de plus en plus présents dans nos boîtes de pêche. En effet, ils permettent de remplacer un hameçon Grip auquel on aurait ajouté une gaine thermo incurvée. L’oeillet rentrant des W-Curve combinée à la courbure de la hampe permettent de former naturellement un angle très prononcé. Aussi, en réalisant un simple noeud sans noeud, vous obtenez un montage très agressif avec une pointe idéalement positionnée. S’il peut être utilisé de cette façon, il convient parfaitement à des montages D-Rig ou German Rig par exemple.

hameçons w-curve

Attention toutefois, l’inclinaison de l’oeillet limite son utilisation avec des matériaux très rigide tels que du fluorocarbone ou du gros nylon. Pour opter sur un tel filament, il est conseillé de réaliser un Spinner Rig qui permet de créer une articulation sans que l’angle formé au niveau de l’oeillet soit trop important. Si la pointe courte peut paraître bloquante aux yeux de certains, elle est cependant bien piquante et permet, grâce à la forme globale de l’hameçon de bien s’ancrer dans la lèvre des carpes.

hameçons Prowess

 

Bien entendu, ces explications ne sont ni exhaustives ni paroles d’évangiles. Chacun d’entre nous a ses propres habitudes. Le contenu de cet articles n’a pas pour but de contredire vos pratiques. S’il est toujours intéressant de voir ce qu’il se fait chez d’autres pêcheurs, gardez bien en tête que pour faire des carpes, peu importe le montage, tant qu’il est placé au bon endroit (et que l’hameçon pique!) vous aurez bien plus de chances d’en attraper.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre page Youtube !

A bientôt,

A.M.

hameçons Prowess w-curve

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse