Accueil Quel matériel choisir ? Bien choisir son tackle carpe!

Bien choisir son tackle carpe!

Bien choisir votre tackle carpe ! 

Quand on se promène dans un magasin, ou sur les différentes pages d’un site de e-commerce, on se rend vite compte de l’étendue de l’offre de petit matériel pour la carpe. Les différents accessoires sont nombreux mais tous ne sont pas adaptés, ni à tous les styles de pêche, ni à tous les pêcheurs. Tâchons d’y voir plus clair pour vous aider à bien choisir votre tackle carpe si vous débutez ou si vous miser sur la simplicité ! 

tackle carpe

 

Les accessoires essentiels du tackle carpe

Pour monter votre ligne et votre bas de ligne, vous aurez besoin de quelques outils obligatoires.

Dans ce registre, je pense notamment à une bonne paire de ciseaux, vous permettant de couper de la tresse comme du gros nylon. Mais aussi un briquet, utile pour bloquer un d-rig par exemple ou pour serrer de la gaine thermo rétractable. Personnellement, je me suis aussi équipé d’une pince. Cela me permet de serrer mes sleeves et de bloquer mes petits plombs sur mes spinner rig. Mais aussi, parfois, de décrocher les silures sans y laisser des plumes. 

tackle carpe

Vous pouvez aussi utiliser un outil pour serrer les nœuds et vous équiper d’un stripper pour dénuder de la tresse gainée. On pourrait aussi ajouter une petite pierre à affûter pour ceux qui souhaitent tenter de rattraper leurs hameçons après une touche. Mais, comme pour le reste, ce n’est pas obligatoire.

Evidemment, ou n’oubliera pas de se munir d’une ou plusieurs aiguilles à bouillettes. Je vous conseille d’en prendre au moins 2. Ce sera bien pratique le jour où vous en casserez ou en perdrez une. Pensez également aux stop-bouillettes pour bloquer vos esches sur le cheveu. Personnellement, j’utilise des stops haltères classiques et des stops extenda pour palier à toutes les situations et rallonger mes cheveux au besoin.

 

Le bas de ligne, l’élément majeur du tackle carpe

Le bas de ligne est depuis toujours l’élément essentiel du petit matériel carpe. Nous vous présentons d’ailleurs de nombreux montages dans notre rubrique tutoriels

En fonction des bas de ligne, vous aurez besoin d’un ou deux filaments différents. Un seul en nylon ou fluorocarbone si vous optez par exemple pour un stiff rig tout rigide. Et deux si vous préférez par exemple un combi rig qui permet d’allier les avantages du rigide avec l’utilisation du fluorocarbone et de la tresse pour la partie souple. Chaque élément dépend donc du type de bas de ligne que vous allez vouloir créer. Pour un spinner rig ou un d-rig, équipez vous de micro-émerillons à anneaux ou d’anneaux simples pour connecter l’hameçon à votre esche. Idem pour le blow back rig. Pour faciliter le basculement de l’hameçon, pensez à ajouter dans votre boîte de tackle carpe des petits plombs pop up ou des plombs fendus. 

tackle carpe

Pour les montages spinner rig, il existe des émerillons conçus spécifiquement pour faciliter la connexion avec l’hameçon. Mais vous pouvez aussi utiliser des émerillons quick change classiques si vous souhaitez limiter l’investissement et/ou le nombre de références produits dans votre boîte de tackle carpe.

 

Et les hameçons alors ?  

Et, bien sûr, vaste sujet que celui des hameçons au moment de bien choisir son tackle carpe ! J’avais d’ailleurs écrit un article à ce sujet il y a quelque temps. Plutôt que de paraphraser, je vous invite à le lire en intégralité pour avoir toutes les informations en tête. 

Néanmoins, si je devais choisir pour constituer une boîte de tackle, j’opterai pour deux formes d’hameçons distinctes. D’une part, je choisirais des hameçons à large ouverture (wide gape) et à pointe rentrante. Exemple du W-wide dans la gamme Prowess. Et, d’autre part, je choisirai des hameçons à pointe droite avec une hampe légèrement courbée. Des hameçons de type curve auront ma préférence dans ce genre de cas. 

tackle carpe

Pour ces deux modèles, je vous conseille d’avoir au moins 2 tailles différentes. Pour ma part, la taille 2 est une valeur de base. Et, selon les utilisations, je m’équipe en taille 1 ou 4 pour compléter cette taille 2. Néanmoins, si vous êtes partisans de petits hameçons, vous pouvez décaler d’une taille et choisir la taille 4 comme point de départ. 

Aussi, cela implique d’avoir 4 références d’hameçons différentes dans votre boîte. S’il est évidemment possible de pêcher toute l’année avec une seule référence, cette polyvalence vous permettra de gagner en adaptabilité en fonction des mœurs des poissons, des appâts utilisés, … Et, bien souvent lorsqu’on pêche la carpe, l’adaptabilité est la clé !

tackle carpe

 

Connecter son corps de ligne à son bas de ligne

Nous avons parlé de la partie bas de ligne mais encore faut-il le connecter au corps de ligne. Pour cela, vous devrez nécessairement utiliser des émerillons. Que ce soit des quick change pour permettre de connecter rapidement un bas de ligne ou des émerillons plus classiques si vous préférez raccorder votre bas de ligne avec un nœud, chacun aura ses préférences. 

Avec un quick change, cela implique d’utiliser des anti-tangle sleeves. Ils permettent également de limiter l’emmêlement mais ont pour conséquence de rigidifier un peu la partie terminale. Si vous souhaitez opter pour un maximum de souplesse au niveau de votre bas de ligne, privilégiez un émerillon classique sur lequel vous venez nouer votre bas de ligne. 

Il vous faudra également, sauf si vous optez pour des plombs in-line, vous équiper de clips plombs. Si vous utilisez des plombs “légers”, inférieurs à 100/120g dirons nous, la très grande majorité des références du marché feront l’affaire. Mais si vous utilisez des plombs plus lourds, en rivière ou en grands lacs par exemple, mieux vaut opter pour des clips solides voire en métal. Aussi, vous serez être sûr de ne pas perdre un plomb à chaque touche! 

tackle carpe

J’espère que cet article vous aura aiguillé sur le tackle carpe minimum dans lequel investir pour vous lancer. Si vous souhaitez échanger avec des membres de l’équipe ou avoir davantage de conseils pour bien choisir votre tackle carpe, n’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

      

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse