Accueil Quel matériel choisir ? Choisir le bon hameçon carpe !

Choisir le bon hameçon carpe !

Choisir le bon hameçon carpe ! 

Si l’offre était à l’époque moins importante, choisir le bon hameçon n’a rien d’évident aujourd’hui. En effet, que ce soit chez Prowess ou les autres marques, la quantité de tailles et de formes est désormais considérable, de telle façon qu’on y voit pas toujours clair. Pour essayer de vous faciliter la tâche, j’ai réuni ici quelques critères pour vous aider à faire le bon choix. 

choisir le bon hameçon

 

Pour choisir le bon hameçon, commençons par choisir sa forme

Si on caricature un peu, il existe 4 formes principales d’hameçons. La plupart des modèles aujourd’hui sur le marché sont rattachés à ces formes là, de près ou de loin. 

Les plus classiques :

  • La forme qu’on pourrait considérer comme classique, à l’image des W-Grip. Il s’agit d’hameçons avec une hampe droite et une pointe droite. Ces hameçons sont des “passe-partout”. Ils peuvent être utilisés avec la plupart des matériaux et pour former la plupart des types de bas de ligne. Si une pointe droite est souvent plus piquante, elle a aussi pour inconvénient d’être plus sensible au substrat sur lequel elle repose.  

choisir le bon hameçon

  • Les wide gape, tels que les W-wide. Il s’agit d’hameçons à la hampe plutôt courte mais qui possèdent une ouverture large et une pointe incurvée vers l’intérieur. Ils sont généralement plutôt résistants en rapport avec leur taille. La forme de la pointe tournée vers l’intérieur permet de limiter l’usure prématurée sur des substrats abrasifs. Sur certains modèles, l’œillet est incurvé vers l’intérieur. Les hameçons chod sont proches des wide gape. Néanmoins, ils possèdent un œillet orienté vers l’extérieur permettant ainsi de ne pas désaxer la pointe lorsqu’on utilise un bas de ligne relativement rigide tel que le nylon ou le fluorocarbone pour le chod.

  • Les hameçons de type Curve. A l’inverse des autres modèles précédemment cités, ils possèdent une hampe incurvée. Créés pour faciliter le pivotement de l’hameçon dans la bouche du poisson, ce qui les rend plus difficiles à éjecter, ils sont redoutables avec des appâts flottants. Pour autant, ils restent également très efficaces avec des appâts denses.  

choisir le bon hameçon

Un oublié :

  • Les “long shank” ou hampe longue. S’ils sont généralement moins utilisés par les pêcheurs de carpes de nos jours, ils n’en restent pas moins redoutables. Ils sont d’ailleurs souvent utilisés sur des poissons très méfiants, habitués à déjouer les montages plus fréquents. Ils peuvent être utilisés avec des appâts de fond comme des appâts flottants.

Si on regarde tous les hameçons présents aujourd’hui sur le marché, ils sont sensiblement dérivés d’une de ces 4 formes. Ou même parfois de deux si on prend l’exemple d’hameçons curve à longue hampe, bien que peu communs. 

 

Le matériau et épaisseur 

Il existe aujourd’hui deux grands types d’hameçons en ce qui concerne les matériaux utilisés. D’une part, on retrouve les hameçons qui présentent un revêtement téflon PTFE et ceux communément appelés forts de fer. Cette appellation est finalement plutôt erronée puisqu’il existe également des hameçons fort de fer avec un revêtement téflon. 

Les hameçons sont généralement constitués de fer ou d’acier forgé, avec ou sans carbone, tout dépend des produits. 

Néanmoins, pour tenter de simplifier les choses, on pourrait être tenté de dire que les hameçons avec un revêtement PTFE sont (généralement, sur le marchés) plus piquants mais plus fragiles car bien souvent plus fins. Il existe toutefois des modèles téflonnés pour lesquels l’épaisseur de fer a été augmentée pour leur solidité.

A l’inverse, les hameçons tels que les W-Grip, W-Wide et W-Curve, non recouverts de PTFE, sont eux plus solides, principalement grâce à une épaisseur de fer plus importante. La solidité vient également de la qualité de l’alliage utilisé. C’est pourquoi les 3 modèles Prowess précités sont produits au Japon pour proposer la meilleure qualité à nos clients. 

choisir le bon hameçon

La qualité et l’épaisseur du fer ont également un impact sur la densité de l’hameçon. Pensez donc à en tenir compte en faisant des tests de flottabilité lorsque vous voulez utiliser des pop-up ou autres produits équilibrés. 

 

Choisir le bon hameçon, mais quelle taille ? 

La taille de l’hameçon est également un élément à prendre en compte au moment de faire votre choix. De façon générale, on trouve sur le marché des hameçons pour la carpe compris entre la taille 1 (voire 1/0) et la taille 8 (voire 10). Attention toutefois, si ces tailles sont standard, elles varient parfois d’une marque à une autre. 

On entend souvent que les gros hameçons peuvent être mauvais pour les poissons. Le fait est que la réalité est plutôt inverse. Un petit hameçon aura tendance à déchirer la bouche d’un poisson s’il est mal piqué. Et, avec un modèle plus petit, l’hameçon agrippe moins de chair, ce qui a tendance à engendrer une piqûre non optimale. Privilégier des hameçons plus gros n’a donc rien d’aberrant. Même s’il faut reconnaître que les gros hameçons piquent peut-être un peu moins que les petits modèles. 

choisir le bon hameçon

Je ne vais pas me risquer à donner une taille générique en fonction de la taille d’un appât. En effet, en fonction des conditions, avec une bouillette de 20mm, je peux utiliser tant des hameçons en taille 1 qu’en taille 4. L’important à mes yeux reste justement d’être adaptable. Si vous constatez plusieurs décroches successives, la taille de l’hameçon peut en être la cause. N’hésitez pas à la modifier rapidement pour éliminer ou non ce paramètre de l’équation!

 

Pour résumer : 

Vous l’aurez compris, si l’offre est large, il existe des possibilités de la filtrer pour affiner vos choix. Ces derniers sont propres à chacun et à notre façon de pêcher. Si on peut être influencé par les résultats des uns et des autres avec tel ou tel produit, gardez en tête que ce produit ne sera peut être pas le plus adapté à vos situations de pêche. Faites donc en sorte de faire un choix en fonction de vos propres critères. En effet, un mauvais choix d’hameçon peut être la source de décroches récurrentes. Ce qui, on ne va pas se le cacher, peut être particulièrement frustrant dans le cadre de notre passion. 

choisir le bon hameçon

Si vous avez des questions concernant le fait de choisir le bon hameçon, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous sur notre page Facebook  ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

      choisir le bon hameçon

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse