Bien choisir un tapis de réception
Bien choisir un tapis de réception
Le no-kill et le “catch and release” sont des piliers de notre passion. Tous les carpistes, et de plus en plus les autres pêcheurs, accordent une attention particulière au soin de leurs captures. Dans le cadre de la pêche de la carpe, cela passe notamment par l’utilisation d’un tapis de réception pour éviter de blesser le poisson en le posant à même le sol. L’offre de ces produits sur le marché est relativement large. Il est donc important de réfléchir au moment de choisir un tapis de réception.
Les tapis de réception classiques
Il y a encore une bonne quinzaine d’années, quand on parlait de tapis de réception, on pensait à un tapis rectangulaire en mousse ou en billes. Une conception simple donc mais qui permettait d’assurer la sécurité du poisson dans bien des cas. Ils ont également l’avantage d’être relativement économiques et sont donc adaptés à tout le monde, que ce soit débutant, confirmé avec (ou non) petit budget. Néanmoins, malgré les renforts présents sur le pourtour de ces tapis, il arrive que le poisson puisse glisser à l’extérieur. De fait, ils ne sont pas adaptés à des utilisations en pente.
Prowess a cherché à épurer sa gamme ces dernières années et il ne reste donc, dans cette catégorie, que deux produits. Le premier est le matelas de réception Nightfall qui ressemble finalement à ce qu’on pouvait trouver sur le marché il y a quelques années.
Le second produit est un peu différent puisqu’il s’agit du tapis Liberty. Ce dernier est un tapis rectangulaire au format plus réduit (120x65cm). A l’inverse du premier cité, il est autogonflant. Il ne comporte donc aucune mousse ou bille. S’il est parfait pour des photos dans l’eau, il peut également être utilisé au fond du bateau par exemple quand il faut ramener le poisson jusqu’à la berge.
Les tapis “cradle”
Ce nouveau format de tapis de réception est apparu il y a maintenant plus de 10 ans. Il était initialement destiné aux compétiteurs mais équipe désormais de très nombreux pêcheurs de carpe. A l’inverse d’un tapis rectangulaire classique, les cradle sont équipés d’un cadre muni de pieds de façon à surélever le poisson du sol. Le cadre est repliable afin de faciliter le transport. Néanmoins, ce genre de produit reste volumineux. Cela n’est donc pas très adapté aux pêches rapides et mobiles.
Ainsi, il est presque impossible pour le poisson de sortir du tapis, étant donné qu’il est maintenu dans une forme de bassine. De plus, certains produits comme le cradle Insedia sont équipés d’un rabat intégral. Cela permet par exemple de recouvrir le poisson au moment d’aller chercher de l’eau pour l’arroser par exemple.
Le plus souvent, des évacuations d’eau centrales et/ou latérales sont également présentes. Elles permettent d’éviter les éclaboussures notamment pour les séances photos.
Au moment de faire votre choix, je vous conseille de choisir un produit qui possède un fond un minimum rembourré. Cela permet de limiter l’impact sur le poisson lorsque celui-ci se débat par exemple. Vous pouvez aussi recycler un vieux tapis de réception rectangulaire et le mettre au fond pour améliorer au maximum la sécurité du poisson. Des renforts sur le pourtour du cadre permettent également de minimiser les dégâts. Pensez-y au moment de faire votre choix !
Choisir un tapis de réception “cocoon”
Les cocoon sont apparus sensiblement en même temps que les cradle sur le marché. S’ils ont peut être été moins médiatisés à leurs débuts, on les retrouve aujourd’hui dans les catalogues de toutes les marques.
Ils sont finalement une forme de mix entre les tapis cradle et les tapis plats. En effet, ils ne présentent pas de cadre rigide (bien que certains en possèdent un quand même) mais possèdent des rebords plus ou moins hauts. Ces derniers permettent d’éviter au poisson de sortir du tapis quand il se débat. Ils ont pour avantage majeur de prendre beaucoup moins de place que les cradle puisqu’ils ne possèdent pas de cadre et peuvent donc être pliés facilement et sans contrainte. Pour ceux qui ne souhaitent pas le plier, vous pourrez vous en servir de sac pour transporter par exemple vos piques. Ou même de fourreau pour ceux qui minimisent au maximum leur matériel.
En ce sens, Prowess a développé le tapis Gardian en 2019 puis le Gardian mk2 en 2021. Ce tapis est repliable avec des clips pour prendre une fois plié la place d’un carry all. Il présente également des évacuations d’eau latérales pour minimiser les éclaboussures. A l’image d’un cradle donc. Pour s’adapter aux utilisations de chacun, il est disponible en deux tailles et à un tarif relativement cohérent.
Et on n’oublie pas de le mouiller !
En prenant un peu de recul, peu importe le modèle, l’essentiel est déjà de posséder un tapis. Si vous êtes débutant, choisir un tapis de réception doit être une de vos priorités lorsque vous achetez du matériel. Cannes, moulinets, tackle ET un tapis. Le reste pourra passer après. Le respect du poisson et sa sécurité non.
Il me semble bon également de rappeler à chacun l’importance d’humidifier le tapis avant de poser le poisson. C’est d’autant plus vrai en plein été, lorsque le tapis reste en plein soleil. Cela permet de faire redescendre un peu en température la surface du tapis. Une fois le poisson posé, on n’oubliera pas également de le mouiller régulièrement. Cela lui permet de préserver son mucus et ainsi ses défenses immunitaires !
Si on veut donner un avenir à notre passion, cela passe par ce genre d’actions simples mais tellement importantes !
Si vous avez des questions au moment de choisir votre tapis de réception, et ainsi garantir le bien-être du poisson, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !
A bientôt,
Alban Meunier