Accueil Approches et stratégies Pêcher la carpe en street fishing

Pêcher la carpe en street fishing

Pêcher la carpe en street fishing

Le concept du street fishing est né sur les berges de la Seine à l’initiative de pêcheurs aux leurres. Ces derniers souhaitaient pratiquer leur passion de la pêche aux carnassiers au plus proche de leur lieu de vie, sans être obligés de partir en voiture à l’extérieur de la ville. Et les résultats ont été probants puisque les poissons, peu sollicités sur ces lieux, ont répondu présents. Si cela a été initié côté pêcheurs aux leurres, cette pêche urbaine n’est pas exclusive aux carnassiers. En effet, il est tout à fait possible de pêcher la carpe en street fishing. Découvrons dans cet article cet univers différent et peu habituel. 

carpe en street fishing

 

Carpe en street fishing, de multiples possibilités de pêche

La France est un territoire riche en eaux closes et en eaux courantes. Et les grandes villes n’échappent à ce constat puisque historiquement implantées proche des rivières notamment. De fait, les lieux à pêcher en ville sont généralement nombreux, entre fleuves ou rivières, canaux et plans d’eau créés par la main de l’homme au fil du temps, le plus souvent dans un but esthétique. Si vous souhaitez pêcher la carpe en street fishing, vos possibilités sont nombreuses. Et vous pourrez ainsi facilement vous adapter en cas de besoin. Quand la rivière est en crue, un plan d’eau ou un canal, si vous avez la chance d’en avoir, peuvent vous faire un bon plan de repli. Il vous faudra peut-être adapter votre matériel en fonction des cas de figures. Mais vous pourrez pêcher pratiquement toute l’année, peu importe les conditions. Ce qui est quand même un luxe, il fait le reconnaître !

carpe en street fishing

 

Des spots de partout pour pêcher la carpe en street fishing !

Si on reste sur l’exemple de la rivière, ou même en canal d’ailleurs, la pêche urbaine est tout sauf monotone lorsqu’on cherche des spots. En effet, on retrouvera de nombreuses zones susceptibles d’accueillir des poissons. Il peut s’agir des piles de ponts, des quais verticaux que les poissons ont tendance à longer, des amortis créés par la présence des péniches statiques depuis plusieurs années, ou même des arrivées d’eau usées. Si ces dernières ne sont pas toujours ragoûtantes pour le pêcheur, elles constituent un vrai hot spot dès que le temps se gâte et qu’il commence à pleuvoir ! Vous trouverez également d’autres traces de l’homme bien moins intelligentes telles que des voitures coulées par exemple… S’il est bien dommage de trouver ce genre d’épaves dans l’eau, les poissons ont appris à vivre avec et il n’est pas rare de déclencher des touches à proximité. 

Les plans d’eau urbains peuvent également être l’occasion de troquer une approche conventionnelle en pêchant au fond par une approche en surface, au pain notamment. En effet, ces eaux abritent bon nombres d’oiseaux, principalement canards et foulques. Et nombreux sont les riverains qui leur jettent des restes de pain ! Si les volatiles en consomment une bonne partie, les carpes ne sont jamais bien loin dessous pour essayer de chiper les miettes ! Cette pêche s’avère très ludique avec des montées d’adrénaline incroyables! 

carpe en street fishing

 

Des eaux pas ou peu exploitées

Sauf sur certains lieux bien spécifiques et médiatisés, dans la plupart des cas, les poissons ne sont pas excessivement pêchés en ville. D’une part, l’accessibilité aux berges n’est pas toujours facile. Cela crée des zones de quiétude pour les carpes. En effet, les quais des canaux ou rivières souvent très hauts sont relativement limitant pour nos pêches. S’il est possible de lancer, ramener les poissons et les remonter le long des quais n’est pas toujours simple. Il est possible de bricoler un système d’épuisette mais il vous faudra un peu d’habitude pour rentrer des beaux sujets dedans. Essayer de trouver des escaliers ou échelles qui descendent jusqu’à l’eau. Même si vos cannes doivent rester en haut, cela vous permettra de mettre les poissons à l’épuisette. En cas de descente très raide, pensez à vous assurer avec une corde.

  carpe en street fishing

D’autre part, les postes pour s’installer sont bien souvent peu nombreux en zone urbaine dense. On revient donc, d’une certaine façon, à l’essence même du street fishing puisqu’on est amenés à pratiquer sur des créneaux plus courts avec un matériel peu encombrant pour pouvoir se déplacer en cas de besoin.

Bien que ce soit moins vrai pour ces derniers, les parcs urbains ne sont pas forcément beaucoup péchés non plus. Dans ce cas là, c’est plutôt la forte présence humaine (nous y reviendrons) qui peut devenir lassante et qui, bien souvent, fait que ces eaux ne sont pas pêchées assidûment par les locaux…

Des inconvénients dont il faut être conscient

En ce qui concerne la pêche de nuit, même si on trouve des postes où installer un biwy est possible, les pêcheurs sont souvent hésitants à passer des nuits en ville, ou proche banlieue, avec les désagréments que cela peut induire. D’une certaine façon cela peut se comprendre tant les inconvénients peuvent être nombreux pour celui qui s’arrête à ça au moment de choisir son lieu de pêche. D’une part, le bruit est presque constamment présent. Les bruits de moteurs, klaxons, trams, bus parfois même le train, … On se rend vite compte de la présence d’une pollution sonore lorsqu’on pêche la carpe en street fishing. Si pour certains pêcheurs, cela n’est pas gênant. Pour d’autres, cela peut devenir rédhibitoire. A chacun de faire son choix. 

Un autre inconvénient très présent !

Si on fait abstraction de cet aspect, la présence fréquente de personnes, pêcheurs ou non peut aussi être contraignante. Surtout si on tient à sa tranquillité. Alors bien sûr, il existe des endroits où on peut être à peu près tranquille. Mais ils ne sont pas nombreux; et vous n’êtes certainement pas les seuls à les chercher. Que ce soit pour pêcher la carpe, le carnassier ou tout simplement des personnes qui cherchent à se poser au bord de l’eau tranquillement. Le reste du temps, vous serez certainement sollicités par des passants; En effet, ces derniers ne comprennent pas toujours ce qu’on peut faire assis derrière des cannes posées sur de drôles de boîtiers. On a parfois un peu l’impression de passer pour un extraterrestre. Mais rassurez vous, on s’y fait ! 

Attention à votre matériel et votre sécurité

On ne le dira jamais assez mais, pratiquant une pêche statique, nous sommes plus exposés aux incivilités diverses et variées. Etant donné la concentration humaine en milieu urbain, c’est donc d’autant plus vrai lorsqu’on pêche la carpe en street fishing. 

Qu’on soit sur les quais d’une rivière ou dans un parc, on est amenés, comme évoqué précédemment, à rencontrer beaucoup de monde. Si la grande majorité des passants ne vous veulent pas de mal, une minorité peut vous causer bien des soucis. En effet, certains n’hésitent pas à vouloir vous voler du matériel quand vous avez le dos tourné. Par exemple, un beau départ sur une de vos cannes vous fait perdre votre attention. Et il n’en faut pas plus pour que votre tackle disparaisse comme par enchantement. 

Pire encore, c’est parfois votre sécurité qui est en jeu. Les plus jeunes ne s’en rappelleront certainement pas mais il y a quelques années, un carpiste Lyonnais est décédé suite à une agression qui a mal tourné. Orchestrée semble-t-il par des personnes qui voulaient lui subtiliser son matériel. C’est ici l’exemple extrême. Néanmoins, les coins tranquilles des villes peuvent assez rapidement devenir mal famés à la nuit tombée. Il est donc primordial d’en tenir compte et d’adapter vos horaires de pêche en fonction des mœurs de la “faune” locale. 

carpe en street fishing

Si vous avez des questions concernant la pêche de la carpe en street fishing, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous sur notre page Facebook  ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

 

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse