Accueil Team Prowess Interview Yann Ponard, notre pêcheur Jurassien

Interview Yann Ponard, notre pêcheur Jurassien

0 372

Interview Yann Ponard, notre pêcheur Jurassien

En cette nouvelle année 2023, nous avons choisi de vous présenter toute l’équipe Prowess. L’objectif de ces questions est de permettre aux lecteurs du blog d’apprendre à connaître les différents membres de l’équipe, leur(s) mode(s) de pêche, leur temps de pêche, leurs produits préférés, … Avec toutes ces réponses, n’hésitez pas à contacter les membres de l’équipe sur leurs différents réseaux sociaux que vous trouvez en bas des articles ! Pour cette dixième interview, c’est Yann, notre pêcheur Jurassien  qui se prête au jeu ! 

Bonjour Yann, merci de te prêter à cette interview !

Peux-tu te présenter en quelques lignes ? Que fais-tu dans la vie ? Quel âge as-tu ? Vis-tu seul ou partages-tu ta vie avec quelqu’un ? Depuis quelle année fais-tu partie de l’équipe Prowess ?

Bonjour moi c’est Yann. J’ai 41 ans et je suis papa de deux grands enfants de 14 et 17 ans. Je vis avec ma compagne qui a deux enfants du même âge et qui a accepté tout de suite mes travers avec la pêche. Je travaille chez un négociant en matériaux où j’exerce le métier de vendeur interne. Côté pêche, je suis fraîchement arrivé chez Prowess en janvier 2023.

pêcheur Jurassien

 

Un pêcheur Jurassien amateur de tous types d’eaux !

Combien de pêches fais-tu par an ? Eté comme hiver ? As-tu une préférence pour les longues sessions ? Ou préfères-tu multiplier les pêches courtes ?

Je pêche en moyenne 70 nuits par an. Comme tout pêcheur Jurassien,notre département recèle de différentes eaux à prospecter. C’est pour cela que j’ai des destinations assez proches de chez moi à 1h de route maxi. Je fait très souvent des sessions d’une nuit ou deux mais très souvent ce qui me permet de pré amorcer certains lieux et de retourner peu de temps après. 

Deux ou trois fois dans l’année c’est plus des sessions de 4/5 nuits sur des nouvelles destinations. Je  vais pêcher quasiment toute l’année mais en général je fais une pose en janvier / février pour me mettre à jour dans d’éventuels travaux dans la maison etc.

 

Quel est ton type de pêche préféré ? As-tu une attirance pour les pêches du bord ? Ou au contraire pour une pêche en bateau ou au bateau amorceur ?

Mon type de pêche préféré est sans aucun doute la pêche en barrage dans les falaises très techniques. J’aime particulièrement traquer les poissons à vue, accompagné de ma barque alu avec mon 30cv qui m’offre d’innombrables possibilités de pêche. Je fais souvent des nuits à son bord quand la configuration du lac ne me permet pas de m’installer sur la berge.

pêcheur Jurassien

 

Un souvenir impérissable pour notre pêcheur Jurassien !

Peux-tu citer quelques souvenirs de pêche, bons ou mauvais, qui t’ont marqué ? 

J’ai beaucoup de souvenirs de pêche étant donné que je pêche depuis tout petit. Je me suis mis à la carpe en 2000. J’ai un poisson en particulier qui m’a vraiment marqué. Enfin c’est plus l’investissement et la détermination que j’ai mis qui contribué la prise de cette carpe folle en 2008. Je m’étais fixé sur un lac du Jura que je pêchais de temps en temps et de part sa complexité, j’y allais très peu. Les touches étaient rares et le sont toujours d’ailleurs. L’année d’avant j’avais vu en bordure ce poisson que j’estimais proche des 30kg. Je m’étais alors dit que cela serait mon objectif pour la fin de saison l’année suivante. 

Septembre 2008 je commence mon ALT avec les bouillettes que je roulais à l’époque et de la Tiger. Je fais en moyenne un amorçage ou deux par semaine avec une pêche le week end et ce, jusqu’à  décembre sauf si ce poisson qui me hante fini au fond de l’épuisette avant. Les pêches s’enchaînent, les amorçages, les dépressions arrivent. J’essuie pas mal de capots avec malgré tout parfois des poissons entre 15 et 22 kg. Mais la grosse tant attendue n’est pas au rendez-vous. 

Une seule touche mais la bonne !

Nous sommes le 15 décembre 2008 et je pars pour ma dernière pêche de l’année deux nuits en bateau. Je vous avoue que je ne suis pas serein, le lac est gelé sur la bordure avec une eau à 4 degrés… J’ai fait un dernier amorçage il y a 3/4 jours mais le temps est calme. Je m’installe de nuit, je pose mes 4 cannes et essaye de me réchauffer comme je peux. Je finis par m’endormir quand, tout à coup, à 4 heure du mat, un départ lent s’engage. Rapidement, je prends contact et j’ai un poisson lourd au bout de la ligne. Quand j’aperçois cette masse remonter, je n’en reviens pas ! J’ai enfin atteint mon objectif ! 28kg 500 à la pesée. J’ai pu immortaliser ce moment au petit matin et quelle joie ! Beaucoup d’investissements pour ce poisson mais ça a fini par payer !

pêcheur Jurassien

 

Des cannes puissantes mais plaisantes !

Parlons un peu matériel maintenant. Peux-tu nous détailler ton set-up canne moulinet fil que tu utilises le plus ? Est-ce toujours le même ou possèdes-tu plusieurs jeux de cannes ? Si oui, pour quelles conditions de pêche ?

Niveau matériel j’ai adoré en premier lieu les cannes Starfall en 10 pieds. Assez souples avec une bonne réserve de puissance, j’ai pris un plaisir fou avec ces cannes. Je les ai équipées de moulinets Starfall WRX avec une grande contenance de tresse pour couvrir les 3/4 de mes pêches.

J’ai aussi demandé un jeu de deux cannes Claymore. Une canne très puissante, capable de bloquer les poissons les plus hostiles. Je les utilise pour pêcher en rivière avec des moulinets Absolum. J’ai eu la chance de combattre un silure avoisinant les 2m.  J’ai tout donné en me disant “tant pis pour la canne”. Et pourtant,  j’ai plié le combat en 10 min. J’ai vraiment été impressionné !

 

Le matériel Prowess adapté à toutes ses pêches !

Si tu devais mettre en avant 2 produits, le premier concernant la gamme de tackle et le second de ton choix, lesquels seraient-ils ? Et surtout, pourquoi choisir ces deux produits ?

L’abri Stronghold est parfait pour moi. Il est taillé pour les petits postes et les pêches rapides. Il est vite mis en œuvre et capable de résister aux conditions les plus extrêmes. Un vrai passe partout qui ne me quitte plus !

pêcheur Jurassien

Un autre produit que j’ai beaucoup apprécié, c’est la tête de ligne W-shock en 70 que j’utilise en tête de ligne et aussi en bas de ligne. Elle est assez souple et glisse facilement quand un poisson traverse les obstacles tout en gardant une grande résistance à l’abrasion.

Il y a plein d’autres produits dont je pourrais vous parler pendant des heures tels que les level chair, les hameçons, l’épuisette Windfall  que je trouve vraiment de grande qualité mais je ne pourrais bien évidemment pas m’étendre sur tout.

De belles nouveautés à venir !

Sur les prochaines sorties 2024 j’attends avec impatience les grands sacs étanches conçus par Prowess. J’utilise d’autres modèles depuis 20 ans maintenant. Je peux les utiliser dans toutes les conditions, que ce soit dans la boue ou dans les cailloux.. Je les laisse au fond du bateau sans me soucier s’ il pleut ou pas. C’est quand même très pratique ! J’ai vraiment hâte d’essayer également le bedchair Sleepcombo. Quand on prend de l’âge, un minimum de confort ne fait pas de mal surtout quand on a eu des problèmes de dos. Pour moi, un bed chair avec le duvet incorporé est un incontournable pour les pêches rapides. Surtout qu’il m’arrive souvent de repartir directement au travail le lendemain matin !

 

Le partage oui, mais la tranquilité avant tout !

Pour finir, peux-tu nous en dire davantage sur ta vision de la pêche ? Que recherches-tu dans notre passion commune ? Cette vision a-t-elle évolué au fil des années ? 

Ma vision de la pêche ? C’est une question très vaste! Pour faire simple, je peux me retrouver dans une gravière de 5 hectares comme dans une eau de 5000 hectares. Peu m’importe, du moment que j’ai les fils dans l’eau! Je pêche le plus souvent seul pour ne dépendre de personne et pouvoir mener ma pêche comme je veux. Et surtout bouger comme j’ai envie. En effet, je suis très mobile dans mes approches ce qui est plutôt rare dans notre passion. Bien sûr,  j’aime aussi partager des moments au bord de l’eau avec mes amis autour d’une bonne bière et un bon feu. On apprend beaucoup des autres et des stratégies mises en place à plusieurs.

De façon générale, j’évite le plus souvent possible les endroits à forte pression de pêche. Je préfère aller pêcher des eaux avec moins de gros poissons mais en étant relativement tranquille plutôt que de s’entasser les uns sur les autres pour peut-être attraper une 25+. J’aime la tranquillité et les eaux les plus vierges possible même si il n’y en a plus à l’heure d’aujourd’hui.

pêcheur Jurassien

 

L’impact négatif des réseaux sociaux vu par notre pêcheur Jurassien

Je voulais quand même lever un point négatif par rapport aux réseaux sociaux. Et là je vais parler comme un vieux mais je pense que certains se reconnaîtront à travers mes mots. Mes vrais amis je les ai tous rencontré au bord de l’eau car à l’époque on fouillait. Tout était à découvrir. J’ai passé énormément de temps à scruter, observer, me promener. Et quand je croisais un carpiste, on se parlait et on échangeait. Aujourd’hui, tout ceci s’est perdu et quel dommage pour cette nouvelle génération qui font leur pêche aux infos depuis les réseaux. Pour moi la meilleure des solutions est de se rendre sur place et chiner un max d’info en enchaînant les pêches, en se cassant un peu la tête pour trouver les poissons. Et de là on peut se dire que le plaisir de piéger un poisson est encore plus décuplé.

Je pense que la pêche à la carpe est une pêche tellement variée entre longues sessions, pêche du bord, stalking, rivières, canaux, en privé, en grand lac, en bateau et j’en passe. L’essentiel c’est que chacun y trouve sont compte et s’épanouisse dans notre passion. Je vous laisse et vous souhaite énormément de réussite dans tout ce que vous entreprendrez ! 

pêcheur Jurassien

Vous avez des questions à poser à Yann Ponard, notre pêcheur Jurassien, vous pourrez le contacter via notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube

Vous pouvez aussi le contacter sur son Facebook ou Instagram,

A bientôt,

Alban Meunier

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse