Biwy Kingdome Cap, le nouveau biwy 2 places !
Biwy Kingdome Cap, le nouveau biwy 2 places !
Dans l’idée de proposer un abri différent au W-Dome Cooler, Prowess a décidé de commercialiser le biwy Kingdome Cap en 2023. En effet, le principal reproche adressé au W-dome était l’absence de casquette à l’avant. Si cela n’avait pas d’impact majeur par temps sec, c’était plus contraignant en cas de pluie. Notamment en présence de vent de face, l’eau pénétrant donc sur les premiers centimètres de la tente.
Un nouveau design
Fort de ce constat et des remontées de l’équipe et des clients, Prowess a donc décidé de mettre en vente un produit différent, présentant une casquette (cap) permettant de limiter les effets du vent conjugué à la pluie. La distance entre les 2 arceaux est donc rallongée pour créer cette casquette frontale.
Pour l’avoir testé personnellement dans des conditions météo peu agréables, je suis relativement satisfait de cette casquette. Même en cas de vent latéral ou de face, nous n’avons que peu subi la pluie à l’entrée de l’abri. Promesse tenue donc !
Le temps de montage reste identique à un W-Dome puisque, finalement, le principe reste identique avec deux arceaux séparés par une barre de tension télescopique. A l’arrière, une autre barre de tension permet de tenir le biwy “vertical”. A l’inverse du W-Dome, la barre de tension centrale du biwy Kingdome Cap peut être glissée dans des extensions de la toile pour améliorer encore la tension de celle-ci.
Des spécifications efficaces
La toile 210d, parlons en justement. Elle est résistante à une tête hydrostatique de 5000mm. Cela permet de faire face à la quasi totalité des situations météos, sauf cas de force majeure. Les coutures sont thermo-soudées pour limiter les problèmes d’infiltration sur ces points de raccord.
La porte peut être roulée et maintenue en position à l’aide de sangles cousues à la structure. De la même façon, les panneaux latéraux de la façade peuvent également être roulés pour une utilisation estivale par exemple. De plus, des moustiquaires sont présentes sur la porte mais également à l’arrière du biwy. Cela permet ainsi en été de faciliter la circulation de l’air et de limiter la chaleur à l’intérieur de l’abri.
Petit plus pratique pas toujours présent, des velcros sont présents à l’avant sur les arceaux. Cela vous permettra de maintenir les cannes lorsqu’on change ses montages par exemple.
En terme de taille, le Kingdome Cap permet un espace intérieur de 2,5m de profond par 3m de large pour une hauteur maximale de 1,4m et un poids de 9kg. Vous pouvez ainsi mettre deux bedchair à l’intérieur et garder un peu de place pour ranger votre matériel. Pour ceux qui ont besoin de confort, vous pourrez également l’utiliser comme biwy une place avec un bedchair et le reste de la superficie occupée par un level et une table par exemple !
Toujours dans la politique de la marque de fournir des produits complets, prêts à l’usage, le Kingdome Cap est livré avec son tapis de sol (à velcro) et les sardines renforcées. Le sac de transport renforcé est de bonne qualité. De plus, il s’avère très pratique à l’usage. En effet, les bonnes dimensions internes du sac vous permettant de ranger le biwy facilement.
Mon avis sur le Kingdome Cap
Pour l’avoir testé sur des configurations planes ou, à l’inverse, dans les pentes des barrages, le biwy Kingdome Cap s’avère très pratique à utiliser. Je possède également un W-dome avec sa surtoile. Ce qui n’est pas le cas du Kingdome pour l’instant.
Néanmoins, en cas de conditions météos venteuses et pluvieuses, je préfère largement partir avec le Kingdome. Ne serait-ce que pour sa casquette qui permet un réel gain dans ce genre de cas ! Pour un prix relativement abordable, il me semble être un produit bien pensé au tarif travaillé qui devrait convenir à une bonne partie des pêcheurs de carpes à la recherche d’un abri 2 places !
Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur le biwy Kingdome Cap, n’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !
A bientôt,
Alban Meunier