Accueil Approches et stratégies Carpe en août, chaleur et orages !

Carpe en août, chaleur et orages !

Carpe en août, chaleur et orages ! 

 

Nous y sommes presque ! Le mois d’août, c’est le plus souvent celui des vacances ! La première quinzaine correspond au pic des congés pour les Français. Alors, si vous avez peut être prévu de partir en vacances, il se peut que vous ayez aussi envie de mouiller les fils ! Découvrons dans cet article quelques conseils pour pêcher la carpe en août. Et aussi pour faire partager notre passion ! 

carpe en août

 

De la chaleur, dans l’air et dans l’eau ! 

Le mois d’août est certainement celui où la température de l’eau est la plus chaude. Il n’est plus rare de trouver des eaux qui montent jusqu’à 30 degrés, même dans des fleuves ou des grands lacs. Comme nous l’expliquions dans l’article sur la carpe en juillet, plus l’eau est chaude et plus l’oxygénation de l’eau diminue. Au mois d’août, on retrouve donc très souvent des poissons “léthargiques” qui ne paraissent pas être enclins à s’alimenter. 

 

Il faut donc réussir à trouver les meilleurs créneaux d’alimentation. Si vous cherchez à optimiser votre temps de pêche, les coups du matin et du soir et surtout la nuit semblent être les plus indiqués. Ou du moins, les plus régulièrement productifs. Il arrive que les journées d’attente soient longues. C’est pour ça que je préfère optimiser mon temps et ne pêcher que du soir au matin quand c’est possible. Les jours se couchent encore assez tard et se lèvent tôt. En arrivant à 18h après une journée de travail, il y a encore de quoi se mettre en place tranquillement avant les meilleures heures de pêche ! 

carpe en août

 

Pratiquer de la sorte sera aussi plus agréable pour vous. Quoi qu’on en dise, rester une journée dehors sous des fortes chaleurs, parfois sans ombre, peut être usant physiquement. Pratiquer votre passion seulement aux heures les plus fraîches permet donc d’être à 100% dans sa pêche. Ce qui est, vous en conviendrez, toujours plus agréable et, bien souvent, les résultats n’en sont que meilleurs! 

Herbiers, amis ou ennemis ?

Au mois d’août, les herbiers commencent déjà à se détacher. Et cela peut rendre la pêche compliquée, notamment en rivière avec l’effet du courant. Ceux qui le vivent chaque année savent bien de quoi je parle. Des massifs entiers d’herbiers qui finissent toujours par trouver une de vos bannières, jusqu’à décaler le plomb. Si cela est moins vrai en plan d’eau, le vent peut faire dériver les restes de végétation aquatique et rendre la situation pénible. Pensez-y au moment de choisir votre poste. 

carpe en août

 

D’une manière générale, en août, je m’écarte des zones de végétation. Pas pour les raisons précitées puisqu’au final, les herbiers morts dérivent de partout, mais j’ai la sensation que les poissons restent de moins en moins dans les zones de végétation aquatique, au fur et à mesure que les herbiers dépérissent. Je privilégie les zones plus profondes, apportant une fraîcheur certes relative, mais supplémentaire aux carpes. Attention, ceci est vrai à mes yeux pour toutes les essences d’herbiers sauf pour les nénuphars. En août, ils sont toujours en pleine forme et apportent donc une zone de confort pour les poissons et également de la fraîcheur en limitant l’exposition de la surface au soleil. Ne négligez donc pas un banc de nénuphar sur votre zone de pêche, il peut faire son lot de touches ! 

 

Pêche en famille

Comme en juillet, c’est le bon moment pour emmener les membres de votre famille pêcher la carpe en août. Pour votre conjoint(e) ou vos enfants, c’est l’occasion de fuir la chaleur de votre domicile et d’aller trouver un peu de fraîcheur au bord de l’eau.

carpe en août

Miroir capturée lors d’une session en couple

 

Si cela vous est possible et qu’ils sont demandeurs, les enfants adorent bivouaquer au bord d’un lac ou d’une rivière. Gardez toutefois toujours un oeil sur eux, on ne parlera jamais assez des dangers liés à l’eau et des risques de noyade. A ce propos, pour les pêcheurs qui possèdent un bateau et qui souhaitent emmener leurs enfants à bord, ne négligez jamais le gilet de sauvetage, pour eux comme pour vous ! S’ils existent à déclenchement automatique, privilégiez pour les enfants des gilets mousse. Ils ne sont pas toujours très beaux mais voir un gilet qui se déclenche au bout de 3 minutes parce que votre fils/fille a pris idée de faire des éclaboussures, ce n’est pas forcément rentable ! Les gilets mousse existent pour différents poids, ne vous trompez pas ! 

On en connait une qui se régale !

 

Attention aux orages pour vos pêches de la carpe en août ! 

En août, et plus globalement toute l’année, méfiez-vous des orages. S’ils sont plus prévisibles de reste de l’année, on retrouve en été ce qu’on appelle communément des orages de chaleur. Pour la pêche, ils peuvent être une vraie bénédiction. En effet, la chute des pressions associée aux précipitations pouvant parfois être fortes et à un rafraîchissement éphémère déclenchent très souvent l’activité des poissons. 

carpe en août

Les orages estivaux peuvent impacter notre pêche !

 

Et la plupart du temps, les premières touches ont lieu pendant l’orage, au milieu des éclairs et des coups de tonnerre. Ne prenez aucun risque dans ce genre de cas. Un éclair sur nos cannes en carbone est beaucoup trop dangereux. Si nous n’aimons pas perdre un poisson, gardez toujours en tête qu’il vaut parfois mieux perdre un poisson que perdre la vie. De la même façon, évitez les sorties en bateau sous l’orage. Inutile de donner le bâton pour se faire battre. Une fois l’orage passé, ne vous éloignez pas trop des cannes, les touches peuvent s’enchaîner ! Et parfois, avec un rythme de folie ! 

carpe en août

Superbe fully prise après un orage !

 

Et vous, avez-vous des préférences pour vos pêches de la carpe en été? N’hésitez pas à venir en discuter avec les différents membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse