Accueil Approches et stratégies S’initier à la pêche de la carpe en grand lac

S’initier à la pêche de la carpe en grand lac

S’initier à la pêche de la carpe en grand lac

 

Cela fait un moment que cela vous trotte dans la tête ? Les photos sur les réseaux sociaux vous donnent envie ? Vous avez envie de franchir le cap et de vous lancer cet été pendant vos congés? La pêche de la carpe en grand lac peut être aussi magique que déroutante. Essayons au travers de cet article de vous donner quelques clés pour que votre initiation soit la plus agréable possible ! 

 

Différents types de grands lacs

A mes yeux, la pêche en grand lac est complètement différente des autres pêches. Etant à la base “formé” sur des gravières et des plans d’eau, j’ai vite compris que c’est cette pêche qui m’attirait. Mais, j’ai mis un peu de temps à me lancer. En fouinant sur le net, nombreux étaient les lacs où j’avais envie de tendre mes lignes. Mais, pour débuter, faire le bon choix n’est pas chose aisée. 

Il existe différents “types” de grands lacs en France. Voici une proposition de classification pour y voir un peu plus clair : 

  • les lacs de barrage encaissés. Ils permettent de réguler les crues et de produire de l’électricité. Ils sont généralement tout en longueur avec des profondeurs importantes. Le niveau varie (plus ou moins rapidement) au cours de l’année. Dans le monde de la carpe, un des plus connus est peut être Cabanac.

 

  • les lacs “de plaine”. Il s’agit bien souvent de formes de barrages, le plus souvent des digues. Ils ont également pour vocation de réguler les crues voire de permettre une réserve d’eau (potable ou pour l’agriculture). Ils sont également soumis à des marnages mais plutôt saisonniers. On pense ici aux lacs de la forêt d’Orient mais un lac comme le Salagou, bien que plus profond et soutenu par un barrage pourrait presque rentrer dans cette catégorie.
  • les lacs naturels typés “montagne”. Egalement très profonds, ils se sont formés au fil des millénaires dans des vallées des régions montagneuses. L’exemple le plus connu est peut-être le lac d’Annecy. 
  • les lacs naturels de la côte Ouest. On les appelle souvent les lacs Landais bien qu’ils soient présents dans plusieurs départements. Beaucoup moins profonds, il s’agit de lacs de superficie plus ou moins importante qu’on retrouve en Gironde, dans les Landes, … Biscarosse ou Lacanau par exemple en font partie. 

carpe en grand lac

 

Sur quel lac commencer ?

La première chose à savoir c’est que la difficulté n’est pas forcément proportionnelle à la superficie des lacs. J’ai de nombreux exemples en tête de lacs de 100/200 hectares bien plus difficiles que certains de plus de 1000 hectares. 

 

Avec un peu de recul, ce qui repousse le plus quelqu’un qui se lance sur les grands lacs, c’est la superficie d’eau face à soi. Le plus simple à mes yeux est donc de commencer sur un bras d’un lac, une baie, … Ce faisant, la superficie à pêcher est plus restreinte et s’apparente donc (un peu) plus à une pêche comme vous pourriez le faire jusque là. 

Un autre aspect qui me semble important, est de choisir un lac qui possède un cheptel de carpe suffisant. Si le premier non initié venu serait capable de faire une grosse pêche au printemps, par pur hasard, sur un regroupement d’avant fraie, ces exemples sont plutôt rares. Viser un lac avec un bon cheptel, sans forcément de très gros poissons, me semble donc plus raisonnable. L’idée derrière cette théorie est de mettre un maximum de chance de votre côté pour faire quelques touches et ainsi prendre confiance en vous face à ces grands espaces. 

carpe en grand lac

Du matériel fiable pour la pêche de la carpe en grand lac

Une fois votre destination définie, il faut vous préparer un minimum pour éviter certaines déconvenues une fois au bord de l’eau. Pour cela, certains éléments matériels me semblent primordiaux. 

Une embarcation

Si cela n’est pas obligatoire, se munir d’un bateau me semble quand même important. Évidemment, il est possible d’accéder à certains postes, parfois même en secteur de nuit, en voiture. Et de faire sa pêche du bord, à distance de canne. Néanmoins, sur ces grands espaces, il est rare que des routes ou chemins bordent l’intégralité des berges. De fait, posséder un bateau pour se déplacer et changer de poste est une vraie plus value. Cette embarcation vous permettra de trouver votre zone de pêche à l’aide d’un sondeur, ce qui peut permettre gagner beaucoup de temps sur les grandes étendues pour ne pas pêcher à l’aveuglette. 

carpe en grand lac

 

Un moteur électrique ou thermique

Si vous avez l’habitude de ramer avec votre bateau, un moteur de puissance suffisante est important en grand lac. Sans parler du sondage et de la dépose des cannes, il faut surtout que vous soyez en mesure de rentrer à votre véhicule si le temps se gâte. Ceux qui ont connu des déboires sur un lac comme le Salagou me comprendront. Gardez suffisamment de batterie pour rentrer en cas de gros temps. Idem pour l’essence sur des lacs autorisés au moteur thermique

carpe en grand lac

 

Du matériel fiable et résistant

En grand lac, le matériel doit être robuste. A mes yeux, un nylon de 25°° que vous utilisez pour votre pêche à longue distance de lancer n’a pas sa place. Que ce soit en lac de plaine (avec notamment les dreissènes qui peuplent les herbiers) ou encore plus en barrage, les accrocs sont nombreux. Je ne peux que vous conseiller d’utiliser un nylon de bon diamètre (40°° minimum!) ou de la tresse combinée à une tête de ligne. De la même façon, des petits moulinets ou des cannes trop souples ne seront peut-être pas adaptés à ces pêches. Privilégiez des moulinets solides, à bonne contenance, et des cannes résistantes. Ce sera d’autant plus facile de ramener vos (gros) plombs ou les poissons déposés à bonne distance. 

carpe en grand lac

 

Dans tous les cas, pensez à l’aléa météo. Sur ces grands espaces, le temps peut changer rapidement et les tempêtes ne sont pas rares. En termes de bivouac, pensez donc à vous équiper d’un abri suffisamment solide et bien arrimé au sol pour vous abriter et laisser passer la tempête. Pensez également à un cordage et un poids suffisant pour éviter que votre bateau ne prenne la poudre d’escampette ! 

Si la pêche en grand lac peut paraître difficile et repoussante, gardez en tête que le mode de fonctionnement d’une carpe en grand lac est le même qu’en plan d’eau. Quoi qu’il advienne, elles ont besoin de se nourrir. Et vos appâts seront susceptibles de les intéresser. Le tout est de les localiser parmi les centaines voire milliers d’hectares d’eau. En grand lac plus qu’ailleurs, c’est vraiment la localisation des poissons qui prime !

carpe en grand lac
 

Et vous, envisagez-vous de vous lancer à l’assaut d’un ou de plusieurs lacs? N’hésitez pas à venir en discuter avec les différents membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse