Accueil Approches et stratégies Carpe en avril, le réchauffement tant attendu

Carpe en avril, le réchauffement tant attendu

Carpe en avril, le réchauffement tant attendu

“En avril, ne te découvre pas d’un fil” dit l’adage. Pour nous pêcheurs, je serais plutôt tenté de dire “sortez les fils”. Pour beaucoup, le mois d’avril est synonyme de reprise de la pêche après de longs mois d’abstinence. Au travers de cet article, nous allons évoquer différents aspects de la pêche de la carpe en avril. Sans oublier quelques conseils qui pourront je l’espère, augmenter vos résultats !

carpe en avril

 

Une météo propice à l’activité des carpes

Nous y sommes, passé les traditionnels blague du premier avril, l’heure est venue d’aller nous aussi capturer nos poissons. Les eaux se sont progressivement réchauffées et atteignent maintenant les 12/13°, parfois un peu moins selon les années et pour les régions du nord de la France. Mais, peu importe ce qu’affiche le thermomètre, la température de l’air et surtout de l’eau, sont globalement orientées à la hausse. Cette évolution positive a un effet non négligeable sur les poissons. Tout d’abord sur leur alimentation puisque l’activité des carpes est désormais revenue à la normale ou sensiblement. Mais également sur leur système reproductif qui commence à se réveiller. Au fil des semaines et du réchauffement, les carpes vont se nourrir de plus en plus pour palier au jeun forcé de la fraie. Il faudra donc vous trouver au bord de l’eau sur ce mois à venir car il n’est pas rare de réaliser de grosses pêches.

carpe en avril

Une belle boule de grand lac pour Jonathan

 

Trouvez la bonne profondeur

J’ai pu remarquer au printemps que les poissons ne sont pas forcément répartis sur toutes les couches d’eau. En rivière ou même en grands lacs, il n’est pas rare de ne déclencher des touches que dans certaines profondeurs. Si ce phénomène est relativement valable toute l’année, il l’est encore plus au printemps. En effet, les poissons semblent s’alimenter dans certaines profondeurs mais pas ailleurs. On aurait tendance à croire que les poissons sont plutôt profonds en sortie d’hiver. Et qu’ils remontent au fil des semaines. Mais c’est finalement plus complexe que ça. Et, en l’état, je n’ai toujours pas trouvé d’explication rationnelle.

Les premières belles journées d’avril qui payent !

 

Pour mieux appréhender ces comportements, je vous conseille de pratiquer sur des postes qui vous permettent de pêcher toutes les profondeurs. Ainsi, si les touches se succèdent sur une canne, essayez d’en mettre une deuxième dans une profondeur similaire (même en la déplaçant en pleine nuit s’il le faut). Et il y a bien des chances qu’elle produise ses touches. En pratiquant ainsi, on arrive à dégager quelques tendances. Si vous pêchez beaucoup, vous pourrez même voir ses profondeurs évoluer au fil des semaines. A la baisse comme à la hausse.

Bien entendu, ce paragraphe n’est valable que pour les eaux qui possèdent une certaine profondeur. En effet, sur les étangs peu profonds par exemple, le phénomène est bien moindre.

Retour d’expérience personnel

J’ai en tête un poste qui me permet de pêcher entre 3,5 et 6m de profond. Quand je fais des touches dans 6m, il est très rare que la canne dans 3,5m produise. Et vis versa. Tandis que la canne intermédiaire (entre 4,5 et 5m) produit un peu. En insistant sur le poste, j’ai remarqué quelques comportements que je m’applique à dupliquer ensuite sur d’autres postes. Et bien souvent les constats identiques. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à multiplier les profondeurs de pêche et tirez en des conclusions.

carpe avril

Un beau poisson de ce fameux poste

 

L’importance des amorçages pour pêcher la carpe en avril

D’une manière générale, je fais partie des convaincus de l’importance des préamorçages. Néanmoins, je suis tenté de dire qu’au printemps plus que jamais ils peuvent avoir leur importance dans vos résultats. Un amorçage posé dans les bonnes zones suscitera l’intérêt de poissons qui cherchent à faire des réserves pour préparer la fraie. Ainsi, n’hésitez pas à amorcer à l’avance pour préparer vos pêches.

carpe en avril

Amorçage en cours !

 

Attention toutefois à ne pas avoir la main trop lourdes si les conditions ne s’y prêtent pas. J’accorde toujours une importance aux conditions des quelques jours précédent ma pêche. Si la météo était plutôt favorable, ayant une incidence positive sur la température de l’eau, je n’hésite pas à charger un peu en amorçage la veille mais aussi le jour de la pêche. A l’inverse, si la météo ou que des forts vents (principalement orientés au nord) ont tendance à faire baisser la température aquatique, je reste plus modéré dans mon approche. Pour limiter le potentiel effet contre productif dans ce cas là, vous pouvez aussi opter pour des amorçages à la graine (maïs, blé, …) qui seront également consommées par les poissons blancs. Cela permet d’éviter le “gavage” des carpes qui, après avoir consommé un préamorçage trop copieux pourraient “bouder” vos appâts.

Comme au mois de mars et temps que les poissons blancs ou autres nuisibles ne sont pas trop actifs, je continue à utiliser des farines. A ce sujet, un article verra le jour sur ce blog d’ici quelques semaines.

carpe avril

 

En avant pour l’ALT

Si vous envisagiez de vous lancer dans un ALT (amorçage à long terme), commencer au mois d’avril me semble être une bonne idée. Ainsi, vous pourrez profiter de deux mois d’amorçage avant l’arrivée des beaux jours à partir du mois de juin. Et surtout, les poissons ayant une activité alimentaire conséquente, il y a (à mes yeux) davantage de chances qu’ils soient intéressés par vos appâts.

 

Et vous, comment pratiquez-vous la pêche de la carpe en avril? Avec quelles approches ? N’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre page Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

carpe en avril

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse