Accueil Approches et stratégies Carpe en décembre, gare au froid !

Carpe en décembre, gare au froid !

Carpe en décembre, gare au froid ! 

Il est venu le dernier mois de l’année. Les feuilles des arbres sont désormais presque toutes tombées et un paysage grisonnant a remplacé celui des belles couleurs d’automne. S’il arrive parfois plus tôt, le froid est désormais bien présent. En tant que pratiquants d’un loisir extérieur, nous allons devoir composer avec dans l’exercice de notre passion. Voyons donc au cours de cet article comment aborder la pêche de la carpe en décembre. 

carpe en hiver

Ambiance hivernale sur un canal industriel

Carpe en décembre, cherchez les eaux tempérées ! 

D’une eau à une autre, les températures des eaux n’évoluent pas du tout de la même façon en fin d’année. En effet, d’un plan d’eau peu profond à une gravière très profonde, d’un lac de barrage à une rivière, … , chaque eau a sa spécificité et un fonctionnement différent vis à vis de la température aquatique. 

carpe en décembre

Une grande dame de grand lac en décembre

D’une manière générale, plus les eaux sont chaudes, plus il y a de chances de trouver des poissons actifs. J’ai donc tendance à mettre de côté les eaux globalement peu profondes telles que des petits plans d’eau. Je privilégie les lieux où la masse d’eau aura une certaine inertie pour descendre en température. Si on parle toujours d’eaux closes, les gravières possédant une certaine profondeur mettront bien plus longtemps à descendre en température. Ce sera donc des eaux à privilégier au cours de ce dernier mois. 

Le cas des rivières est particulier puisque la température peut descendre de plusieurs degrés en seulement quelques jours. Dans le cas d’une crue par exemple. A l’inverse, quelques jours de beau temps suivi d’une pluie et la rivière a vite fait de remonter d’un degré amorçant une tendance de pêche très positive sur quelques jours. Il faut donc se tenir informé de la température du bassin versant afin d’être sûr de ne pas se tromper. 

carpe en décembre

En rivière, il reste de belles pêches à faire !

La plupart des lacs, surtout de barrages, sont implantés sur des rivières avec des débits conséquents. En effet, ils permettent principalement de réguler les crues. S’il peut être intéressant de les pêcher, étant donné les fortes profondeurs et donc la possibilité de trouver des températures encore “douces” à cette période de la saison, il faudra donc se méfier (au même titre que pour la rivière) des apports d’eau de la rivière se jetant dans le lac. Si vous souhaitez pêcher ce genre de lacs en cette saison, tenez donc compte de la température (en surface certes) sur différentes zones du lac, cela peut vous donner de bonnes indications sur les zones où commencer votre pêche. 

 

Lieux de pêche, spots, assurez le coup ! 

Face aux éléments précités, il semble préférable de pêcher des eaux que vous connaissez. Plus vous connaîtrez un lieu (et en toutes saisons), plus vous serez à même de faire de la touche quand les conditions se compliquent. Car on ne va pas se mentir, quand les eaux descendent en dessous des 10 degrés, et parfois même en dessous des 7/8°C en fonction des années, des régions, …, le nombre de touches va baisser également. 

Le bateau amorceur, une solution pour des spots précis !

A l’inverse du premier paragraphe, vous connaissez peut-être certaines eaux peu profondes sur lesquelles il est possible de faire de véritables cartons en journée (ou de nuit) en cette saison. D’où l’importance de connaître ses lieux de pêche et de ne pas s’arrêter à certaines idées qui ne sont pas toujours des vérités en fonction des lieux. 

De la même façon, nous évoquions plus tôt l’intérêt de pêcher des eaux avec des profondeurs globalement importantes. Mais cela ne veut pas forcément dire que les poissons se nourrissent forcément dans des fortes profondeurs. Si cela peut être une grosse tendance globale, un haut fond n’est jamais à négliger pendant ou suite à une journée ensoleillée. De même pour une bordure de barrage abritée du vent et chauffée par le soleil. N’hésitez donc pas à varier vos approches pour maximiser vos chances de faire quelques touches ! 

Pour ces pêches hivernales, j’ai tendance à passer sur des petits spots pour ne pêcher que pour un poisson. Si je n’hésite pas à préamorcer la veille ou l’avant veille, je reste prudent en matière d’amorçage le jour de la pêche. Les phases alimentaires sont devenues courtes et les besoins des poissons limités. Il est donc inutile de chercher à les nourrir, l’objectif étant plutôt de les piquer ! 

Un micro spot très attractif

Améliorer votre confort ! 

Pendant la période hivernale, rien de plus important que le confort du pêcheur. Un pêcheur qui a froid ou qui est mouillé et c’est l’implication et la motivation dans sa pêche qui baisse. Et pour ceux, un peu moins acharnés, qui profitent du temps au bord de l’eau comme effet relaxant en toute saison, cela sera forcément beaucoup moins agréable. 

carpe en décembre

Parfois il fait presque trop froid !

Alors, il est important de suivre quelques conseils pour profiter au mieux de vos parties de pêche en cette saison. Le premier concerne les vêtements. A titre personnel, j’opte pour le “multicouches”. Une première de sous-vêtements, en matériaux synthétiques ou en coton en fonction des envies. Des sous-vêtements de ski sont par exemple parfaitement adaptés. Ensuite, n’étant pas fan des combinaisons, j’opte pour un pantalon déperlant, rembourré polaire pour les pêches les plus froides. Cela me permet de ne pas me mouiller en cas de faible pluie ou avec d’éventuelles projections d’eau, tout en restant au chaud. Et dessous, une paire de bonnes chaussettes épaisses dans des chaussures étanches ou des bottes (idéalement doublées néoprène pour le confort).En haut, même principe, une couche de sous-vêtements sous un ou deux pulls à capuche. Puis une grosse veste chaude et surtout étanche.

carpe en décembre

Pêche de journée, bien habillé, sur une rivière en crue

Et, le plus important, les extrémités du corps. Car c’est là que se fait une grande partie de la chaleur corporelle. J’ai toujours une paire de sous gants sur moi, pratique pour les ressentis lors des combats. Et une paire de gros gants dans le sac si vraiment le froid est trop prononcé. Sur la tête, un bonnet que je recouvre d’une capuche et accompagné d’un cache-cou polaire. Certes, ce n’est pas un défilé de mode mais, même pendant les nuits les plus rudes, je n’ai jamais froid. 

En parlant des nuits, pensez à vous munir d’un duvet 5 saisons, comme l’Hibernatus Prowess. Et, pour gagner en chaleur, équipez-vous d’une surtoile par-dessus votre biwy. Ainsi, vous gagnerez en confort et serez prêts à affronter toutes les conditions ! 

L’importance de la surtoile en décembre

Et vous, comment appréhendez vous vos pêches de la carpe en décembre ? Venez en discuter avec les différents membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse