Accueil Approches et stratégies Carpe en été, entre profondeurs ou herbiers ! 

Carpe en été, entre profondeurs ou herbiers ! 

Carpe en été, entre profondeurs ou herbiers ! 

 

La pêche de la carpe en été est souvent décriée. En effet, les résultats sont, au même titre que l’hiver, parfois aléatoires. Néanmoins, en prenant le temps de comprendre et d’analyser les eaux et les postes qu’on pêche, il y a de belles pêches à faire. Dans cet article, vous découvrirez quelques approches qui vous permettront peut être de tenter de nouvelles choses lors de vos pêches !

carpe en été

 

Carpe en été et oxygénation de l’eau

Si la carpe est un animal à sang froid, ce qui veut dire qu’elle est plus active en eau chaude qu’en eau froide, elle a besoin comme la plupart des poissons d’eau douce d’une bonne oxygénation de l’eau. Et, plus la température de l’eau est élevée, plus le besoin en oxygène est important. Le fait est que, dans une eau trop chaude, le taux d’oxygène dissous est beaucoup plus faible. A titre d’exemple, à une température de 30°C la concentration d’oxygène dans l’eau à saturation est presque 2 fois inférieure à sa concentration à 0°C.

Ceci implique donc, dans les constats qu’on peut faire au bord de l’eau, que les poissons cherchent d’une part les zones les plus oxygénées. Mais également que les périodes d’activité alimentaire (consommatrices d’oxygène) sont raccourcies au profit de période de quasi léthargie. A nous donc d’essayer les chercher sur ces zones. 

 

Des zones oxygénées facilement identifiables 

L’oxygène dissout dans l’eau évolue en fonction des zones de l’eau qu’on pratique. La première source de variation est liée à la végétation aquatique. Via le processus de photosynthèse, les plantes dégagent de l’oxygène la journée. Et elles la consomment ensuite la nuit en produisant du dioxyde de carbone. C’est pourquoi on voit très souvent les carpes dans les herbiers en journée, dans des zones forcément plus oxygénées. 

carpe en été

 

Comme expliqué précédemment, plus l’eau est chaude, moins elle est oxygénée. De fait, chercher des zones plus profondes peut être une solution pour trouver des carpes en été. Combiner des zones plus profondes en périphérie des zones d’herbiers semble constituer un bon point de départ lorsque vous êtes à la recherche d’un poste. 

 

Visez les eaux courantes 

Une autre possibilité consiste à délaisser les eaux closes et souvent stagnantes pour miser sur les rivières. En effet, le brassage créé par le courant augmente le taux d’oxygène dissout. Par extrapolation, plus il y a de courant et de brassage (causé par un radier par exemple), plus il y aura d’oxygène et de chances de trouver des carpes. 

 

Il n’est pas rare en plein été de trouver les carpes directement dans les veines d’eau principales ou même sous les chutes d’eau qui sont présentes sur certaines rivières, formant alors un seuil infranchissable pour les cyprins. Elles ne sont généralement pas très discrètes et cela peut donc être le moment de faire un bon repérage pour dénicher quelques zones à pêcher ! 

carpe en été

 

Si vous cherchez une destination pour vos vacances, la rivière peut donc être une bonne option à considérer. Bien évidemment, il est largement possible de faire des carpes en lac ou en plan d’eau. Mais c’est rajouter une corde à son arc que de se lancer en rivière pendant la période estivale. Attention toutefois aux nuisibles tels que les poissons blancs et surtout les silures. Ils sont particulièrement actifs en cette saison ! 

Carpe en été, le moment de s’initier au stalking 

La pêche au stalking fera l’objet d’un prochain article plus détaillé. Néanmoins, la période estivale est indéniablement le bon moment pour s’initier à cette pratique. En effet, lorsqu’on cherche à pêcher la carpe en été, on remarque que les poissons sont facilement repérables. Qu’il s’agisse de sauts ou bien tout bonnement de poissons qu’on aperçoit en surface, voir des carpes n’a rien d’exceptionnel. 

carpe en été

 

Partant de là, vous allez donc chercher à pêcher au plus près des poissons repérés. Pour cela, on oublie les plombs de 200gr qui font du bruit à l’impact. On passe donc sur une approche beaucoup plus minimaliste, à l’aide d’une canne Liberty S par exemple, dans le but de ne pas effrayer les poissons à la tombée du plomb. Tout en lançant à quelques centimètres, voire mètres d’elles. Vous pouvez aussi pêcher en stalking au bouchon, technique redoutable de discrétion et qui vous permettra de rapprocher doucement votre montage sur les carpes. C’est aussi valable sur des approches de surface, au pain ou à la mouche par exemple ! 

Les techniques de stalking sont variées et le fait de voir les poissons est un réel avantage. Alors, que ce soit sur ces approches discrètes, en rivière ou sur les spots évoqués précédemment, tentez votre chance ! Pêcher la carpe en été est relativement agréable au regard des journées longues et des températures agréables. C’est aussi l’occasion de convier vos proches à vos parties de pêche. Et ainsi de leur faire découvrir votre passion ! 

 

Si vous avez des questions sur la façon de pêcher la carpe en été, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous sur notre page Facebook  ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

                carpe en été

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse