Accueil Approches et stratégies Pêcher la carpe en gravière du bord

Pêcher la carpe en gravière du bord

Pêcher la carpe en gravière du bord 

On pourrait penser que la pêche de la carpe en gravière s’aborde comme sur tous les autres types d’eaux. Mais en bon normand que je suis, je serai tenté de vous dire : oui et non.

Les basiques restent les mêmes, bien entendu : l’observation, le repérage et le sondage permettent bien souvent de trouver la pêche. Pour vous aider à avoir une approche correcte dans le cas où vous voudriez pêcher une gravière, je vais essayer de vous donner quelques clés pour réussir au mieux.

La gravière est un point d’eau qui suit l’extraction de gravier destiné à la construction de bâtiments ou, plus régulièrement, de routes. C’est pour cela que, bien souvent non loin de certaines grandes autoroutes françaises, vous trouverez une multitude de gravières. Sur ces plans d’eau, les engins ont extrait du gravât et du ballast pour servir d’assise aux constructions. Ainsi, avec le temps ou la présence d’une nappe phréatique, celles-ci se sont remplies d’eau pour notre plus grand plaisir. Une chose est sûre : en cherchant bien, il existe encore quelques perles où les carpes n’ont jamais croisé un hameçon, ouvrez l’œil.

carpe en gravière

Premier contact avec la gravière

Comme pour les autres plans d’eaux, l’observation est primordiale. Essayer de repérer les poissons est une première étape. Pour cela, le lever et le coucher du soleil représentent les meilleurs moments de la journée pour voir les manifestations des poissons. Le but étant de repérer les zones d’alimentation des carpes. Par la suite, le sondage vous donnera une idée plus précise de ce qui se trouve sur le fond de la gravière.

D’ailleurs, parlons maintenant de ce qu’on trouve sur le fond d’une gravière. Comme son nom l’indique, le fond est constitué des restes de l’excavation de granulats destinés à la construction. C’est-à-dire de gravier. Comme habituellement, nous cherchons souvent des taches de cailloux ou de graviers sur les fonds des étangs que nous pêchons. Mais, ici, le fond n’est constitué QUE de cailloux, alors comment trouver un spot intéressant ?

carpe en gravière

Cela peut être simple, mais c’est selon les endroits que vous allez fréquenter. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi. Si la gravière n’est pas trop ancienne, le plus simple est de rechercher les taches de vase ou de sédiments mous. La pêche pourra se faire sur les pourtours ou en plein dessus selon l’humeur du poisson. Le temps n’aura pas encore fait son effet et les fonds ne se seront pas trop recouverts de sédiment.

Cependant, si vous êtes confronté à de vielles gravières entourées de beaucoup d’arbres, il faudra comme d’habitude chercher les vestiges de fonds durs. Celles ci peuvent être des taches de cailloux et petits blocs de roches qui servent, à n’en pas douter, de caches aux écrevisses. Ici, le sondage sera très important pour déterminer comment les fonds « bougent » selon l’apport de matière organique généré par les feuilles. Ces dernières créent, en se décomposant, de la vase plus ou moins bonne pour la pêche.

Car oui, les fonds ne sont pas toujours les mêmes. En effet, les conditions météorologiques peuvent avoir un gros impact sur les fonds et « déplacer » certaines taches de vase ou autres spots intéressants visités par les carpes en gravière.

Côté technique de la pêche de la carpe en gravière du bord

La constitution des fonds va être un paramètre important à prendre en compte. En effet, il va être très abrasif pour les matériaux constituant les bas de ligne et la ligne également. Leur solidité devra donc être à toutes épreuves. La gamme de tackle PROWESS répond parfaitement à mes exigences en termes de durabilité. Personnellement, j’utilise le fil TECHLINE ABRASION en 35/100 couplé à une tête de ligne W-Shock. Concernant les bas de ligne, ma préférence va au fluorocarbone pour son faible indice de réfraction. Le W-Carbon est pratiquement invisible sous l’eau. Il sera également moins fragile et d’ailleurs, vu son prix, dès que j’ai un doute sur sa solidité je n’hésite pas une seconde à refaire un bas de ligne. D’ailleurs je vous dis cela tout de suite, c’est le montage que j’utilise habituellement pour pêcher la carpe en gravière.

Le point qui, selon moi, mérite une attention soutenue, c’est l’hameçon. Une pointe émoussée peut vous coûter le poisson d’une vie. Faites donc attention chaque fois que vous remontez vos lignes. Jetez toujours un coup d’œil sur la pointe de ceux-ci. Les fonds caillouteux sont un véritable champ de mines pour les pointes de nos hameçons. Alors un premier conseil : oubliez les pointes droites qui sont bien trop fragiles lors de ces pêches. Chaque fois que vous ramenez, elles peuvent heurter des cailloux et cela aura pour but d’émousser rapidement les hameçons. J’ai vécu cette situation quelques fois et j’étais contraint de changer d’hameçon à chaque lancer, une vraie galère.

La solution existe, je remplace mes pointes droites par des pointes rentrantes. Les W-Wide en taille 4 et 6 répondent parfaitement à mes attentes, alors pourquoi chercher ailleurs ?

Et l’amorçage !

Sur les gravières, je mets en place une certaine stratégie assez différente des autres plans d’eau que je fréquente. Je vous la donne comme cela vous pourrez également en profiter aussi. Pour maintenir un maximum les poissons sur zone et ainsi mettre un maximum de chances de mon côté pour que les carpes croisent mes hameçons, j’amorce beaucoup avec de la petite particule.

Mes préférées sont le chènevis (bien entendu), le blé, la brisure de mais, les graines pour tourterelle, le babycorn et, de temps en temps, du pellet. L’idée est de faire nager les poissons et d’augmenter la concurrence alimentaire. Les petites particules vont rouler sous les graviers et cailloux du fond. Ainsi, les poissons n’auront de cesse de retourner le fond pour s’en nourrir. Si vous broyez quelques bouillettes dans votre préparation et distribuez quelques billes entières avec parcimonie, le cocktail sera parfait pour enregistrer de la touche. Car si le menu leur convient, les poissons vont nettoyer le fond jusqu’à la dernière graine !

Vous pouvez également ajouter un stick de bouillettes broyées pour augmenter l’attractivité à proximité immédiate de votre esche.

J’espère que tous ces renseignements vous aideront à mieux aborder la pêche de la carpe en gravière du bord. En attendant, profitez de vos sessions et, surtout, ne vous prenez pas la tête !

N’hésitez pas à poser vos questions sur ce type d’approches  sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre page Youtube !

A bientôt au bord de l’eau,

Vasco

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse