Carpe et sponsoring – Première partie
Carpe et sponsoring, première partie !
Quand on se promène sur les réseaux sociaux aujourd’hui, on constate que les hashtags fleurissent et la plupart des pêcheurs sont liés à une marque. De près ou de loin d’ailleurs. Et cela est vrai pour toutes les pêches. Mais qu’en est-il réellement ? Comment associe-t-on carpe et sponsoring ? Et d’ailleurs, est-ce réellement un sponsoring ? Ou un partenariat ? Ou le pêcheur et ses hashtags sont-ils un simple panneau publicitaire ? Tentons de démêler le vrai du faux dans cet article !
Définir le sponsoring
Sur le net, j’ai pu trouver cette définition qui colle parfaitement avec ce que représente le sponsoring dans le milieu de la pêche.
Le sponsoring désigne un soutien financier ou matériel apporté à un événement, une entité ou un individu par un partenaire annonceur en échange de différentes formes de visibilité de nature publicitaire liées à l’événement ou à l’individu soutenu. Outre les différentes formes de visibilité à vocations publicitaires, le contrat de sponsoring peut prévoir la participation de l’individu sponsorisé à différents événements de l’entreprise.
Dans notre cas, le soutien est bien souvent matériel (ou pour des appâts). Mais il peut aussi être financier, pour des pêcheurs souhaitant participer à des compétitions sous les couleurs d’une marque par exemple. En échange, le sponsorisé se doit de mettre en avant la marque qui le soutient via des publicités diverses et variées, de plus en plus orientées dans le monde actuel sur les réseaux sociaux. Ou par sa présence sur des salons ou des manifestations de la marque partenaire.
Différentes formes de soutien
Si la définition précédente est volontairement générique, il existe en réalité différents niveaux de soutien. Certains bien plus répandus que d’autres d’ailleurs. On pourrait citer principalement deux éléments :
- La dotation, complète ou partielle
- Les tarifs préférentiels sur les produits
Comme son nom l’indique, la dotation consiste en un don de matériel au sponsorisé. Elle peut être complète, c’est à dire que le sponsorisé à accès à tout le matériel qu’il désire tout au long de l’année. Ou partielle, les dons de l’entreprise étant limités à un certain budget. Si cette forme de sponsoring est la plus généreuse, elle est aussi bien souvent la plus “contraignante” en termes de retours à faire pour le sponsorisé.
Le sponsoring peut prendre aussi la forme de tarifs préférentiels. Ici l’entreprise rogne sur ses marges pour proposer des produits à tarif réduit au sponsorisé. Bien souvent, les contraintes sont à hauteur de l’aide, plus limitées. De la même façon, le niveau du soutien dépend bien souvent de la notoriété du sponsorisé et des retombées médiatiques et en termes de vente qu’il peut apporter à l’entreprise qui le soutient. Bien entendu, ce sponsoring peut être évolutif au fil du temps, que ce soit le soutien de l’entreprise ou les actions à réaliser par le sponsorisé.
Carpe et sponsoring, la réalité
Quand on parle de carpe et sponsoring, on se rend compte que la grande majorité des pêcheurs sous partenariat d’une marque ont des tarifs préférentiels. Hormis les principales marques connues de matériel ou d’appâts, qui ont les finances suffisantes pour accompagner via des dotations les pêcheurs, la plupart des autres firmes fonctionnent via des tarifs remisés.
Dans le monde du matériel, on se rend compte qu’il y a une grosse dizaine de grandes marques avec des équipes de pêcheurs sous partenariat. Le milieu des appâts est lui bien différent. D’une part, les entreprises sont beaucoup plus nombreuses. Qu’il s’agisse de multinationales ou de micro-entreprises, le nombre de firmes disponibles sur le marché Français est tout bonnement hallucinant. Et qui dit grand nombre de marques dit nécessairement concurrence, rendant difficile l’attribution de dotations aux pêcheurs.
Sur les réseaux sociaux, au vu du nombre considérables d’entreprises (matériel, tackle, appâts, …) il existe donc des centaines de pêcheurs qui profitent des avantages mis à leur disposition. Même si ces avantages sont parfois bien maigres au regard du travail demandé.
Les dérives actuelles
En effet, certaines marques n’hésitent même pas à faire des remises dérisoires (parfois 10%) pour leurs pêcheurs “sponsorisés” tant la demande de la part des pêcheurs de bénéficier d’avantages et d’une certaine visibilité est forte. Le système actuel, cette volonté de bon nombre de chercher à se mettre en avant… , les choses sont à l’avantage des entreprises et certaines en profitent bien.
De fait, cela entraîne aussi une certaine forme de mercato avec des transferts de pêcheurs d’une entreprise à une autre. Quand le voisin propose 5 ou 10% de remise en plus, le pêcheur quitte son partenariat pour aller voir ailleurs. C’est de bonne guerre en effet. Mais sur le même principe que les influenceurs qui proposent des codes promos pour tout et son contraire, on est de fait en droit de se demander si le sponsorisé fait la promotion du matériel parce qu’il y croit vraiment et qu’il en a confiance. Ou si, au contraire, parce que c’est tout bonnement ce qu’on lui demande de faire pour qu’il puisse avoir sa dotation.
Dont il faut avoir conscience
Si le sponsoring a ses dérives, il existe quand même bon nombre de marques (et de pêcheurs) qui jouent le jeu pour que chaque partie en tire des bénéfices. Si vous êtes intéressés pour envisager un soutien avec une entreprise, prenez un peu de temps pour avoir des retours d’expérience d’autres membres. Cela vous permettra de vous faire une grosse idée de la situation !
Et vous, avez-vous déjà cherché à établir un partenariat avec une marque ? Sous quelle forme souhaitiez-vous allier carpe et sponsoring ? Venez en discuter avec les différents membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube ! Retrouvez également tous nos articles sur le blog Prowess !
A bientôt,
Alban Meunier