Accueil Tutoriels Autres tutoriels Comment préparer ses sticks PVA ?

Comment préparer ses sticks PVA ?

Comment préparer ses sticks PVA ?

L’utilisation de produits solubles permet de déposer des petites quantités d’appâts au plus proche du montage. Ces produits sont multiples. Il peut s’agir de ruban soluble, de fil soluble, de sac soluble. Mais, dans cet article, nous allons nous concentrerons sur les sticks PVA. Pour beaucoup, il s’agit de choses connues mais peut-être que cet article pourra servir à des débutants. Ou à des personnes qui n’ont jamais fait de sticks de leur vie. C’est en tous cas ce que j’espère. 

sticks PVA

 

Les sticks PVA, le produit soluble peut-être le plus polyvalent. 

Prowess distribue dans sa nouvelle gamme d’accessoires, disponible depuis 2020, du fil soluble, des sacs solubles disponibles en deux tailles et les sticks PVA. Ces derniers sont commercialisés dans un tube avec un pousseur pour tasser les appâts et également en recharge de 5 mètres, bien pratiques pour ne pas avoir à tout racheter et surtout plus économique. 

 

Pour moi, les sticks PVA sont les produits les plus polyvalents quand on pratique différents amorçages. En effet, ils permettent d’utiliser aussi bien des bouillettes que des particules. A l’inverse, le fil soluble est limité aux bouillettes. Les sacs solubles sont également intéressants car ils permettent également d’utiliser différents types d’appâts. Néanmoins, ils sont un peu plus contraignants à utiliser car, pour être performants, le bas de ligne doit être emprisonné en intégralité ou en partie. Il est donc nécessaire d’avoir toujours des bas de lignes avec sacs solubles prêts si on veut être efficace en pêche. Les sticks, quant à eux, peuvent être réalisés à l’avance, mais contrairement aux sacs, ils peuvent être ajoutés au dernier moment sur le bas de ligne, soit en le piquant simplement sur l’hameçon, soit en l’enfilant sur le bas de ligne avec une aiguille à stick. On gagne donc en rapidité d’action.

 

Etapes pour la réalisation de sticks PVA

Pour cet exemple, j’ai choisi de réaliser un stick avec des bouillettes entières ou coupées de différents diamètres. Bien évidemment, ceci est possible avec d’autres appâts, tels que des pellets, de la farine, …

  • Si vous disposez d’une recharge PVA, enfilez la sur le tube. Réalisez ensuite un nœud à l’extrémité. 

 

  • Enlevez le pousseur puis insérez vos appâts dans le tube support.

sticks PVA

 

 

  • Une fois la quantité  voulue dans le tube, compactez les éléments à l’aide du pousseur. Dans un premier temps, laissez votre autre main (ou un support rigide) à l’extrémité du tube pour bien compacter. 

 

  • Enlevez ensuite votre main et libérez progressivement vos appâts tout en laissant tendu au maximum les mailles du filet PVA pour former le stick.

sticks PVA

 

  • Une fois tous les appâts sortis du tube, laissez encore un bon centimètre de mou. Puis, tournez le stick sur lui-même de façon à bloquer les appâts dans le stick.

 

  • Laissez ensuite du mou puis formez un premier nœud au plus près des appâts. 

 

  • Réalisez ensuite un second nœud au plus près du premier (pour perdre un minimum de PVA). 

sticks PVA

 

  • Coupez ensuite entre les 2 nœuds.

sticks PVA

 

  • Votre stick est désormais réalisé et prêt à être raccordé à votre bas de ligne. Pour cela, vous pouvez soit le piquer sur votre hameçon ou, si vous faite un stick avec des farines par exemple, vous pouvez aussi l’enfiler sur votre pas de ligne à l’aide d’une aiguille à stick.  

sticks PVA

 

Pourquoi mettre des bouillettes dans des sticks ?

Comme vous l’avez vu, dans ce tutoriel, j’ai utilisé des bouillettes. A titre personnel, j’utilise ce genre de stick en rivière pour être sûr de déposer quelques appâts au plus proche de mon montage. En effet, avec l’effet du courant, il est difficile de savoir lorsqu’on amorce où finissent réellement nos appâts sur le fond. Ces sticks PVA permettent donc d’avoir une petite zone d’amorçage proche de l’esche. J’aurais également pu utiliser des farines ou des pellets. Mais, étant donné la quantité de poissons blancs, je leur préfère les bouillettes, plus sélectives. 

 

Et vous, comment utilisez vous des sticks PVA ?  Dans quelles conditions ? N’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

sticks PVA

 

Articles en rapport

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse