Découvrir les lacs de barrage
Découvrir les lacs de barrage
S’il est une pêche qui me fait vibrer, c’est bien de pêcher la carpe en lacs de barrage. Ce milieu façonné par l’homme est en constante évolution, notamment en raison des différents marnages qui peuvent avoir lieu. Pour de nombreux pêcheurs de carpe, pratiquer sa passion en lacs de barrage peut s’apparenter à quelques chose de difficile, réservé aux “autres” et où le risque de rentrer bredouille est bien trop important. Pour ma part, j’ai depuis longtemps choisi de pêcher un lieu pour son cadre avant son cheptel et c’est pour cela que je me suis naturellement tourné vers les lacs de barrage. Au travers de cet article, tentons de mettre en évidence quelques éléments clés pour vous aider à franchir le pas.
La destination :
Comme souvent, c’est le point de départ de toute pêche. Il existe de très nombreux barrages sur le territoire Français mais ils sont quasiment tous différents à pêcher, tant par leur superficie, le profil topographique et le cheptel de carpes qui y nagent.
La superficie peut être un élément rebutant. Il paraît toujours plus simple (bien qu’en réalité ce soit loin d’être une généralité) de pêcher une eau de plus faible superficie qu’un barrage de plusieurs centaines voire milliers d’hectares. Afin de vous mettre en confiance, je ne peux que vous conseiller , pour débuter, de commencer par un barrage “à taille humaine” qui vous permettra de ne pas vous sentir perdus face à l’immensité. Dans la mesure du possible, essayez d’obtenir des informations sur le cheptel moyen par le biais de quelques recherches sur internet. Un lac avec un cheptel conséquent vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour déclencher quelques touches. Il est toujours bon de réussir à convertir quelques touches lors de nos premiers essais sur un lieu !
L’autre solution, pour les plus téméraires, est de tenter votre chance “au pif” sur un lac dont vous ne savez rien et de vous faire votre propre opinion de cette destination. Toutefois, sachez quand même une chose, des carpes nagent dans la très grande majorité des lacs de barrage Français, il y en aura certainement une ou deux à capturer !
Le matériel nécessaire :
Une embarcation pour se déplacer sur le poste ciblé
Les questions posées sur le matériel à utiliser pour pêcher la carpe en lacs de barrage sont fréquentes. Le point primordial pour moi est de disposer d’une embarcation, idéalement motorisée. En effet, les lacs de barrage sont le plus souvent très pentus avec des accès en voiture très limités. Aussi, sans embarcation, vos options de choix de postes sont particulièrement restreintes. Il n’est à mes yeux pas obligatoire de disposer d’un sondeur par exemple, puisqu’il est possible de gratter le fond et de mesurer la profondeur avec un marqueur. A l’inverse, s’engager dans un parcours du combattant pour déplacer votre matériel à pied ou en chariot sur plusieurs centaines de mètres, le plus souvent dans des terrains accidentés, n’est jamais très agréable. Une embarcation vous permettra ainsi de vous déplacer où bon vous semble et de pêcher ensuite à votre guise.
Du matériel simple mais solide
Pour le reste, des cannes puissantes sont plutôt conseillées, comme les Windfall S par exemple, notamment si vous cherchez à capturer des poissons à proximité d’obstacles. Les arbres immergés et autres éboulis sont légions en barrage et il faut parfois faire preuve de force lors des combats pour ne pas perdre trop rapidement un poisson. A ce titre, j’opte aussi pour de la tresse pour limiter l’élasticité et ainsi pouvoir forcer sur le poisson si besoin. L’Ultrax en 32°° a ma préférence car elle me permet de combiner une très bonne résistance linéaire sans pour autant perdre trop de contenance sur les bobines de mes moulinets.
Certains privilégierons les rod-pod, d’autres les piques, c’est propre à chacun. Gardez quand même à l’esprit que des piques sont difficiles à planter dans des enrochements et qu’un rod-pod vous permettra de mieux vous adapter si besoin. A l’inverse, pour les baroudeurs dont je fais partie qui aiment changer de poste régulièrement, le faible encombrement des piques est un réel atout pour gagner en volume et en rapidité de mise en place !
Pour résumer, en barrage, optez pour du matériel résistant afin de parer à un maximum de possibilités et de contrer les poissons dans toutes les situations !
Les esches :
Un pré-amorçage obligatoire à mes yeux
S’il est une chose qui varie d’un pêcheur à un autre, d’un lieu à un autre, c’est bien les appâts utilisés pour pêcher la carpe en lacs de barrage. Personnellement, je ne pourrais pas me passer d’un mélange de bouillettes (le plus souvent, un mix de billes carnées/épicées et de billes crémeuses) combiné avec des graines et tout particulièrement les noix tigrées qui ont pour énorme avantage de mieux résister aux assauts des nuisibles, notamment des écrevisses, souvent très présentes en barrage !
Depuis toujours, je suis partisan des pré-amorçages la veille de la pêche. Lors de mes sessions en barrage, j’ai pour habitude de changer de poste tous les jours, quitte à revenir sur un poste qui aurait bien marché quelques jours plus tard. Aussi, je pré-amorce systématiquement le poste que je compte pêcher le lendemain avec un mélange de 3 ou 4 kilos de billes et de tigers. J’ai pu remarquer qu’en procédant de la sorte, il est fréquent de capturer très rapidement des poissons qui traineraient dans la zone, probablement après avoir gouté au pré-amorçage.
Du visuel en eschage
Au niveau de l’eschage, je reste sur des montages très simples composés le plus souvent de tresse gainée telle que la W-hooklink semi-stiff lorsque des obstacles pourraient avoir un impact sur la solidité du bas de ligne. Pour les zones plus dégagées, un bas de ligne en flurocarbone esché en spinner rig m’a rapporté de nombreux poissons.
Côté présentation, j’apprécie les montages légèrement décollés qui resteront pêchant, tant sur des zones vaseuses qu’au milieu de cailloux de petite taille. Sur ces montages décollés, j’utilise quasi exclusivement des esches flashy afin se démarquer du fond. Un combiné tiger + pop up fluo ou encore une simple pop up blanche de 20mm m’auront permis de capturer de très nombreux poissons telle que cette miroir ci-dessous capturée en bordure sur une tâche de mou.
L’approche :
Une fois la destination choisie, le matériel et les appâts préparés et chargés dans le bateau une fois sur place, encore faut-il choisir un poste à pêcher. Certains lacs, de par leurs pentes très escarpées ne vous laisseront que peu de choix. D’autres, plus “plats” vous offrent de multiples possibilités et il n’est pas toujours aisé de choisir.
Un lac bas à l’automne qui dévoile le profil de ses berges
Repérer les poissons pour gagner du temps
Quoi qu’il advienne, la première chose à faire, si vous avez du temps devant vous, est de longer les berges en bateau le plus silencieusement possible et d’essayer de repérer un ou plusieurs poissons en surface ou en maraude. Il est toujours plus simple de toucher du poisson là où ils sont ou à proximité immédiate plutôt que de les attendre à des centaines de mètres de là.
Si vous n’avez pas l’opportunité (ou pas le temps) de voir des poissons, privilégiez les obstacles quels qu’ils soient. Un ou des arbres immergés, un éboulis qui finit sa course sur un replat, des gros enrochements qui dénotent du reste de la berge, une ancienne structure humaine tel qu’un muret ou une ancienne habitation, … Tous ces éléments sont susceptibles d’attirer des poissons, tant par la sécurité qu’ils apportent, notamment pour les arbres immergés que pour la source de nourriture potentielle. En effet, les écrevisses notamment sont très présentes dans ce genre de zones et les carpes en raffolent !
A chaque type de poste son approche
D’une manière générale, j’aime pêcher des éléments qui cassent de la monotonie des berges. Néanmoins, si vous n’avez rien dans votre zone, un bon sondage en bateau devrait vous permettre d’identifier quelques spots potentiels tels que des cassures marquées ou à l’inverse des plateaux au milieu de la pente, des hauts fonds ou même le lit de la rivière.
Autant j’aime aborder des zones d’obstacles en péchant au spot pour leurrer un poisson, autant j’ai tendance à charger davantage et à écarter l’amorçage sur des zones “de passages” comme les plateaux ou le lit de la rivière. C’est peut être une erreur dans certaines situations mais c’est de cette façon que j’ai pu capturer de nombreuses carpes en lac de barrage tous bien différents les uns des autres ces dernières années.
J’espère que cet article vous aura donné envie d’aller faire vos armes pour tenter de prendre des carpes en lacs de barrage. En attendant que vous puissiez fouler les berges escarpées de vos destinations, n’hésitez pas à visionner cette vidéo, tournée par deux membres de l’équipe Prowess sur un lac de barrage particulièrement joli !
A.M.