Accueil Quel matériel choisir ? Pêches rapides, n’emportez que l’essentiel !

Pêches rapides, n’emportez que l’essentiel !

Pêches rapides, n’emportez que l’essentiel !

Combien de fois vous êtes vous dit que vous transportiez trop de matériel ? Combien de fois vous êtes vous abstenus d’aller pêcher seulement pour quelques heures à cause du matériel à transporter ? Je pense que, comme tout le monde, vous avez été confrontés à ce genre de cas. Au début, on achète plein de choses, pas toujours utiles. On se retrouve alors avec énormément de matériel à chaque fois qu’on part à la pêche. Au fil de cet article, voyons comment n’emporter que l’essentiel pour des pêches rapides.

pêches rapides

Une pêche rapide de quelques heures en rivière

Des pêches rapides de différentes durées

Voyagez léger

A mes yeux, on peut parler de ce genre de pêches pour des formats de quelques heures, d’une demi-journée, une journée ou alors seulement une nuit. Si le matériel peut être sensiblement identique pour des pêches de quelques heures ou d’une demi-journée, il faudra penser à rajouter votre repas pour une pêche d’une journée. Hormis cela, le matériel est le même.Dans le cas d’une nuit rapide, entre deux journées de travail par exemple, il faudra penser à prévoir le nécessaire de bivouac. Si certains ont besoin d’un tapis de sol, d’un tapis pour poser leurs pieds, d’un tapis pour poser leurs chaussures, …, l’idée ici est plutôt de minimiser la légèreté de vos affaires. Oubliez donc tous ces artifices et optimisons.

Même pour une nuit

Un bedchair, un duvet et un abri suffisent. Vous pouvez laisser le duvet dans le bed, c’est toujours quelque chose de moins à transporter. Concernant l’abri, pour les jours de pluie ou pour ceux qui ne souhaitent pas dormir à la belle étoile, allez au plus léger. Bien sûr, il est toujours possible de prendre son gros biwy habituel mais dans une logique de réduction du poids, ce n’est pas forcément pertinent. De fait, vous pouvez très bien emmener avec vous un brolly sans façade, sans tapis de sol avec juste les mats et quelques sardines. Vous pouvez également opter pour un abri type Flashnight. Cet abri a été conçu par les ingénieurs Prowess en ce sens. L’idée est de proposer un abri léger (3kg), peu encombrant et très rapide à mettre en place. Il permet d’abriter un bedchair et votre matériel. On est donc complètement dans l’objectif d’une réduction du matériel pour des pêches rapides.

flash night pour les pêches rapides

L’abri Flashnight, léger et peu encombrant.

Un matériel bien organisé

Revenons en à la pêche en elle même. Qu’est-il nécessaire d’emporter pour des pêches rapides ?

Si on devait résumer, voici le strict minimum :

  • Cannes et moulinets
  • Support de cannes
  • Appâts
  • Matériel No-Kill
  • Sac de petit matériel

Si cela peut vous paraître une évidence, ça ne l’est pas pour tout le monde. Avec la liste ci-dessus, certains pourront porter tout leur matériel à la main quand d’autres réussiront à remplir le coffre de leur voiture.

Une optimisation sur le gros matériel

Concernant les cannes et moulinets, difficile de vraiment optimiser sauf en réduisant le nombre de cannes si vous le pouvez. Pour les supports de cannes, mieux vaut prendre un pique par canne et laisser reposer les talons au sol. Inutile d’emmener un rodpod qui, dans ce cas, ne fera qu’un sac de plus à transporter. Si vous pêchez sur des berges où il est impossible de planter des piques, un rodpod s’adaptant aux piques comme le stickpod.

Pour les appâts, faites au plus léger et minimisez les types d’appâts différents. Par exemple, si vous souhaitez emmener bouillettes, babycorn et chevenis, cela représente déjà 3 seaux à emporter. Je vais donc au plus simple et choisi de pêcher avec un appât unique. J’opte le plus souvent pour des bouillettes qui sont plus simples à expédier, ne nécessitant qu’un lance-bouillettes à emmener. Si vous souhaitez pêcher à courte distance, une fronde sera largement suffisante.

En ce qui concerne le matériel no-kill, un tapis de réception et une épuisette sont suffisants. Inutile d’emmener un sling ou autre, vous n’êtes en pêche que pour quelques heures. Pour optimiser encore un peu, vous pouvez vous munir d’une épuisette avec un manche en 2 brins.

Un tri drastique sur le petit matériel

C’est au niveau du petit matériel qu’on a tous tendance à vouloir se prémunir de toutes les situations. Qui n’est jamais parti avec l’intégralité de sa boîte de plombs ? Ou avec 12 pots de pop-up ? De même pour le nombre de bobines de tresse gainée ou de fluoro ?

J’ai fait le choix pour toutes mes pêches de m’équiper d’une boite d’une petite taille et je m’efforce de tout faire rentrer dedans hormis les plombs et les popup. Pour ces deux derniers, je pars avec 2 plombs par canne sur des pêches rapides. Ainsi, j’ai un peu de marge en cas de problème sans pour autant être surchargé. Concernant les popup, sur ce genre de pêches, je mixe celles qui m’intéressent dans un pot de façon à n’en prendre qu’un.

Avec un peu d’habitude, tout doit rentrer dans un sac à dos petit format, parfois même les bouillettes pour l’amorçage et l’eschage.

carpe en pêche rapide

Commune prise sur un coup du soir de quelques heures

Du matériel spécifique

En complément d’un tri dans votre matériel pour des pêches rapides, il est également intéressant de connaître certains produits qui peuvent vous permettre d’optimiser encore davantage l’encombrement.

En premier lieu, les cannes. Il est évident qu’une canne de 13 pieds prend plus de place qu’une canne de 10 pieds. Mais il existe également des produits développés dans une logique de gain de place. Prowess a par exemple créé une série de cannes Liberty en 9 pieds 3.5 Lbs qui sont vendues en 3 brins. L’encombrement est donc réduit à 95 cm.

canne pour pêches rapides

Toujours dans cette même logique, privilégiez un tapis “cocoon”. Il vous permettra d’y entreposer vos piques, votre épuisette et son manche en 2 brins et même vos cannes si elles sont suffisamment courtes. En faisant attention à ne pas le surcharger, vous pouvez également y mettre vos appâts pour la journée, libérant ainsi de la place dans votre sac à dos par exemple !

l'essentiel pour les pêches rapides

Pour ceux qui transportent un peu plus de matériel, ou tout simplement qui n’ont pas envie de se casser le dos en le portant sur de longues distances, un chariot sera un vrai avantage pour vous déplacer. Il vous permettra de déposer tout le matériel précédemment cité pour de longs trajets. Vous pourrez également en profiter pour emmener un siège afin de gagner un peu en confort le temps de vos pêches rapides. Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par un produit 2 en 1 tel que le concept chariot level chair Liberty ?

Optimiser son matériel et n’emmener que l’essentiel pour des pêches rapides n’a donc rien d’insurmontable. Il faut avoir un peu de rigueur et ne pas laisser place au “et si jamais j’avais besoin de …”. Une fois cette idée ancrée dans votre tête, vos bras et votre dos devraient vous dire merci !

N’hésitez pas à poser vos questions sur ce type d’approches  sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre page Youtube !

A bientôt,

A.M.

pêches rapides

 

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse