Accueil Team Prowess Bastien Villejoubert, amateur de plans d’eau privés

Bastien Villejoubert, amateur de plans d’eau privés

0 544

Interview Bastien Villejoubert, amateur de plans d’eau privés

En cette nouvelle année 2023, nous avons choisi de vous présenter toute l’équipe Prowess. L’objectif de ces questions est de permettre aux lecteurs du blog d’apprendre à connaître les différents membres de l’équipe, leur(s) mode(s) de pêche, leur temps de pêche, leurs produits préférés, … Avec toutes ces réponses, n’hésitez pas à contacter les membres de l’équipe sur leurs différents réseaux sociaux que vous trouvez en bas des articles ! Pour cette troisième interview, j’ai demandé à Bastien, un amateur des plans d’eau privés de participer. 

plans d'eau privés

 

Un petit nouveau, amateur de plans d’eau privés ! 

Bonjour Bastien ! Merci de te prêter à cette interview ! Pourrais-tu te présenter en quelques lignes et nous dire également combien de temps tu fais partie de l’équipe Prowess ?

Bonjour à tous, je m’appelle Bastien Villejoubert. Je vis dans le Limousin, en Haute-Vienne plus précisément. J’ai 32 ans et suis papa d’une petite fille. Après avoir pratiqué différents types de pêches d’eau douce, c’est en 2009 que je me suis mis à la pêche de la carpe par le biais de connaissances qui m’ont initié à cette pratique. Depuis 2022, j’ai la chance de faire partie de l’équipe Prowess et j’en suis ravi ! 

 

Quelle est ta fréquence de pêche ? Combien de pêches fais-tu par an? Eté comme hiver ?  Plutôt des pêches de journées ou de nuit?

Étant entouré de beaucoup de plans d’eau privés et de lacs de barrage, je pêche généralement par session de 24h ou 48H, à raison de 2 sessions par mois. Et cela sur toute l’année sauf en hiver où je diminue un peu la cadence. A cette période, je fais des pêches de journée sur des étangs de plus petites superficies, ce qui me permet de trouver ma pêche plus rapidement au vu de la faible activité des poissons.

plans d'eau privés

Un poisson hivernal qui fait toujours plaisir !

Quel type de pêche ?

As-tu une préférence pour les longues sessions? Ou préfères-tu multiplier les pêches courtes ?

Grand adepte du « carpfishing » avec tout le matériel nécessaire, je préfère les sessions de plusieurs jours. Cela me permet de préparer ma pêche correctement et d’essayer diverses techniques si besoin pour leurrer nos poissons fétiches. Les sessions de 48h sont les plus gratifiantes pour moi.

Quelle(s) pêche(s) de la carpe pratiques-tu ? Quel est ton “type de pêche” préféré ? As-tu une attirance qui va plutôt vers les pêches du bord ? Ou au contraire pour une pêche en bateau ou au bateau amorceur ?

J’adore la pêche à la frappe, c’est le type de pêche qui me plaît le plus. En effet, j’adore chercher avec ma canne à sonder, les zones les plus propices à pêcher. C’est une pêche qui demande un minimum de connaissance et de pratique pour pouvoir faire du poisson. Déterminer la bonne zone de pêche, amorcer correctement au spomb et placer correctement ses montages sur cet amorçage. Je pêche également au bateau amorceur dans les lieux qui s’y prête où la précision et l’amorçage en bordure d’obstacle ne sont pas atteignables depuis le bord. La technologie et l’efficacité des bateaux Anatec permet de déposer et amorcer avec grande précision les spots difficiles d’accès.

plans d'eau privés

Le bateau amorceur, une solution alternative très productive !

Amateur de la technicité des plans d’eau privés 

Quels types d’eau pêches-tu le plus ? (plan d’eau/rivière/lac de plaine/lac de barrage) Pêches-tu ces eaux par choix de proximité ou est-ce la pêche qui te fait le plus vibrer ?

90% de mes pêches se font sur des plans d’eau privés. En effet, ces derniers sont nombreux dans ma région avec des cheptels relativement intéressants. N’ayant bien souvent pas plus de 48H de pêche, il m’est difficile de partir faire des pêches sur de grands lacs qui demandent souvent plus de temps. La pêche en plans d’eau privés me convient parfaitement. En effet, elle colle exactement à mon type de pêche à la frappe, du bord.

plans d'eau privés

Une miroir prise à la frappe à longue distance

Découverte ou capitalisation ? Si tu as l’opportunité de faire des sessions plus longues, est-ce que tu préfères partir à l’aventure sur des destinations que tu ne connais pas ou peu ? Ou au contraire, choisis-tu de consacrer du temps sur les mêmes eaux que le reste de l’année afin de continuer à percer le mystère ?

Avoir l’opportunité de sessions plus longues sur mes spots habituels serait déjà vraiment génial. Il y a également une pêche que j’aimerais particulièrement et qui me changerait vraiment de mes habitudes et techniques de pêche. Ce serait de faire une session de 4-5 jours sur un barrage de ma région avec le mode pêche qui va avec (recherche de spots, sondage, déposes en bateau …). Ceci me plairait beaucoup et me permettrait de voir autre chose et d’acquérir d’autres connaissances dans la pêche de ces poissons.

 

Souvenir glacial !

Un souvenir à nous raconter ? Peux-tu citer un souvenir de pêche, bon ou mauvais, qui t’a marqué ces dernières années ? 

Un souvenir assez récent et pas forcément le meilleur mais la météo ne se contrôle pas. On était parti avec un ami sur une session de 24h en hiver sur un étang de 2 hectares avec un beau cheptel. Bref, un lieu idéal pour une pêche de 24h en cette période. Tout était calé aux petits oignons, la météo annonçait du froid pour le week-end mais rien d’extraordinaire non plus. Arrivé sur place, je sonde rapidement l’étang qui ne montre aucun obstacle. Je mets en place une pêche sur la bordure d’en face à l’abri du vent.

La journée se passe sans aucune activité de poisson. La nuit tombe petit à petit et le froid arrive rapidement et beaucoup plus intense que prévu jusqu’à atteindre un -10°C qui gèle complètement l’étang et nous prive de pêche pour la nuit, les lignes étant prises dans la glace de l’étang. Ce coup ci, les conditions climatiques ont été bien différentes de ce qui était annoncé et la pêche s’est soldée par un capot bien froid. C’est la pêche …

plans d'eau privés

Un réveil “surprenant” !

Différentes batteries pour différentes utilisations 

Parlons un peu du matériel maintenant. Peux-tu nous détailler ton set-up canne moulinet fil que tu utilises le plus ? Est-ce toujours le même ou possèdes-tu plusieurs jeux de cannes ? Si oui, pour quelles conditions de pêche ?

J’utilise 2 batteries pour la pêche du bord : 

  •  Une batterie pour les pêches du bord au lancer à longue distance quand la pression de pêche sur les plans d’eau privés ou publics éloigne les poissons. Elle est composée des nouvelles CLAYMORE LGD 12’ sur lesquelles sont montés des STARFALL WRX équipés en nylon 0.31mm le W-LR.
  • Une batterie pour les pêches inférieures à 100 mètres ou avec le bateau amorceur avec des EXCELIA 12’ et starfall 8005 rempli de nylon Abrasion Résistant en 0.30 ou 0.35 mm. C’est une canne avec une action progressive qui procure beaucoup de sensations même avec de petits poissons.

En complément, je possède également une canne à stalking la LIBERTY HYBRIDE 8’ qui me sert pour les pêches rapides d’une ou deux heures.

Cannes excelia et Starfall 8005 

Si tu devais mettre en avant 2 produits, le premier concernant la gamme de tackle et le second de ton choix, lesquels seraient-ils ? Et surtout, pourquoi choisir ces deux produits ?

J’aime beaucoup le W-Carbon. Etant un fan inconditionnel du Spinner-rig, ce fluoro me permet de réaliser ce rig à la perfection. Il est compatible avec les sleeves et possède la rigidité parfaite pour avoir une présentation optimale au fond de l’eau.

Le W-Carbon, un fluorocarbone très performant

Un autre produit me plait énormément aussi. Il s’agit du stick pod. Je l’ai dit et je le répète, il est pour moi le Rod par excellence. En plus de sa capacité de passer de Rod pod à buzz bar, il est peu encombrant, léger et les piques Prowess 16mm s’adaptent dessus ce qui permet de pallier à beaucoup de situations. Le SticksPod a aussi l’avantage d’avoir chaque canne sur piques séparées ce qui permet de placer une canne séparément du Rod pod tout en étant sur les piques.

Le stickspod, un passe partout !

Quelle vision du monde de la carpe ?

Pour finir, peux-tu nous en dire davantage sur ta vision de la pêche ? Que recherches-tu dans notre passion commune ? Cette vision a-t-elle évolué au fil des années ?

Au fil du temps, la pêche de la carpe a bien évolué dans tous les sens du terme. Les pêcheurs ont tendance à prendre soin du poisson de plus en plus. Le matériel d’aujourd’hui est vraiment au top niveau pour la pêche et le soin du poisson. Les mentalités ont bien évolué également. Et ce n’est que du bonheur de voir cette pratique évoluer dans ce sens. Que cela dure encore, notre passion de la pêche ne s’en portera que mieux.

 

Merci Bastien d’avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions ! 

Vous avez des questions à poser à Bastien, vous pourrez le contacter via notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube ! Et, si vous êtes amateurs des plans d’eau privés, vous pourrez retrouver quelques conseils sur l’article dédié ! Vous pouvez aussi contacter Bastien sur son compte Facebook ou Instagram ! 

A bientôt,

Alban Meunier

plans d'eau privés

La technicité des montages, une passion pour Bastien

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse