Accueil Team Prowess Interview Mathieu Goffaux, pêcheur et photographe Belge !

Interview Mathieu Goffaux, pêcheur et photographe Belge !

0 1152

Interview Mathieu Goffaux, pêcheur et  photographe Belge !

Cette année 2023, nous avons choisi de vous présenter toute l’équipe Prowess. L’objectif de ces questions est de permettre aux lecteurs du blog d’apprendre à connaître les différents membres de l’équipe, leur(s) mode(s) de pêche, leur temps de pêche, leurs produits préférés, … Avec toutes ces réponses, n’hésitez pas à contacter les membres de l’équipe sur leurs différents réseaux sociaux que vous trouvez en bas des articles ! Pour cette interview, c’est Mathieu, notre pêcheur et photographe Belge qui participe. 

photographe Belge

 

Un photographe Belge au service de notre passion !

Bonjour Mathieu, merci de te prêter à cette interview!

Peux-tu te présenter en quelques lignes? Que fais-tu dans la vie ? Quel âge as-tu ? Vis-tu seul ou partages-tu ta vie avec quelqu’un? Depuis quelle année fais-tu partie de l’équipe Prowess ?

Hello, moi c’est Mathieu Goffaux. Je suis graphiste et photographe indépendant. Marié depuis 2019. Je suis passionné par la pêche depuis mon adolescence et aujourd’hui, je suis toujours autant fasciné par cette discipline qui me permet de rassembler mes différentes passions. J’ai eu l’opportunité d’intégrer l’équipe Prowess en 2021 pour représenter la Belgique avec mon acolyte Vincent Hanton.

photographe Belge

 

Combien de pêches fais-tu par an? Eté comme hiver ? Plutôt des pêches de journées ou de nuit?

Je ne compte pas vraiment le temps que je passe au bord de l’eau durant l’année. Il est vrai que j’ai cette chance de pouvoir gérer mon temps de travail, c’est donc un réel avantage pour pratiquer ma passion comme je le souhaite, en semaine comme le weekend.

Mais je dirais qu’en regroupant l’ensemble des sessions, j’y consacre 2 jours par semaine, pêches de journée comme de nuit. Que ce soit l’hiver ou l’été, je ne m’impose pas de temps de pause. Dès que le temps et la météo le permettent, il y a de forte chance que j’en profite pour tendre les lignes.

photographe Belge

 

As-tu une préférence pour les longues sessions? Ou préfères-tu multiplier les pêches courtes ?

Je suis adepte des deux propositions. J’adore mes sessions courtes que je pratique toute l’année avec peu de matériel et une logistique simple. Mais je suis toujours partant pour m’évader plusieurs jours et vraiment déconnecter en me concentrant à 100% dans ma pêche. Pour les longues sessions, j’en profite le plus souvent pour découvrir d’autres paysages en dehors de la Belgique.

photographe Belge

 

Un pêcheur multi-techniques !

Quel est ton type de pêche préféré ? As-tu une attirance plutôt pour les pêches du bord ? Ou au contraire pour une pêche en bateau ou au bateau amorceur ?

Pêcheur tout-terrain, je m’adapte face à l’étendue d’eau devant moi. Mais je dirais que pour moi le type de pêche qui me fait vibrer, c’est probablement celle en zodiac. Ce type de pêche me procure une réelle sensation d’évasion car cela se passe souvent dans des endroits de nature magnifique et sur des étendues d’eau assez importantes. Cela m’apporte également une certaine confiance dans ma pêche par le simple fait de déposer les montages proprement avec un bon amorçage.

Quels types d’eau pratiques-tu le plus ? (plan d’eau/rivière/lac de plaine/lac de barrage) Pêches-tu ces eaux par choix de proximité ou est-ce la pêche qui te fais le plus vibrer ?

Habitant à quelques minutes de Bruxelles, je pratique essentiellement la pêche en canal. C’est clairement un choix de proximité pour pouvoir  pratiquer ma passion sans y consacrer trop de temps dans les trajets. Et clairement, les canaux regorgent de beaux poissons qui donnent vraiment envie d’y passer du temps. Pour moi, en tant que photographe, le canal offre une multitude de possibilités de prises de vues. Tantôt urbain, tantôt plus, de quoi satisfaire mon œil de photographe ! 

 

Si tu as l’opportunité de faire des sessions plus longues, est-ce que tu préfères partir à l’aventure sur des destinations que tu connais pas ou peu ? Ou au contraire, choisis-tu de consacrer du temps sur les mêmes eaux que le reste de l’année afin de continuer à percer le mystère ?

Difficile comme question… Je suis adepte des deux options. Mais si le temps me le permet, j’aime bien partir quelques jours sur de nouveaux terrains de jeux. Cela me permet d’une part de découvrir d’autres paysages et d’autre part de sortir de mes habitudes de pêche bien rodées pour tester des approches différentes que je n’ai pas toujours l’occasion de mettre en place. 

Des souvenirs marquants !

Peux-tu citer quelques souvenirs de pêche, bons ou mauvais, qui t’ont marqué ?

Un souvenir qui me vient directement en tête, c’est la fois ou j’étais sur un barrage français avec un ami dans des conditions de pêche vraiment pas faciles.
Pluie, tempête, poissons inactifs, pas de réseau, bref tous les ingrédients pour que le mental en prenne un coup. Mais finalement ce n’était pas le pire. 

Au petit matin du deuxième jour, on se réveille dans une brume avec un niveau d’eau plus important que la veille. J’aperçois toujours bien les cannes mais pas de zodiac à l’horizon. Je me dis que ça devait certainement être mon collègue parti sur l’eau pour retendre ses lignes ou prospecter. Mais à ce moment-là j’entends dans le brolly d’à côté : « Mat !!! il est où le zod ?!? ». On s’est levé en trombe, aussi rapidement que si nous avions eu un départ de poisson, mais en beaucoup moins fun.

Nous avons donc passé toute la matinée à nous balader le long de l’eau pour finalement retrouver le Zodiac équipé de son écho, moteur, batteries… coincé dans un renfoncement du barrage. Heureusement, plus de peur que de mal mais nous avons eu chaud cette fois-là. 

 

Que ce soit pour le photographe ou le pêcheur, côté matériel, c’est du solide !

Parlons un peu matériel maintenant. Peux-tu nous détailler le set-up canne moulinet fil que tu utilises le plus ? 

Étant donné que je pêche 90% de mon temps sur les canaux, mon set-up de prédilection est constitué de 3 cannes claymore en 10 pieds. Pour les moulinets, je suis avec les Absolum TI chargés de tresse W-Braid en 0,30mm. Et pour parer à toute éventualité, j’ai un jeu de 3 bobines supplémentaires en nylon Techline 0,35. Niveau tête de ligne, je suis avec la W-Shock en 0,50 et 0,70 mm que je change en fonction du terrain de jeu.

 

Est-ce toujours le même ou possèdes-tu plusieurs jeux de cannes ? Si oui, pour quelles conditions de pêche ?

Effectivement j’ai un second jeu de cannes avec des moulins différents. Pour les sorties avec des distances plus conséquentes, style grand lacs ou barrages, j’utilise les cannes Windfall K et les moulins WRX qui ont une contenance de bobine importante. Pour la taille des cannes, je reste sur des 10 pieds étant donné que je lance très rarement et je suis souvent sur des déposes en bateaux dans ce genre d’endroits. 

Si tu devais mettre en avant 2 produits, le premier concernant la gamme de tackle et le second de ton choix, lesquels seraient-ils ? Et surtout, pourquoi choisir ces deux produits ? 

Je pense que nous serons tous d’accord que les hameçons Prowess c’est du costaud dans tous les sens du terme. Les gammes proposées répondent à tous les styles de montages de la pêche moderne. Ces hameçons ont un piquant exceptionnel qui ne laisseront aucune chance aux poissons les plus méfiants.

photographe Belge

 

Concernant la gamme 2023, quel est le produit que tu attendais avec impatience ?

Le biwy stronghold! Il répond à tous les critères que je recherche pour un abri. Par sa facilité de montage et son espace une fois monté, ce biwy est pour moi un logement 5 étoiles.

Le partage et le respect de la nature comme crédo

Pour finir, peux-tu nous en dire davantage sur ta vision de la pêche ? Que recherches-tu dans notre passion commune ? Cette vision a-t-elle évolué au fil des années ?

Ma vision de la pêche est toujours la même depuis mes débuts. C’est avant tout pour moi un moyen de déconnecter de la routine quotidienne. Prendre le temps, se retrouver en extérieur, vivre au rythme de la nature. Ça me permet de mettre tous mes sens en éveil quand je suis au bord de l’eau. Et c’est ce que j’essaye de retranscrire en tant que photographe. C’est aussi un moyen de me rapprocher de mes valeurs. Le respect de la nature en faisant attention à ce qui m’entoure quand je pêche, le sens du partage et la transmission de savoirs quand j’échange avec mes amis pêcheurs.

Merci Mathieu d’avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions ! 

photographe Belge

 

Vous avez des questions à poser à Mathieu, vous pourrez le contacter via notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

Vous pouvez aussi contacter Mathieu sur son compte Facebook ou Instagram ! 

A bientôt,

Alban Meunier

 

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse