Accueil Approches et stratégies Carpe en stalking, partez en chasse ! 

Carpe en stalking, partez en chasse ! 

Carpe en stalking, partez en chasse ! 

Le stalking ou l’action de traquer, traduit depuis la langue de Shakespeare est, dans notre passion, le fait de tenter de capturer des carpes via une approche légère et mobile. Aux antipodes des longues sessions avec une quantité de matériel considérable, la pêche de la carpe en stalking se veut rapide et peu contraignante. Encore globalement peu pratiquée, que ce soit en plan d’eau, en rivière ou en grand lac, elle est pourtant une bonne façon d’assouvir sa passion sans être impactés par les contraintes habituelles, temporelles et matérielles.

carpe en stalking

 

Différentes approches sont possibles pour pêcher la carpe en stalking

A chaque pêcheur sa façon de pêcher la carpe en stalking. Ou presque. Pour certains, cette façon d’aborder la pêche ne peut se faire qu’en pêchant au bouchon. Comme un retour aux sources pour une bonne majorité d’entre nous qui avons commencé par la pêche au coup au bouchon. Pour d’autres pêcheurs, c’est simplement une approche mobile et discrète tout en pêchant au fond.

Il n’y a finalement pas de “règle” pour définir cette pratique. La seule réalité, c’est que le staking consiste à traquer, comme son nom l’indique, les carpes. Où qu’elles soient, du bord, en bateau, on va chercher les carpes et leur pêcher directement dessus. Une approche finalement en opposition de nos pêches d’attente classiques où nous passons du temps à attendre qu’un poisson trouve notre esche. Ici, en stalking, nous allons lui présenter l’appât directement dessus. 

 

Une ou plusieurs cannes ? 

Bien souvent, quand on parle de pêche de la carpe en stalking, on pense à une approche à une seule canne. Bien sûr, c’est certainement la façon de faire la plus répandue. Mais il n’y a rien d’aberrant à pêcher en stalking à deux cannes. L’idée ici est plutôt de pêcher sur des créneaux. Et, quand c’est possible, directement sur les poissons. 

Aussi, si une canne suffit sur des petits postes exigus, en disposer une seconde sur d’autres postes plus ouverts vous permettra d’optimiser vos chances. Gardez en tête que l’objectif est d’être mobile. Aussi, plus vous souhaiterez utiliser de cannes moins vous le serez. De la même façon, plus de cannes équivaut à davantage de fils dans l’eau. Et peu importe l’eau qu’on pêche, les poissons le ressentent. Une ou deux cannes dans certains cas semble donc être le meilleur compromis pour pêcher la carpe au stalking. 

 

Quel matériel pour pêcher la carpe en stalking ? 

Comme je l’évoquais en introduction, pour pêcher la carpe en stalking, le mieux est de s’équiper de matériel léger. Néanmoins, en fonction des eaux pêchées, il faut être en mesure de s’adapter. 

Par exemple, vous pouvez utiliser une canne Liberty S en 6 pieds pour des pêches à courtes distances et assez distantes des obstacles. En effet, sans même parler de la puissance de la canne, le bras de levier est relativement limité sur une 6 pieds. Pêcher des obstacles serait donc globalement risqué pour les poissons. 

carpe en stalking

 

Pour des pêches plus fortes, que ce soit à proximité d’obstacles ou même lorsqu’il y a beaucoup d’herbiers, je ne peux que vous conseiller d’opter pour une canne plus longue. Ceci afin d’avoir davantage de puissance et de levier pour extraire le poisson des zones encombrées. Au sein de la gamme Prowess, les cannes Liberty Hybride en 8, 9 ou même 10 pieds seront très adaptées. Grâce à leur talon télescopique, l’encombrement est réduit ce qui vous facilitera les déplacements. 

Notez toutefois que l’objectif du stalking est d’aller chercher les carpes directement dans leur tenues. Et, comme vous le savez, ces tenues sont souvent des enchevêtrements de bois morts. Dans ces cas-là, oubliez la finesse et l’encombrement réduit et misez sur du solide. Une windfall K par exemple, grâce à sa puissance de 3,5 lbs, saura vous satisfaire. A titre personnel, c’est ce que j’utilise dans ce genre de configurations extrêmes. 

carpe en stalking

 

Quels appâts pour ces pêches rapides ?

Comme pour la plupart des pêches rapides, plus c’est appétant, plus vous aurez de chances de réussir. Le premier appât qui me vient à l’esprit pour pêcher la carpe en stalking, c’est indéniablement le maïs doux. Par sa couleur très visible, son goût sucré, il est l’esche reine pour des approches légères. Néanmoins, il est loin d’être le seul appât intéressant pour ces pratiques. 

Si j’exclus généralement une approche 100% bouillettes denses, elles peuvent toutefois être très utiles sur un poste que vous tenez amorcé. D’une manière générale, et bien sûr cela implique des exceptions, autant pêcher avec le même appât que celui qui a composé votre amorçage préalable.

carpe en stalking

 

Privilégier l’instantanéité 

J’opte donc davantage pour des esches qui diffusent rapidement dans l’eau. Les pellets peuvent être très intéressants. Le chènevis également ou plus globalement la majorité des graines. L’emploi de farines est aussi intéressant. En pêchant au method feeder par exemple, pour augmenter l’attractivité au plus près de l’esche. Sur des pêches sans amorçage préalable, j’ai tendance à escher une pop up présentée juste sur l’amorçage. L’idée est de guider le poisson directement sur le piège à l’aide de la couleur flashy de la flottante. Néanmoins, sur des poissons plus méfiants, vous pouvez également combiner une graine avec un bout de mousse sombre ou de liège. Le tout étant de présenter une esche légèrement décollée au-dessus du tapis d’amorçage. 

carpe en stalking

 

Même si ce n’est globalement pas dans mes habitudes, n’hésitez pas à utiliser des liquides pour booster votre appât ainsi que l’amorçage. Ceci dans le but d’augmenter l’attractivité de votre montage ! 

 

La pêche de la carpe en stalking a un côté addictif pour celui qui s’y intéresse sérieusement. En rivière, en plan d’eau, en lac, les possibilités sont nombreuses. A vous d’en percer les secrets ! Si vous avez des questions sur la façon de pêcher la carpe en été, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous sur notre page Facebook  ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

        

carpe en stalking

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse