Accueil Team Prowess Interview Mathis Berthillier, notre pêcheur épicurien ! 

Interview Mathis Berthillier, notre pêcheur épicurien ! 

0 230

Interview Mathis Berthillier, notre pêcheur épicurien ! 

Cette année 2023, nous avons choisi de vous présenter toute l’équipe Prowess. L’objectif de ces questions est de permettre aux lecteurs du blog d’apprendre à connaître les différents membres de l’équipe, leur(s) mode(s) de pêche, leur temps de pêche, leurs produits préférés, … Avec toutes ces réponses, n’hésitez pas à contacter les membres de l’équipe sur leurs différents réseaux sociaux que vous trouvez en bas des articles ! Pour cette interview, c’est Mathis, notre pêcheur épicurien qui s’y colle ! 

épicurien

 

Bonjour Mathis ! Merci de te prêter à cette interview ! Pourrais-tu te présenter en quelques lignes et nous dire également combien de temps tu fais partie de l’équipe Prowess ?

Moi c’est Mathis Berthillier, alias Thisma, rouquin, bébère…. Bref, vous l’aurez compris, j’ai plein de surnoms. Natif de la Bourgogne du sud où je réside et prône fièrement son terroir (ici le bon vin coule à flot) et le côté bon vivant ou épicurien, comme vous le souhaitez. A ce jour 29 ans, célibataire, locataire, paysagiste, viticulteur sont les succinctes grandes lignes de mon pédigrée. Et pour finir cette intro, cela fait maintenant 5 ans que je suis au sein de l’équipe Prowess. Pour ajouter même, je dois faire partie des plus anciens avec toi, Alban, et notre Jonathan Vandemaele. C’est toujours un réel plaisir de suppléer Pierre et de participer à l’effervescence de la marque.

épicurien

 

Quelle est ta fréquence de pêche ? Combien de pêches fais-tu par an? Eté comme hiver ?  Plutôt des pêches de journées ou de nuit? As-tu une préférence pour les longues sessions? Ou préfères-tu multiplier les pêches courtes ?

Alors tu m’aurais posé cette question il y a deux ans, j’aurais pu te dire que ma cadence de pêche était soutenu un peu toute l’année avec des pêches rapides régulières, coup du soir, coup du matin avant l’embauche, flash night du jeudi et les multiples weekends entiers passés au bord de l’eau.

Aujourd’hui on est bien loin de tout ça, c’était le bon vieux temps. C’est vrai, ces deux dernières années, j’ai fait le choix de travailler plus et profiter un peu moins pour je l’espère, m’offrir de plus beaux jours plus tard.

épicurien

 

La polyvalence comme atout !

Quelle(s) pêche(s) de la carpe pratiques-tu ? Quel est ton “type de pêche” préféré ? As-tu une attirance qui va plutôt vers les pêches du bord ? Ou au contraire pour une pêche en bateau ou au bateau amorceur ?

Je suis ce qu’on peut appeler un pêcheur opportuniste en tout sens… que ce soit donc durée de la pêche, destination et type de pêche.

Néanmoins, on peut dire que je suis à l’aise sur la rivière, puisque lorsque j’ai un créneau qui se libère, c’est sur la Saône que je le passe. En bateau, avec un bateau amorceur, du bord, j’essaye vraiment d’être polyvalent et de multiplier mes connaissances sur les secteurs afin d’optimiser chaque temps de pêche. On retient donc rivière et zod. Mais j’ai eu ma période pêche à la frappe avec la participation à plusieurs enduros dont les championnats junior, deux année de suite en tant que coach avec une première et une deuxième place pour mes lapereaux.

épicurien

Une commune de la Saône !

Un épicurien à la découverte des eaux Françaises !

Découverte ou capitalisation ? Si tu as l’opportunité de faire des sessions plus longues, est-ce que tu préfères partir à l’aventure sur des destinations que tu ne connais pas ou peu ? Ou au contraire, choisis-tu de consacrer du temps sur les mêmes eaux que le reste de l’année afin de continuer à percer le mystère ?

Et bien, j’aime partir à la découverte de nouveaux milieux, mais, des fois, je me dis que je pourrais consacrer ces grandes sessions à poncer “ma“ rivière pour tenter d’en tirer le meilleur. Néanmoins, je préfère braver l’inconnu. D’un naturel incertains, indécis et faisant preuve de manque de confiance en moi, ces aventures dont je n’ai aucune maîtrise, me permettent de me botter les fesses et ainsi travailler sur moi. Découvrir de nouvelles eaux, c’est aussi se découvrir soi-même. Si cela ne me gêne pas de pêcher seul, j’aime partager ces moments avec des amis, en bon épicurien !

La rivière de cœur, la Saône !

Un souvenir à nous raconter ? Peux-tu citer un souvenir de pêche, bon ou mauvais, qui t’a marqué ces dernières années ? 

Alors un souvenir cocasse, celui lorsque le fusible de mon Anatec à sauter et qu’il a fallu se mettre à l’eau par une température de 5°C pour aller le chercher. Autant vous dire que je n’ai pas mis longtemps à entrer.

Et bien tu vois Alban, j’ai bien fait de traîner à écrire ces lignes puisque pour donner un souvenir agréable et je dirais même inoubliable, il aura fallu attendre mes vacances . Pendant celle-ci, j’ai eu la chance d’exploser mon record personnel de 23kg, par la capture d’une miroir de 30kg!! Un certain accomplissement de ma vie de pêcheur de carpes. Même si, on est bien d’accord, le poids ne fait pas tout ! Une belle session d’épicurien, partagée avec un ami qui m’est cher ! 

épicurien

Nouveau PB, et en grand lac s’il vous plaît !

Un jeu de canne passe partout !

Parlons un peu du matériel maintenant. Peux-tu nous détailler ton set-up canne moulinet fil que tu utilises le plus ? Est-ce toujours le même ou possèdes-tu plusieurs jeux de cannes ? Si oui, pour quelles conditions de pêche ?

Alors question set-up, j’ai plusieurs jeux de cannes pour palier à toutes les opportunités de pêche (pêche à déposer, pêche à la frappe,…). Mais le jeu qui voit ma préférence et donc que j’utilise presque tout le temps se sont mes Windfall K monté avec des Absolum. Cet ensemble me permet d’utiliser des gros plombs pour la rivière mais aussi pour contrer les poissons les plus puissants.

 

Si tu devais mettre en avant 2 produits, le premier concernant la gamme de tackle et le second de ton choix, lesquels seraient-ils ? Et surtout, pourquoi choisir ces deux produits ?

Si il y a 2 produits que je souhaite mettre en avant, ça serait pour le premier la gamme d’hameçons fort de fer fabriqué au japon. Ils ont toute ma confiance et n’ont jamais failli.

Hameçon W-Wide, fiable et piquant !

Le deuxième serait le tout nouvel abri Stronghold. Je suis épaté par la qualité de ce biwy, sa rapidité d’installation et donc aussi de démontage. A utiliser en pleine confiance dans toutes les conditions de pêche

Ambiance rivière dans un cadre préservé !

Le partage, les amis, la nature, la bonne recette de notre épicurien !

Pour finir, peux-tu nous en dire davantage sur ta vision de la pêche ? Que recherches-tu dans notre passion commune ? Cette vision a-t-elle évolué au fil des années ?

Oh! Il y aurait tant à développer. Mais je vais être succinct. Cette passion me permet de m’échapper, me vider la tête… le contact avec la nature est important pour moi. J’aime les moments simples entre amis, au bord de l’eau, à partager un bon repas et un bon breuvage. Quand je dis que je suis un épicurien, cela résume bien les choses. Aujourd’hui tout est partagé sur les réseaux, avec des avantages, mais surtout des inconvénients. Le partage trouve ici vite ses limites et je trouve ça bien dommage. 

épicurien

La pêche et les copains !

Vous avez des questions à poser à Mathis Berthillier, notre pêcheur épicurien, vous pouvez le contacter via notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne YoutubeVous pouvez aussi le contacter sur son Facebook ou Instagram.

A bientôt,

Alban Meunier

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse