Le multi rig, un montage carpe très pratique !
Montage carpe multi rig, peu connu et pourtant très intéressant
Dans ce nouveau tutoriel, nous allons traiter d’un montage globalement peu connu. Ou à minima, peu médiatisé en France. S’il est très utilisé outre manche, il mériterait de l’être davantage dans nos eaux françaises. En effet, la mécanique du montage multi rig est globalement intéressante et la facilité de ne changer que l’hameçon est un réel avantage ! Découvrons plus en détail dans cet article ce bas de ligne qui pourra je l’espère de leurrer de gros spécimens, peu habitués à ce genre de présentation.
Détails d’utilisation
Mécaniquement, le multi rig propose le même principe global qu’un d-rig, dans le sens ou l’esche est fixée sur un D déporté de la hampe de l’hameçon. Il permet donc d’être utilisé avec des esches denses, équilibrées ou flottantes. A l’inverse de la plupart des D-rig qu’on réalise, le multi-rig devra être réalisé avec une tresse ou une tresse gainée puisque c’est la souplesse qui fait sa qualité mécanique.
C’est aussi pourquoi je le préfère en version flottante. La conception du montage, et sa souplesse, facilitent le basculement du montage pour une piqûre dans la lèvre inférieure. En effet, la réalisation d’un D en matériau souple facilite d’autant plus le pivotement. C’est d’autant plus vrai quand on rajoute un petit plomb ou de la pâte plombée proche de l’hameçon.
Le gros avantage du multi rig réside dans sa facilité de changement d’hameçons. Nous avons tous été confrontés à un bas de ligne pour lequel le filament est neuf mais l’hameçon lui est émoussé voire complètement foutu. Dans ces cas-là, il n’y a pas d’autres choix pour la plupart des bas de ligne de tout recommencer. Ce n’est pas le cas du multi rig puisqu’avec ce montage, il est possible de ne changer que l’hameçon. En plus donc d’être pratique, cela a un côté économique non négligeable. D’autant que, comme vous le verrez ci-dessous, le montage multi rig ne nécessite pas une quantité colossale d’accessoires.
Matériaux nécessaires à la conception du montage multi rig :
- De la tresse gainée
- Un hameçon, ici un W-wide. Il est également possible d’utiliser un hameçon à oeillet sortant, selon l’angle qu’on souhaite donner au montage.
- De la gaine thermo-rétractable
- Un micro-émerillon à anneau
- Un petit plomb ou de la pâte plombée pour faire le contrepoids
Etapes de réalisation du multi rig :
- Dénudez un bon morceau de tresse gainée. Une dizaine de centimètres semble être une bonne base.
- En prenant soin de laisser environ 2cm de tresse dénudée, réalisez une boucle avec la tresse. Cette boucle doit être plus longue que la longueur totale de votre hameçon. A adapter donc si vous utilisez des hameçons long shank ou des W-Curve par exemple, plus longs que des W-Wide.
- Enfilez un morceau d’environ 2cm de gaine thermorétractable sur la tresse.
- Passez la boucle dans l’oeillet de l’hameçon de l’intérieur vers l’extérieur
- Enfilez le micro-émerillon à anneau sur la boucle puis passez l’hameçon à travers la boucle. Le noeud de la boucle vient se placer en butée contre l’oeillet de l’hameçon.
- Remontez la gaine thermorétractable sur la base de la hampe de l’hameçon. Faites la ensuite chauffer à la vapeur pour former l’angle. Attention à ne pas utiliser de briquet directement au risque d’endommager la tresse.
- Fixez le poids à la fin de la partie dénudée de la tresse. Il ne vous reste plus qu’à escher !
Une fois l’hameçon HS, il ne vous reste qu’à supprimer la gaine thermo, enlever l’hameçon et recommencer à partir de l’étape 3.
Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur le montage carpe multi rig, n’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !
A bientôt,
Alban Meunier