Matériel et appâts, préparer sa saison carpe !
Matériel et appâts, préparer sa saison carpe !
L’hiver, c’est LA période idéale pour préparer la saison halieutique à venir. Nous avons déjà évoqué la semaine dernière l’entretien à réaliser sur votre matériel. Voyons dans ce nouvel article comment préparer matériel et appâts pour la nouvelle année. En effet, en pleine saison, on est parfois pris de court quand on a besoin de matériel ou d’appâts dans des délais courts. Si les magasins de pêche “physiques” ne doivent pas être oubliés, on est souvent tentés de commander sur internet pour recevoir ensuite les produits voulus. Sauf que, les délais de préparation et de livraison étant ce qu’ils sont, si comme moi, vous pêchez très fréquemment, il arrive de se retrouver “à sec” sur certains éléments matériels. Voyons ici quelques éléments à acheter pour être opérationnel dès les premières pêches de 2023 !
La bagagerie et le gros matériel
L’hiver est souvent la bonne période pour renouveler une partie de son “gros” matériel. En effet, il est parfois usé par les sorties de la ou les années précédentes. Le plus souvent, les nouveautés des marques sont sorties et vous pouvez donc profiter de nouveaux produits. Il est aussi possible de profiter des soldes de janvier pour économiser sur ces éléments de bagagerie généralement onéreux.
Vérifiez les coutures de vos sacs, l’étanchéité de votre abri, … Toutes ces vérifications vous permettront de limiter les problèmes une fois au bord de l’eau. Et, en cas de produit défectueux et non réparable, pensez à bien analyser votre besoin avant d’envisager un achat. Le marché du matériel et appâts pour la carpe est suffisamment vaste pour qu’une multitude de produits différents soit disponible. Il y en a sûrement un qui correspond précisément à votre besoin.
Le tackle
Le petit matériel, tackle dans son anglicisme, est le consommable le plus régulier après les appâts. Pensez donc à faire le plein de bobines de tresse et/ou fluorocarbone pour bas de ligne. A racheter les différentes formes d’hameçons que vous appréciez et dans les différentes tailles que vous utilisez. Vérifiez également que vous avez tout le nécessaire en ce qui concerne les émerillons, stop appâts, …
Nous avons tous nos préférences en matière de références de petit matériel et il n’est parfois pas chose aisée de tout retrouver auprès d’un même vendeur, qu’il soit e-commerçant ou dans un magasin spécialisé. Faire le plein pendant la “trêve” hivernale, c’est donc s’acheter sa tranquillité pour une bonne partie de l’année.
Les appâts
Les bouillettes
Si certains achètent leurs appâts tout au long de l’année en petites quantités, je préfère de mon côté faire des grosses commandes et stocker. Que ce soit pour les bouillettes ou les graines, j’aime disposer de quantités conséquentes afin de ne pas être restreint en cas de besoin. Pour cela, je fais donc chaque année une grosse commande de bouillettes qui me couvrira une bonne partie du printemps. Hormis pour les marques d’appâts “industrielles”, il est souvent possible de profiter de tarifs dégressifs auprès des vendeurs artisanaux. En achetant des grosses quantités, il est parfois possible de gagner 1 ou 2€ au kilo, ce qui n’est jamais négligeable !
Profitez également pour commander les appâts flottants ou d’eschage que vous utilisez tout au long de l’année. Vous pouvez également d’ores et déjà commencer à faire tremper ces esches dans des liquides pour en décupler l’attractivité, tant visuelle qu’olfactive.
Et les graines
J’achète également toutes mes noix tigrées pour l’année. En effet, à l’inverse du maïs ou du blé qu’on trouve un peu partout, les noix tigrées ne sont pas toujours faciles à trouver à bon prix et, quand on est gros consommateur, il est toujours préférable de faire une bonne commande pour limiter le coût des frais de port et parfois jouer sur les tarifs dégressifs des grosses quantités. Une fois reçues, je les stocke dans des seaux hermétiques pour éviter mites alimentaires, souris ou autres indésirables et je ferai cuire les graines en fonction de mes besoins au fil des mois.
Toutefois, pour ceux qui ont de la place au congélateur, il est possible de profiter de la saison creuse pour faire des cuissons de graines et les congeler. Le chènevis notamment s’y prête très bien. En effet, il se conserve mal une fois cuit et la congélation permet de le garder longtemps. Faites cuire votre chènevis puis conditionnez le dans des sachets de taille raisonnable. Cela vous permettra, pour partir en session, de prendre un ou plusieurs sachets et de ne pas gaspiller.
Matériel et appâts, être sûr de ne rien oublier
Si vous êtes de nature tête en l’air, voici un petit conseil qui, peut être, pourra vous éviter une déconvenue un jour. Avant de partir en session, videz votre bagagerie au sol et procédez de même pour votre tackle. Prenez ensuite le temps de lister tous les éléments en les catégorisant.
Cette liste a plusieurs objectifs à mes yeux. D’une part, en vidant et en listant tout ce qui compose votre matériel, vous vous rendrez peut-être compte que certains éléments sont inutiles ou en trop. Ceci vous permettra donc de gagner un peu de poids. De la même façon, c’est aussi une bonne solution pour se rendre compte si quelque chose de primordial est absent.
Une fois cette liste terminée, mettez là dans un coin. Chaque année, il vous faudra simplement la ressortir et la comparer avec votre inventaire pour identifier les produits manquants !
Et vous, préparez-vous déjà votre saison en commandant votre matériel et appâts en hiver ? Venez en discuter avec les différents membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !
A bientôt,
Alban Meunier