Accueil Quel matériel choisir ? Entretenir son matériel carpe l’hiver

Entretenir son matériel carpe l’hiver

Entretenir son matériel carpe en hiver

Cet article s’adresse principalement à celles et ceux qui choisissent de faire une pause dans leur passion pendant la saison froide. Les raisons peuvent être multiples et aucun jugement de valeur ne doit être fait entre ceux qui arrêtent temporairement et ceux qui choisissent de continuer. Quoi qu’il en soit, pour ceux qui stoppent (mais aussi un peu pour les autres), l’hiver est le bon moment pour entretenir son matériel carpe. En effet, il est soumis à rude épreuve toute l’année. Un nettoyage en règle n’est donc pas de trop pour préparer l’année à venir ! 

Entretien des moulinets

Autant vous le dire tout de suite, je suis loin d’être l’exemple à suivre concernant l’entretien du matériel. Néanmoins, au fil des années, j’essaye d’être plus rigoureux concernant l’entretien de mes affaires. Et notamment les moulinets. En effet, il s’agit de la mécanique la plus exposée au fil du temps. Poussière, sable, boue, …, nombreux sont les éléments extérieurs qui, à terme, peuvent nuire à l’état de votre matériel. 

matériel carpe

Sous la neige, la matériel est à rude épreuve !

Il est donc conseillé de nettoyer au moins une fois par an vos moulinets pour augmenter la durée de vie. Voici quelques étapes à suivre pour un entretien rapide mais efficace : 

  • Rincez votre moulinet à l’eau claire puis séchez-le. Faites ensuite tourner la manivelle pour vider le restant d’eau.
  • Démontez la manivelle et enlevez la bobine
  • Dans le roulement de la manivelle, appliquez une goutte d’huile pour moulinet. 
  • Faites en de même au niveau du galet du pick-up
  • Et également à la base de l’axe de la bobine. 
  • Remontez votre moulinet et faites ensuite tourner la manivelle pour diffuser l’huile. 

Attention à ne pas utiliser du WD40 mais bien une huile dans ce genre de cas. Le WD40 est un produit dégraissant qui pourrait à terme nuire à vos moulinets. 

matériel carpe

Moulinet démonté, prêt à être huilé

Renouveler vos fils

Si vous pêchez en nylon ou en fluorocarbone en corps de ligne, l’hiver est aussi le bon moment pour changer ce filament et repartir avec du neuf. Videz donc la bobine et remplissez là avec un nouveau matériau prêt à faire feu dès la reprise. 

Pour les utilisateurs de tresses, il n’est pas nécessaire de changer aussi souvent. Néanmoins, vous pouvez tout à fait retourner votre tresse pour que la partie la plus sollicitée se retrouve ensuite en fond de bobine. Pour cela, embobinez votre tresse actuelle sur une bobine supplémentaire vide ou sur un autre moulinet si vous possédez plusieurs jeux de moulins. Ainsi, vous aurez de la tresse quasi neuve en sortie de moulinet ce qui pourra vous éviter des mauvaises surprises. 

matériel carpe

Un nylon tout neuf, prêt à capturer ses premières carpes !

Nettoyage des cannes

Chaque année (ou idéalement plusieurs fois dans l’année), un nettoyage des cannes s’impose. Avec une lingette type microfibre humide, nettoyez le blank et les anneaux de chaque canne. Insistez bien au niveau de l’emmanchement. Vous pouvez utiliser un petit goupillon pour “gratter” dans la partie femelle. 

Un emmanchement bien nettoyé pour limiter les problèmes

Profitez-en pour accorder une attention particulière aux anneaux. Et tout particulièrement à l’état de la céramique. Il arrive qu’en pêche ou pendant le transport les céramiques soient victimes de coups ou d’accrocs ce qui les fragilise. A terme, elles peuvent casser ou alors s’écailler. Si on n’y fait pas attention, on peut avoir une très mauvaise surprise avec votre fil qui frotte sur la céramique et qui finit par lâcher pendant un combat, laissant le poisson repartir avec une longueur de fil. J’en sais quelque chose, cette mésaventure m’est arrivée. Depuis, je vérifie régulièrement mes anneaux pour ne pas réitérer cette déconvenue. 

matériel carpe

Contrôlez régulièrement l’état des anneaux et de la céramique !

Pour les possesseurs de cannes avec des talons en liège, comme par exemple, les cannes Windfall K, vous pouvez en profiter pour entretenir le liège. Pour cela, nettoyez le avec un torchon humide pour appliquez de l’huile de lin que vous repartirez sur tout le talon. Deux applications semblent être suffisantes chaque année pour conserver un talon en bon état.

Entretenir son matériel carpe : bagagerie, literie et bivouac

Ce n’est peut être pas la chose qui nous vient en tête premier lieu quand on parle d’entretenir son matériel carpe, notamment en hiver, et pourtant c’est une bonne façon de ne pas réduire considérablement l’espérance de vie de vos affaires. A la fin de la saison, il est important de bien faire sécher sa bagagerie, sa literie, son ou ses abri(s), … Conserver un biwy humide pendant toute la saison hivernale sans utilisation aura tendance à abîmer la toile qui perdra plus rapidement son étanchéité. Et si vous stockez votre matériel dans votre habitation, cela pourra également engendrer l’apparition de moisissures. 

matériel carpe

Après la neige, pensez à bien faire sécher votre abri !

Il en va de même pour votre bed, votre level et surtout votre duvet. Faites tout bien sécher et, dans l’idéal, stockez le tout dans un endroit sec et tempéré. Pour le duvet, vous pouvez également le laver ou l’emmener au pressing pour un lavage bienvenu. 

Petit conseil également si, comme moi, votre matériel est dans un abri de jardin. Pensez à enlever tout ce qui est batterie de cet abri pour la saison hivernale et stockez le tout dans votre habitation. Cela évitera aux batteries de subir le froid, de se vider progressivement et de passer du temps vide, ce qu’il faut éviter pour toutes les batteries, que ce soit lithium ou plomb. 

Et vous, comment entretenez-vous votre matériel carpe en hiver ? Venez en discuter avec les différents membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

Et si vous aimez le froid, vous pouvez aussi ressortir le matériel direction le bord de l’eau !

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse