Accueil Approches et stratégies Carpe aux particules, un must en hiver !

Carpe aux particules, un must en hiver !

Carpe aux particules, un must en hiver ! 

S’il est une saison où pêcher la carpe aux particules prend tout son sens, c’est bien l’hiver. Les poissons blancs sont globalement moins actifs, se nourrissant moins sur nos amorçages. Car on le sait, les petites particules sont particulièrement efficaces sur nos cyprins préférés, mais elles sont aussi adorées par les poissons blancs en tous genres. Dans cet article, voyons comment pêcher la carpe aux particules, et particulièrement en hiver. 

 

Quelles particules utiliser ? 

Quand on parle de particules, le choix est en fait très large. Si je devais tenter une définition simple, on pourrait estimer qu’il s’agit des appâts à faible ou très faible granulométrie. En voici quelques types qui sont très efficaces pour pêcher la carpe 

 

Les graines et micro-graines

Utilisées seules ou combinées avec d’autres produits, ces petites graines sont très appréciées par les carpes. Quand je parle de micro-graines, je pense au chènevis, au blé, aux mélanges de graines pour oiseaux. Mais aussi, au maïs doux, même si pour ce dernier, l’appellation micro-graines n’est plus très adaptée. 

Ces micro-graines ont l’avantage, grâce à leur faible diamètre, de pouvoir être utilisées pour marquer une zone de façon assez large. Quand les carpes commencent à s’en nourrir, elles mettront nécessairement plus longtemps pour consommer un kilo de chènevis qu’un kilo de bouillettes. Et ces petites graines, qui vont aller se loger dans toutes les aspérités du fond, seront retournées et décolleront du fond avec les mouvements des nageoires des poissons, augmentant la durée de l’attractivité de la zone

 

Les pellets 

En termes de particules, comment ne pas évoquer les pellets et babycorn ? Ils peuvent être carnés ou végétaux et ont la particularité de diffuser sur le long terme. Si certains leur reprochent (notamment aux pellets) leur texture huileuse qui pourrait figer en eau froide, force est de constater qu’ils se ramollissent et diffusent petit à petit, peu importe la température de l’eau. Il en va de même pour les babycorn qui se désagrègent, formant alors une petite tâche très visuelle au fond. A titre personnel, je ne les utilise finalement qu’en hiver. Le reste de l’année, ils ont tendance à être beaucoup trop appréciés par les brèmes rendant la pêche plus difficile. 

Pellets et babycorn ont l’avantage d’être commercialisés dans de nombreux diamètres. Ainsi, il est possible d’avoir des micro-pellets de quelques millimètres jusqu’à des gros de plus de 20mm, tout ceci permettant de travailler sur des temps de dissolution différents. 

Vous pouvez également mélanger des pellets et/ou du babycorn avec de l’eau chaude et laisser tremper. Ainsi, cela va vous former une pâte que vous pourrez ensuite utiliser en amorçage. Vous pourrez également en faire des boules à envoyer à la fronde ou même enrobées sur votre plomb ! 

carpe aux particules

 

Les farines 

Comme j’en avais déjà parlé dans un précédent article, utiliser des farines pour pêcher la carpe est très intéressant. Elles peuvent être utilisées dans des sticks ou alors en formant une boule autour du plomb comme un method feeder. Ces farines permettent de marquer une grosse zone au fond si elles sont utilisées en quantité.

En utilisant des farines, vous pourrez alors ajouter à l’intérieur du mix différentes autres particules que nous venons de citer comme du micro-pellets, des pellets, des petites graines telles que le blé et/ou le chènevis ou encore du maïs doux. Cela permettra aussi si vous le souhaitez d’ajouter des bouillettes coupées/broyées pour augmenter un peu la granulométrie. 

carpe aux particules

 

Carpe aux particules, comment amorcer ? 

Lancer des bouillettes et atteindre de bonnes distances avec un tube lance bouillette (ou cobra) est un jeu d’enfant. Pour les particules, c’est déjà moins facile et vous devrez vous munir d’un minimum de matériel supplémentaire. Bien sûr, si vous déposez votre amorçage avec une embarcation, la question ne se pose pas. 

carpe aux particules

 

Les produits solubles 

Avec des particules il est possible d’utiliser différents types de produits solubles de façon à proposer un amorçage au plus près de votre esche. Ainsi, vous pourrez confectionner des sticks ou des sacs solubles avec des pellets, babycorn ou de la farine. 

Attention aux graines, surtout si vous les faites cuire vous-même. Il faudra les égoutter puis les faire sécher sur du papier absorbant par exemple. Ceci rend l’opération fastidieuse. Une fois bien égouttées, vous pouvez aussi les mélanger à de la farine et surtout des pellets qui auront tendance à absorber l’humidité et limiteront les dégâts aux produits solubles. L’autre solution consiste à acheter des graines toutes prêtes et “PVA friendly”. Ceci veut dire que vous pourrez les utiliser sans problème avec du PVA.

carpe aux particules

 

La fronde ou le bait rocket

Pour les différents produits, un amorçage à la fronde (à courte distance) ou au bait rocket reste très adapté. Le bait rocket a l’avantage de pouvoir facilement expédier toutes les particules même les plus petites comme les mélanges de graines pour oiseaux. A l’inverse la fronde sera à réserver aux plus grosses graines et pellets. 

Le bateau amorceur

Si vous en possédez un et que c’est autorisé, pourquoi ne pas utiliser le bateau amorceur. C’est très certainement la meilleure solution pour créer une tâche assez large autour de votre esche. Vous pourrez également utiliser tous types d’appâts dans la trappe et même rajouter quelques bouillettes si le besoin se fait sentir ! 

carpe aux particules

 

Et pour escher ? 

L’eschage des particules est bien entendu complexe, de par leurs faibles dimensions. Pour les pellets, il existe des références prépercées que vous pourrez escher sur un cheveu. Attention toutefois au temps de dissolution ! Le maïs doux s’esche aussi plutôt bien à condition de ne pas faire de lancer appuyé une fois sur le cheveu. A mes yeux, la pêche de la carpe aux particules est surtout une bonne méthode d’amorçage pour faire venir et manger les poissons sur votre spots. Une fois là, une bouillette, des graines comme la noix tigrée ou le lupin ou encore une pop-up devraient vous permettre de leurrer des carpes !

carpe aux particules

 

Et vous, pêchez la carpe aux particules en hiver ? Venez en discuter avec les différents membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse