Accueil Une passion pour tous Devenir sponsorisé, deuxième partie

Devenir sponsorisé, deuxième partie

Devenir sponsorisé, deuxième partie !

Dans un premier article, j’avais évoqué le lien entre le monde de la pêche de la carpe et le sponsoring. La réalité de ce qu’est réellement le sponsoring et les limites du système actuel. Dans ce second article, j’ai choisi d’aborder avec vous la ou les bonnes façons pour devenir sponsorisé et décrocher un partenariat. Bien sûr cette vision est subjective. Et elle peut également dépendre de la vision et la façon de faire de chaque marque. Nous allons également évoquer les contraintes de ces partenariats et les choses dans lesquelles il ne faut pas tomber. 

 

Quelles actions pour devenir sponsorisé ? 

Dans le monde de la pêche de la carpe, plusieurs éléments semblent prépondérants pour pouvoir justifier d’un vrai partenariat avec une marque. D’une part, il faut avoir un certain “niveau” de pêche. S’il est difficile d’émettre un jugement de valeur sur un pêcheur, j’entends par là le fait d’être relativement performant sur un type de pêche en particulier. Par exemple, pour les compétiteurs, être régulièrement performant sur des enduros ou des championnats. Ou pour les baroudeurs, être capable de sortir quelques poissons sur une multitude de destinations au fil des pêches. Ou bien alors, d’être performants dans de multiples facettes de notre passion, pour être en mesure de promouvoir du matériel ou des appâts dans différentes conditions de pêche. 

Réfléchir aux améliorations matérielles

Oui mais les capacités purement halieutiques ne suffisent plus. De nos jours, en plus d’être un “bon pêcheur”, il faut surtout être un bon communicant. Tant dans une conversation que, surtout, sur les réseaux sociaux. Et qui dit bon communicant dit aussi véhiculer une image positive de soi. Évitez donc toute polémique éventuelle. Limitez les jugements de valeur sur vos réseaux sociaux, les sujets enclins à diviser les points de vue (politique, …). Et faites attention à ne montrer aucune discrimitation, quelle qu’elle soit. En bref, renvoyez une image positive à ceux qui vous connaissent mais, surtout, aussi à ceux qui ne vous connaissent pas. 

Pour la partie communication, vous devez montrer que vous êtes capables de fournir du contenu de qualité. De mettre en valeur des éléments, que ce soit la nature, les poissons, des produits, … Cela passe donc bien entendu par une bonne qualité en photo mais aussi, de plus en plus, par la vidéo. Et, dernier petit conseil, accordez de l’importance à l’orthographe dans vos publications sur les différents réseaux sociaux. Cela ne paraît pas mais cela participe à renvoyer une image positive de vous.

Tests matériels et créations de contenus

Contacter ou attendre un contact ? 

Dans le monde de la pêche aujourd’hui (toutes espèces de poissons confondues), nombreux sont les pêcheurs qui souhaitent négocier un partenariat avec une marque. Et, bien souvent, ces pratiquants sont prêts à accepter tout ce qui se présente à eux. Et ça, les marques l’ont bien compris. De fait, quand une marque a un besoin particulier, elle n’a qu’à contacter les pêcheurs susceptibles de combler ce besoin. 

devenir sponsorisé

Un partenariat qui peut aussi se faire en famille !

Ceci veut donc dire que les “candidatures spontanées” (bien qu’on ne soit pas là sur le marché de l’emploi) ont moins de chances de réussir. Ceci veut donc dire qu’il est peu utile de contacter une marque pour lui proposer un partenariat. Rares seront les issues positives. Par ailleurs, il est encore plus contre-productif d’envoyer le même message à de multiples sociétés. “Bonjour, j’ai testé vos bouillettes et je souhaiterais vous proposer un partenariat”. D’une part, personne n’est dupe et se doute que vous avez juste entendu parler de la marque sur les réseaux sociaux. Et d’autre part, ce message très impersonnel sonne faux et donc, vous enlève toute possibilité d’arriver à vos fins. 

En lien avec le premier paragraphe, si vous souhaitez devenir sponsorisé, il est urgent d’attendre. Montrez votre savoir faire de pêcheur via vos différents réseaux sociaux que vous ferez vivre régulièrement. Et espérez qu’une marque vous repère ! 

L’opportunité d’utiliser l’intégralité d’une gamme

Les contraintes d’un partenariat avec une marque 

Si vous avez eu l’opportunité de vous engager auprès d’une marque, félicitations. Mais il faut aussi savoir que devenir sponsorisé vous engage à des actions. Si certaines ne seront que ponctuelles d’autres, plus récurrentes, vous demanderont du travail régulier à fournir pour l’entreprise. 

devenir sponsorisé

Test de matériel en conditions réelles

Les actions ponctuelles sont principalement des animations ou des salons. Si on pense bien évidemment tout de suite à Montluçon, il existe de nombreux autres salons qui permettent de faire connaître une marque et d’assurer des ventes pour l’entreprise. Cela peut aussi être des animations dans des magasins qui, le temps d’une journée ou d’un weekend, sollicitent une marque pour attirer de la clientèle. L’un comme l’autre, vous devez donc vous attendre à passer un ou plusieurs week-ends par an au service de la société, gardez le en tête ! 

Les actions régulières sont plutôt de l’ordre de la création de contenus. Il peut s’agir de photos ou vidéos de produits, de tournage vidéo de sessions, de photos d’ambiances ou de vos captures, … La quantité et la fréquence dépendent des exigences de la marque, et sont bien souvent indexées sur la rétribution que cette dernière vous propose. 

devenir sponsorisé

Un équipement complet mis à disposition

Les écueils à éviter 

Il est donc important de quantifier la quantité de travail demandée par la marque mis en rapport avec les avantages proposés. Essayez de mesurer combien vous gagnez d’argent avec ces avantages. Et divisez le par le temps passé. En fonction du résultat, vous verrez donc si cela a un intérêt pour vous. 

devenir sponsorisé

Se soucier seulement de la pêche et des poissons !

Si dans la plupart du temps, les partenariats se passent bien, il existe des cas où les choses se compliquent, peu importe les raisons. Gardez bien à l’esprit que ce n’est pas votre travail, que ce n’est pas ça qui vous fait vivre et n’hésitez pas à rompre cet accord si les divergences sont trop importantes. Toutefois, évitez de vous ré-engager dès le lendemain avec une autre firme, cela fait désordre et pourrait vous être préjudiciable dans le futur. Car n’oubliez pas que le monde de la pêche de la carpe est tout petit et que tout le monde se connaît, de près ou de loin ! 

Le résultat de nombreuses heures de pêche

Et vous, avez-vous déjà cherché à établir un partenariat avec une marque ? Sous quelle forme souhaitiez-vous allier carpe et sponsoring ? Venez en discuter avec les différents membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube ! Retrouvez également tous nos articles sur le blog Prowess

A bientôt,

Alban Meunier

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse