Accueil Approches et stratégies Optimiser ses pêches de journée 

Optimiser ses pêches de journée 

Optimiser ses pêches de journée 

Pour de nombreux pêcheurs, la pêche de la carpe se résume à une pratique principalement nocturne. S’il est vrai que, selon les eaux, les touches peuvent avoir lieu majoritairement de nuit, les journées ne servent pas qu’à amorcer et préparer son coup en prévision de la nuit. Il y a bien souvent mieux à faire pour déclencher des touches et ainsi optimiser ses pêches de journée. Dans cet article, je vais aborder avec vous différents aspects qui peuvent être combinés (ou non) pour tenter d’améliorer vos résultats. Bien sûr, et comme tout le temps, ceci doit être mis en relation avec le lieu où vous pêchez. Que ce soit en fonction des mœurs des poissons, du cheptel, … , l’adaptabilité est et restera le maître mot. 

pêches de journée

 

Localiser les poissons lors des pêches de journée

Comme souvent, la localisation des poissons est primordiale. Il n’est pas rare de voir des poissons à certains endroits en journée, actifs ou non. Mais d’avoir l’impression que ces zones sont complètement désertes la nuit. Ou inversément d’ailleurs. Prenez donc toujours le temps, lors de vos pêches de journée, d’accorder du temps au repérage. Il est toujours plus simple et efficace de pêcher sur des poissons que d’attendre qu’ils arrivent. 

pêches de journée

Pour cela, un repérage du bord, lunettes polarisantes vissées sur le nez vous permettra d’apercevoir certains poissons, notamment en bordure. L’utilisation d’un bateau, si elle est permise devrait vous permettre d’approcher des zones inaccessibles du bord. Des grosses zones d’herbiers par exemple sont à privilégier. Via le processus de photosynthèse, l’eau y est naturellement plus oxygénée et donc susceptible d’accueillir des poissons. Notamment en saison chaude.

Une dernière solution consiste en l’utilisation d’un drone. Certains diront peut-être que ce n’est plus de la pêche. Je pense pour ma part qu’il faut vivre avec son temps et savoir utiliser les outils mis à notre disposition. Sur des eaux claires, et notamment au printemps quand les poissons sont dans les couches d’eau supérieures, le drone est très nettement un atout non négligeable ! 

Les obstacles

En toutes saisons, les obstacles constituent des zones de tenue de poissons. Quand je parle d’obstacles, je pense principalement aux arbres immergés. Ces derniers forment une zone de sécurité pour les poissons. Mais parfois aussi d’alimentation ! Et c’est bien pour cela que les poissons ont du mal à les quitter. Quand ils trouvent de la nourriture et une zone de quiétude, deux besoins primaires pour le règne animal, pourquoi bouger? 

pêches de journée

Il n’est pas rare de trouver les carpes concentrées sur ces zones en journée. Et elles les délaissent la nuit. Probablement moins méfiantes. Ces zones d’obstacles sont donc à considérer pour vos péchés de journée !

Mais attention, tous les obstacles, et notamment les arbres immergés ne se valent pas. Sans raison particulière apparente, certains arbres retiennent régulièrement du poisson. Et d’autres, à l’inverse, peu ou pas. On en revient donc à la problématique de la localisation et du repérage des carpes. Toutefois, si cela ne vous est pas possible, il reste l’option du stalking

N’hésitez pas à pêcher proche (et non pas dedans) des obstacles pendant une heure ou deux. Puis à changer de zone pour renouveler cette approche. Généralement, les touches ne se font pas attendre quand les poissons sont sur la zone. 

En plus de pratiquer une pêche active qui rythme vos journées, l’adrénaline procurée lors d’une touche à proximité d’obstacles est difficilement exploitable!

pêches de journée

 

Tentez le zig pour vos pêches de journée

On en parle pas assez sur ce blog mais la pêche au zig est effectivement une bonne solution pour optimiser vos pêches de journée. En effet, la journée, les poissons sont souvent entre deux eaux. Leur présenter une mousse, ou autre appât flottant, est donc une vraie plus value pour toucher des poissons supplémentaires. 

Il n’y a qu’à voir les résultats obtenus par les compétiteurs lorsqu’ils pratiquent cette pêche pour se rendre compte que ce n’a rien d’une utopie. Tenter ne serait-ce qu’une canne en pratiquant de la sorte peut vous sauver d’une session mal embarquée ! 

pêches de journée

 

Et/ou éveiller leur curiosité

J’évoquais l’utilisation de la pêche au zig dans le précédent paragraphe. Il existe également d’autres façons d’éveiller la curiosité des carpes. Présenter une flottante, légèrement ou pleinement décollée peut faire partie des solutions. J’ai souvenir d’une pêche où, oubliant de mettre un lest sur mon bas de ligne, je me suis retrouvé avec un bas de ligne décollé intégralement. Si ce n’est pas le plus conventionnel, les résultats ont été surprenants ce jour-là. 

Il est également possible de leurrer des carpes en jouant sur la couleur. Que ce soit avec des appâts denses ou flottants, n’hésitez pas à faire évoluer la couleur de votre esche au cours de vos pêches de journée. Par exemple, si vous étiez sur des appâts denses identiques à votre amorçage, utiliser une pop up fluo peut parfois déclencher une touche. Ce n’est évidemment pas une vérité absolue mais cela peut être un facteur déclenchant. Autre solution concernant la couleur, l’utilisation de liquides ou de farines traçantes. Que ce soit sur vos esches ou votre amorçage, ajouter des éléments traçants, comme par exemple des produits à base de fluorescéine peut décider un ou plusieurs poissons.

Prenez une nouvelle fois l’exemple de pêcheurs de compétition. Ils n’hésitent pas à relancer régulièrement et à faire varier leurs appâts. Leur objectif est de trouver l’élément qui éveillera la curiosité des poissons. Notamment lors des pêches de journée.  

pêches de journée

Vos pêches de journée sont largement optimisables. Pour peu que vous preniez le temps de vous poser les bonnes questions. Alors si vous souhaitez avoir davantage de conseils pour optimiser vos pêches de journée quand vous pêchez la carpe, n’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

 pêches de journée

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse