Accueil Approches et stratégies Pêcher à la bouillette pure !

Pêcher à la bouillette pure !

Pêcher à la bouillette pure !

Les types d’appâts, que ce soit en esche ou en amorçage, pour capturer des carpes sont nombreux. Bouillettes, graines, pellets, ou autres produits moins conventionnels, l’offre est large. Et, force est de constater que nombre de carpistes mélangent ces différents produits dans leur pêche. Façon de tromper “l’ennemi” ? Peut-être. Mais est-ce réellement une bonne stratégie ? Dans cet article, plutôt que d’envisager des mélanges entre différents types d’appâts, nous allons évoquer le fait de pêcher à la bouillette pure. Pourquoi procéder ainsi ? Quels types de bouillettes utiliser ? Sur quels types d’eau ? Tâchons de répondre à toutes ces questions dans ce nouvel article de votre blog ! 

 

Pêcher à la bouillette pure, mais pour quoi faire ? 

C’est finalement ça la vraie question. Pourquoi se “priver” d’autres produits, potentiellement plus attractifs, pour pêcher à la bouillette pure ? Les objectifs de cette approche sont multiples, tentons de les détailler. 

La logistique tout d’abord ! Quoi de plus simple que d’amorcer à la bouillette ? Elles sont facilement stockables, transportables et ne demandent pas de conservation particulière si elles sont stabilisées. De plus, au bord de l’eau, on peut amorcer au cobra facilement (et discrètement!). 

pêcher à la bouillette pure

Utiliser un seul type d’appât rend l’approche plus homogène. Vous amorcez et pêchez avec la même chose. Ainsi, les carpes ne rencontrent qu’un seul type d’appâts sur le fond. C’est une bonne façon de mettre en confiance les poissons sur un type d’appât bien défini. C’est un peu le principe des ALT (amorçage à long terme) où on cherche à conditionner les carpes dans le temps sur un appât.

C’est aussi une bonne façon de limiter les impacts des autres poissons sur votre amorçage. Il est vrai que les brèmes, chevesnes ou tanches peuvent également ruiner un amorçage à la bouillette. Néanmoins, cela sera très certainement moins le cas que sur un amorçage composé de farines et de particules. Cela ne fait aucun doute. Pour sélectionner encore davantage, vous pouvez également utiliser des appâts de plus gros diamètre comme du 24mm voire même davantage. 

Cela peut aussi être une bonne façon de se démarquer des autres pêcheurs. SI vous pratiquez sur un lieu où la grande majorité pêchent au bait rocket avec un mélange de graines, farines, pellets, … , prendre le contre pied pour pêcher à la bouillette pure pourrait vous assurer des résultats bien différents ! C’est d’ailleurs souvent en procédant de la sorte que les gros sujets se font capturer. A méditer ! 

pêcher à la bouillette pure

 

Quels types de bouillettes utiliser ? 

A mes yeux, il existe deux types d’approche si vous souhaitez pêcher à la bouillette pure. Et ce qui les différencie, c’est la temporalité de votre amorçage et de votre pêche. 

Si vous cherchez à conditionner les poissons, par un ou plusieurs amorçages préalables, vous allez devoir utiliser des appâts qui vont être reconnues par les carpes comme une vraie source de nourriture. Pas question ici d’utiliser des billes trop bas de gamme qui n’apportent rien sur le plan nutritionnel. Sans pousser à l’extrême en proposant un menu gastronomique à chaque amorçage, il faut que les carpes s’y retrouvent quand elles en consomment, au risque de s’en détourner au profit d’autre chose. Privilégiez donc des appâts qualitatifs (et ce ne veut pas forcément dire chers) et digestes qui seront facilement assimilés.

pêcher à la bouillette pure

Pour des pêches sans amorçage préalable, ou des pêches courtes, je serais tenté de dire que la qualité intrinsèque du produit est moins importante. A l’inverse, il faudra compenser par une attractivité accrue. Des bouillettes très aromatisées par exemple peuvent faire l’affaire. Même si elles ne sont pas riches nutritionnellement parlant. On peut aussi envisager de faire ça avec des bouillettes qui se délitent petit à petit. En adaptant notre amorçage et les changements d’esches à la vitesse de dissolution des appâts, cela permet d’éviter de saturer le coup tout en créant une vraie zone d’attraction sur notre coup ! Réfléchissez donc bien aux bouillettes que vous souhaitez utiliser afin de vous en servir à bon escient. 

pêcher à la bouillette pure

 

Est-ce possible de pêcher à la bouillette pure sur tous les types d’eaux ? 

Il est clair que, en fonction des eaux, les poissons ont leurs préférences. On connaît tous le cas du pêcheur local qui s’installe proche de vous et enchaîne les touches alors que vos détecteurs restent désespérément muets. Ce pêcheur, de par sa connaissance des lieux, connaît donc les moeurs des carpes. En matière d’habitudes alimentaires tout du moins. 

Alors oui, sur certains lieux, les bouillettes fonctionnent moins bien que d’autres appâts. C’est un fait. Mais, c’est probablement sur ce genre de lieux que je serais tenté de mettre en place une campagne d’amorçage à la bouillette pure. L’objectif étant de conditionner les poissons, cette approche aurait pour but de faire tomber les plus gros sujets dès les premières pêches. Néanmoins, si ceci est possible proche de chez soi, cela se complique quand on s’éloigne de son domicile. 

Toutefois, si ce n’est pas l’appât le plus instantané, la bouillette reste quand même une valeur sûre pour capturer des poissons. Probablement même l’appât le plus polyvalent, ou du moins le meilleur compromis. Alors oui, il est possible de pêcher à la bouillette pure sur tous les types d’eaux. Il faudra, une fois n’est pas coutume, savoir s’adapter en cas de besoin !

pêcher à la bouillette pure

Si vous souhaitez échanger avec des membres de l’équipe concernant le fait de pêcher à la bouillette pure, ou sur d’autres sujets liés à notre passion, n’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

  pêcher à la bouillette pure

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse