Pêcher la carpe en bateau, les bases
Pêcher la carpe en bateau, les bases
Initiée par les pêcheurs de grands lacs de plaine, la pêche de la carpe en bateau est en pleine croissance. Ce type d’approche est certainement un phénomène de modes chez de nombreux pêcheurs. On parle de pêche en bateau cabine, en zodiac ou en barque. Avant de présenter les avantages et inconvénients de chacune des embarcations dans un prochain article, voyons ensemble les bases. Si cette pêche doit être pratiquée en toute sécurité, elle offre de nombreux avantages que nous allons détailler au fil de cet article.
Carpe en bateau, une approche mobile et sans contraintes de postes
Il existe deux principaux avantages à la pratique de notre passion directement depuis une embarcation. Le premier concerne la capacité de se déplacer rapidement d’un poste à un autre. La seconde est le fait de ne plus être contraint dans le choix d’un poste sur la berge.
Se déplacer facilement
La quantité de matériel que nous emmenons lorsque nous pêchons au bord réduit bien souvent nos capacités à changer de poste rapidement. En plus du fait de devoir plier et ranger de nombreuses choses, le poids de tout ce matériel n’est pas à négliger. Si certains voyagent léger, ils sont quand même plutôt rares mis en regard de l’intégralité des carpistes. Il est donc fréquent qu’un pêcheur refuse de changer de poste par rapport aux contraintes liées à son matériel. Et c’est justement là la grande force de la pêche en bateau.
Si, lorsqu’on monte dans le bateau, on est obligés de charger un certains nombre de choses, ce n’est plus le cas lors d’un changement de poste. Pour naviguer en direction d’un autre poste, il vous suffit de relever vos cannes, les ancres et de démarrer votre moteur. Pensez également à sécuriser ce qui peut s’envoler, une galère est vite arrivée (lorsqu’on voit son duvet finir dans l’eau par exemple).
Sans aucune contrainte de choix de poste
La pêche de la carpe en bateau permet de s’affranchir des emplacements sur la berge. En effet, dans certains cas, aucun poste n’est présent sur la zone convoitée et parfois, il est même tout bonnement impossible d’en créer un. Une approche depuis une embarcation évite donc tous ces problèmes. Hormis peut être une profondeur trop importante, il est possible de s’ancrer un peu partout. Vous pouvez donc descendre vos poids en pleine eau ou alors, en s’attachant à un arbre, procéder depuis la berge.
Dans d’autres cas, il est aussi possible d’appréhender une zone sous un autre angle. Certains postes sont relativement pêchés mais les autres carpistes s’installent le plus souvent du bord. Les poissons ont donc appris à se méfier des bannières provenant de la berge. S’ancrer à l’opposé permet parfois de tromper la méfiance et de toucher d’autres poissons !
Quel matériel pour pêcher la carpe en bateau ?
Il est évident qu’il convient de posséder une embarcation, cela tombe sous le sens. Nous détaillerons dans un prochain article les différents types de bateaux qui peuvent être utilisés.
Ensuite, passons à partie ancrage. Pour se faire, qui peut le plus peut le moins. Trois ancres/poids seront toujours préférables à deux. Néanmoins, il est tout à fait possible de s’ancrer avec seulement deux points d’accroche, si tant est que votre embarcation n’est pas trop lourdes. Un ancrage en trois points, 1 à l’avant (proue) et 2 à l’arrière (poupe) est quand même conseillé.
Concernant les poids en eux même, 3 poids de 20 kilos semblent être un bon point de départ. Peut être même 25 kilos pour amarrer un bateau cabine, nécessairement plus lourd. En ce qui concerne l’ancrage, l’idéal est que les cordes soient, verticalement, à 45 degrés minimum par rapport au bateau. Sans tomber dans l’exagération, plus vous sortirez de la corde, mieux c’est. Horizontalement, les deux poids arrières seront posés de la même façon à 45° par rapport à l’axe du bateau pour minimiser les mouvements (vagues, vent, courant, …).
Ajoutez ensuite un support de cannes tel que le Boat Pod Prowess, pincé sur la coque, et vous avez déjà là un bon point de départ pour pêcher en bateau. La plupart des pêcheurs embarqués utilisent une annexe pour déposer leurs montages. Gardez en tête qu’il est tout à fait possible de pratiquer en bateau en lançant, c’est d’ailleurs comme ça que je pêche la plupart du temps !
La sécurité avant tout
Quoi qu’il advienne, le pêcheur pratiquant depuis une embarcation doit être conscient qu’il est vulnérable. Peu importe la taille du bateau, la sécurité du pêcheur est primordiale. Pour cela, il est nécessaire d’acheter plusieurs fournitures obligatoires à bord. Si ces achats peuvent paraître futiles pour certains, ils vous sauveront peut être la mise (ou la vie!) un jour.
Aussi, il est important de se procurer à minima 4 produits :
- Un gilet de sauvetage (fixe, à déclenchement manuel ou automatique). C’est la base de tout utilisateur d’embarcation et pourtant, bien souvent, on ne s’en sert pas assez. Pour un prix autour de 50€, il est LE premier équipement dans lequel investir.
- Une écope. Si utiliser un fond de bouteille découpé peut suffire, une écope plate permet de bien gratter le fond du bateau pour vider l’eau (en cas de pluie ou de prise d’eau). Pour moins de 5€, ça ne vaut pas le coup (coût aussi) de s’en priver !
- Un extincteur. Obligatoire dans certains cas, il est relativement conseillé dans tous les cas. En effet, en cas de problème sur le moteur, il permettra de stopper tout début de feu. Vous pourrez trouver un petit extincteur pour une dizaine d’euros.
- Une lampe étanche. Nous possédons tous des frontales et pourtant, peu sont étanches. En cas d’avarie en pleine nuit, une lampe étanche pour permettra d’émettre des signaux lumineux pour alerter quelqu’un proche de vous.
Ces équipements ne sont pas particulièrement onéreux mis en rapport des bénéfices potentiels en cas de problème. Alors, avant toute pratique de la pêche de la carpe en bateau, équipez-vous !
N’hésitez pas à poser vos questions sur la pêche de la carpe en bateau sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre page Youtube !