Pêcher la carpe en fin de saison !
Pêcher la carpe en fin de saison !
Le mois de novembre est bien avancé. Une bonne part des pêcheurs de carpe commence à ranger le matériel au fond du garage. D’autres font de la résistance encore quelques jours avant d’en faire de même. Mais au final, pourquoi ? Pourquoi forcément exclure la fin de saison ? Alors que le réchauffement climatique a modifié globalement les saisons et leurs températures, les derniers mois de l’année ne sont plus aussi froids qu’avant. Il y a donc encore un beau créneau à trouver pour capturer des carpes en fin de saison !
Quelle approche adopter ?
Pêche ou spot ou amorçage conséquent ? Pré-amorçage ou non ? Toutes ces questions se posent au moment de parler de l’approche. La carpe est un animal à sang froid. Cela signifie que son métabolisme évolue en fonction de la température de l’eau. En cette période, l’eau est plus froide et de fait l’activité réduite.
Bien que tout soit possible, il ne me semble pas judicieux de mettre en place un amorçage à long terme (ALT) en cette période. En effet, le but de cet amorçage est de conditionner les poissons sur une zone et sur un type d’appât pour qu’ils viennent s’y nourrir régulièrement. En hiver, je doute de la plus value de commencer un tel amorçage, mis en rapport avec l’investissement nécessaire. A l’inverse, et vous pourrez le garder en tête pour les années à venir, débuter un ALT en automne pour conditionner les poissons pendant les grosses phases d’alimentation et le faire durer jusqu’en hiver, sur des poissons déjà conditionnés dans cette zone et sur ces appâts est beaucoup plus intéressant.
Je privilégie donc, pour pêcher la carpe en fin de saison, des pêches sans amorçage ou avec un seul amorçage préalable pour se mettre en confiance. Comme leur métabolisme, les déplacements des poissons sont moins importants quand l’eau est plus froide. De fait, je préfère tenter ma chance sur un poste, évaluer l’activité sur cette zone et, en absence de résultat, aller voir ailleurs.
De la même façon, je diminue les quantités d’amorçage. Le but n’est toujours pas de nourrir les poissons mais bien de les capturer. Les poissons étant moins voraces, il faut qu’ils soient en mesure de trouver votre esche rapidement parmi l’amorçage.
Quoi qu’il en soit, gardez en tête qu’en cette période, encore plus que tout le reste de l’année, il est primordial de pêcher sur les poissons !
Température de l’eau et créneaux d’alimentation
Plages d’alimentation
Comme nous l’évoquions, le métabolisme des carpes dépend de la température de l’eau. Il faut donc comprendre que plus l’eau est froide, plus l’activité des cyprins est ralentie. Et donc leur alimentation. Il faut donc trouver une solution pour pêcher efficacement pendant les créneaux d’alimentation, au risque d’attendre de longues heures. Pour se faire, essayez tant que possible de pêcher des eaux que vous connaissez. Des eaux où vous pensez connaître un peu le fonctionnement des poissons.
On a tous connaissance d’un ou plusieurs lieu(x) où la pêche se fait en grande majorité le matin, ou à l’inverse, la nuit, … Mettez donc tout en œuvre pour que vos cannes soient pêchantes à ce moment là. Pour les plus mobiles, il est tout à fait possible d’alterner plusieurs eaux qui fonctionnent différemment afin d’optimiser les résultats. Par exemple, arriver tôt le matin sur une eau qui, généralement, tourne bien en journée, pour y passer les heures les plus chaudes et plier pour passer la nuit sur une eau où les carpes ont le fonctionnement inverse. Cela demande un peu de logistique. Mais si vous avez la chance d’avoir des lieux proches les uns des autres, c’est vraiment valable.
Différences de températures
Concernant la température de l’eau, il est encore possible en fin de saison de trouver de grosses variations en fonction des eaux péchées. En effet, si les étangs et eaux closes de faible profondeur rafraichissent vite aux premières gelées, ce n’est pas le cas des gravières profondes ou des lacs de barrage. Les couches d’eaux profondes mettront beaucoup de temps avant de devenir très froides. On assiste parfois à un phénomène où les couches d’eaux inférieures sont plus chaudes que les couches d’eaux supérieures. Il y a donc de bonnes possibilités de -trouver sa pêche en fin de saison sur des eaux plus profondes.
Il convient donc de faire le bon choix au moment de choisir sa destination en fin d’année. De la même façon, si vous avez la possibilité de vous déplacer pour quelques jours, les eaux dans le sud de la France seront nécessairement moins froides ! Pensez-y si vous planifiez une grosse session en fin de saison !
Eaux closes ou eaux courantes pour les carpes en fin de saison ?
Que ce soit en termes d’activité ou de température de l’eau, il est également intéressant de se questionner sur l’intérêt de pêcher des eaux closes ou des eaux courantes. Et bien tout dépend du contexte ! Derrière cette réponse générique se cache la réalité du terrain.
Les rivières
Si on part du principe qu’en rivière, le courant impose aux poissons de nager, peu importe la saison, et donc de se nourrir pour subvenir aux besoins primaires. On peut également, à force de temps passer au bord de l’eau, constater que pêcher la carpe en rivière en fin de saison n’est pas toujours LA solution pour faire des touches. En effet, si l’automne a été marqué par de nombreuses crues ayant affecté la température de la rivière, il n’est peut être pas judicieux d’y consacrer du temps tant que la situation n’est pas stabilisée. Il semblerait qu’en cette période, les cyprins réagissent moins bien aux variations subites. A l’inverse, si le débit est stable depuis quelques semaines, il y a fort à parier que la température de l’eau le soit également. Et, dans ces cas là, l’activité des poissons suit ! Bien entendu, ceci est basé sur mon expérience personnelle et ne doit pas être considéré comme une généralité.
Et en plan d’eau ?
En eaux closes, le paramètre courant est de fait exclu. Il faudra donc plutôt se pencher sur les variations de température de l’eau, comme expliqué dans la partie précédente. On pourra également ajouter l’ensoleillement comme élément permettant de déclencher de l’activité. Une belle journée de fin d’automne, bien que froide, avec un soleil présent aura tendance à faire bouger quelques carpes. A l’inverse, des journées voilées où le thermomètre peine à franchir les 0° degrés et l’activité en prendra un coup. Pour les eaux closes, surveillez donc la météo pour viser juste sur le meilleur créneau exploitable !
Attention toutefois à ne pas croire que les carpes ne mordront qu’en journée dans une belle journée d’automne ensoleillée ! Le coup du soir et la nuit qui suivent peuvent être tout autant (si ce n’est plus) productifs !
Et vous, pêchez-vous également la carpe en fin de saison ? N’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre page Youtube !
A bientôt,
Alban Meunier