Accueil Quel matériel choisir ? Quel matériel pour pêcher la carpe l’hiver ?

Quel matériel pour pêcher la carpe l’hiver ?

Quel matériel pour pêcher la carpe l’hiver ?

Dans un précédent article, nous avions évoqué les approches et stratégies pour pêcher la carpe en fin de saison. Comme vous le savez, pêcher en hiver demande une bonne logistique et une bonne organisation pour pêcher efficacement et surtout de façon confortable pour vous. Il n’y a rien de pire qu’être mouillé et/ou avoir froid pour le moral du pêcheur. Dans ces cas-là, bien souvent, on sort de notre pêche et on subit d’instant. Aujourd’hui, voyons ensemble quelques éléments matériels pour améliorer votre confort lors de vos sessions de plusieurs jours et ainsi profiter au maximum pour pêcher la carpe l’hiver, jours et nuits.

 

L’importance d’un couchage de qualité

S’il est possible de se tenir au “chaud” la journée en portant de bons vêtements chauds, les choses peuvent vite être différentes la nuit. Il n’y a rien de pire que d’avoir froid toute la nuit. Au réveil, malgré une boisson chaude, il y a fort à parier que vous ayez envie de plier pour retrouver le confort de votre domicile.

Afin de limiter au maximum la sensation de froid la nuit, il est primordial de vous munir d’un duvet adapté. Si certains préfèreront un produit typé sarcophage, vendu par les marques de montagne, un duvet typé “carpe” permet de conserver une bonne liberté de mouvement. Cela permet également de gagner un peu de temps lorsqu’il s’agit de se lever en précipitation au moment d’une touche.

Il est donc important de posséder un duvet 4/5 saisons si vous souhaitez pratiquer la pêche en hiver. Un produit tel que le Prowess Hibernatus est particulièrement adapté. Ses mensurations généreuses vous permettront d’être relativement libres dans vos mouvements, peu importe votre gabarit. Le textile multicouche permet de créer des couches d’air qui joueront le rôle d’isolant. C’est le même principe que le double vitrage de vos fenêtres. L’utilisation à l’intérieur d’un revêtement peau de pêche a l’avantage de se réchauffer rapidement. En plus d’être très agréable au toucher.

Un dernier aspect important à vérifier lors de l’achat de votre duvet concerne la présence d’un rabat le long de la fermeture éclair. En effet, lors des nuits les plus froides, il est fréquent de sentir le froid passer à travers la fermeture éclair. La présence d’un rabat interne permet de limiter cette sensation. De la même façon, si vous ne fermez pas la fermeture éclair, il limitera quand même les entrées d’air.

Vous pouvez retrouver le détail de ce produit en consultant cette vidéo.

 

Un biwy confortable

Si le confort d’un bon abri est appréciable toute l’année, il l’est d’autant plus en hiver. Il est donc important de vous munir d’un bon abri qui vous permettra de stocker toutes vos affaires. Même si vous pêchez seul, un biwy 2 places tel que le W-dome n’est pas de trop. Vous pourrez ainsi monter votre lit mais aussi votre siège et une petite table. Tout ça dans un même abri pour un confort non négligeable !

Le tapis de sol qui se zippe par fermeture éclair sur l’intégralité de la périphérie est un vrai avantage. Il permettra de limiter les prises d’air (froid) tout en minimisant l’humidité.

pêcher la carpe l'hiver

En hiver, plus que jamais, une surtoile est très utile. La pluie, la neige ou tout bonnement l’humidité restent sur la surtoile, conservant l’espace intérieur au sec. De la même façon, en rentrant chez vous, le séchage de la surtoile peut être suffisant si vous n’avez pas été trop sujet à la condensation. Une fois de plus, vous améliorerez votre confort en utilisant un abri adapté et garderez donc des forces pour vous consacrer à l’essentiel. A savoir la capture de carpes !

pêcher la carpe l'hiver

 

Et des affaires au sec !

Un dernier élément peut vous permettre de ne pas maudire cette saison hivernale. J’entends par là le fait de conserver vos affaires au sec. Imaginez, vos affaires sont dans un carryall. Et ce dernier prend malheureusement l’eau, que ce soit pendant un transport en bateau ou par infiltration posé sur le sol. Nous avons tous vécu une mésaventure de ce genre. Si elle n’est pas problématique en été, c’est bien différent en hiver.

Pour répondre à cette problématique, Prowess a développé un sac étanche particulièrement utile. A titre personnel, je l’utilise maintenant en toute saison lorsque je pars en session pour y entreposer tous mes vêtements pour une semaine. C’est l’assurance d’avoir des affaires sèches, et cela n’a pas de prix. Il est aussi possible de l’utiliser pour stocker vos affaires mouillées et éviter de mouiller le reste des vêtements. Ou même pour ranger vos bottes, cuissardes ou wadders !

pêcher la carpe l'hiver

Petite astuce pour les pêches hivernales : Avant de vous changer, placez une chaufferette dans le sac étanche entre vos affaires. L’étanchéité du sac, une fois fermé, permettra de conserver la chaleur pour vos affaires. Et forcément, au moment de s’habiller, il faut reconnaître que c’est très agréable !

pêcher la carpe l'hiver

 

Pour vous tenir au chaud

Vous pouvez aussi investir dans un chauffage pour votre abri. De nombreux modèles sont disponibles, qu’ils fonctionnent au gaz ou au pétrole. Quoi qu’il en soit, pensez à garder un minimum d’aération dans votre biwy lors de leur utilisation. Ceci afin de limiter les émanations de monoxyde de carbone qui peuvent être potentiellement mortelles…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis ou à nous poser des questions sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre page Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

 

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse