Pêcher la carpe en rivière encombrée
Choisir son matériel pour pêcher la carpe en rivière encombrée
Pêcher des endroits remplis d’obstacle n’est jamais chose aisée. Il convient de prendre certaines dispositions pour assurer les touches et ramener les poissons à l’épuisette. Si cet article peut se dupliquer à toutes les pêches d’obstacles, nous aborderons ici la pêche de la carpe en rivière encombrée. Et plus particulièrement le matériel à utiliser pour cela.
Pêcher un milieu encombré ne veut pas forcément dire pêcher DANS les obstacles. Peu importe le matériel utilisé, il s’agit avant tout de ne pas pêcher trop près, au risque que le poisson se tanque. Sans parler du matériel perdu, ce qui est un moindre mal, il faut surtout penser à la santé des poissons. Et à l’état de leur bouche notamment. Pêcher avec une distance de sécurité correcte vis à vis des obstacles, c’est donc la première chose à avoir en tête. Et à appliquer !
Des ensembles cannes/moulinets puissants
Pour être en mesure d’éviter que le poisson rejoigne l’obstacle, malgré la distance de sécurité, il vous faudra donc une canne et un moulinet capable de contrer les rush.
Pour cela, il faudra vous équiper de cannes avec une puissance de 3,25 lbs ou, encore mieux, de 3,5 lbs. Ces cannes, plutôt raides, vous permettront de contrer les rushs des poissons. Une telle puissance sera aussi utile pour lancer des gros plombs pour contrer le courant, ou des sacs solubles. En termes de longueur de canne, il n’y a pas de recommandation particulière. C’est à la discrétion de chacun. Même si, plus une canne est longue, plus le bras de levier sera important et il sera donc facile de contrer les poissons.
Si vous êtes amateurs de cannes “courtes”, les Windfall K, nouveauté 2021, sont très adaptées à la pêche de la carpe en rivière encombrée. Pour les cannes plus longues, les Absolum LTD X disponibles en 3,5 et 3,75 lbs pourront également vous convenir !
Côté moulinet, pas de chichi ! Il vous faudra du solide pour résister aux rush les plus puissants. Et surtout, résister dans le temps à ce genre de pêches. La contenance n’est pas un élément à prendre en compte dans le choix de son moulinet pour ce type de pratique. A titre personnel, j’utilise les Sensium de Prowess. Pour ceux qui voudraient des moulinets très compacts mais pourtant résistant, les Osmose sont redoutables. Bien que ne possédant pas un look très “carpe”, ils s’avèrent très solides et durables dans le temps.
Un filament adapté à la pêche de la carpe en rivière encombrée
Une fois que vous avez choisi votre canne et votre moulinet, reste encore à remplir la bobine de ce dernier. Deux possibilités s’offrent à vous ; la tresse ou le nylon de fort diamètre.
Concernant la tresse, elle ne présente aucune élasticité, ce qui permet de gagner en réactivité au moment de la touche. Elle permet également de conserver un diamètre correct et donc d’être facile à lancer. Néanmoins, revers de la médaille, elle résiste très mal à l’abrasion. De fait, quand on pêche dans des obstacles, on ne peut se permettre de pêcher en direct en tresse. Une tête de ligne est obligatoire pour éviter au maximum les cannes. En fonction du lieu, 50, 60 ou 70 centièmes vous permettront de vous éviter des déconvenues. Pensez également à bien vous exercer à la réalisation de vos nœuds de tête de ligne. Et surtout, testez les ! Dans l’article que nous avions publié il y a quelques mois, vous trouverez différents nœuds pour raccorder votre tresse à une tête de ligne.
Si vous faites le choix du nylon, pensez à remplir votre moulinet avec un nylon d’un diamètre suffisant. A titre personnel, quand je remplis un moulinet en nylon pour des pêches d’obstacles, je ne descend pas en dessous de 50 centièmes. Dans ce cas là, pas de tête de ligne, le montage est relié au corps de ligne en direct et on s’épargne un nœud sur notre ligne. Néanmoins, utiliser un tel diamètre restreindra forcément votre distance de lancer. A vous donc de faire le bon choix quant au matériau utilisé.
Des supports de cannes solides
Pêcher la carpe en rivière encombrée, ou plus globalement dans des obstacles, il faut faire en sorte que votre canne ne puisse pas partir. En effet, dans ce genre de pêche, le frein est serré et, à la touche, la canne peut donc bouger (voire plonger) si elle est pas assurée.
De fait, au moment de choisir votre rodpod, faites en sorte de prendre un produit très stable. Un empattement large garantira une stabilité. Deux produits dans notre gamme sont très adaptés à ce genre de pêches, le StarPod et le rodpod Insedia. De par leur conception, ils vous permettront une bonne stabilité et éviteront de mauvaises surprises. D’une manière générale, faites en sorte de ne pas créer d’angle latéral et d’orienter le rodpod un maximum face aux obstacles. En effet, en cas de départ latéral, le risque de renverser le support est présent.
Il est aussi possible de pêcher sur piques, permettant ainsi de ne pas créer d’angle latéral. Pensez quand même à utiliser des piques suffisamment solides et dans la mesure du possible, pas trop longs (ou trop dépliés), au risque qu’ils plient sur un départ violent.
Que ce soit sur pique ou sur rodpod, le choix de votre support arrière est important. Il faut que ce support soit capable de maintenir la canne fixe, quoi qu’il arrive. C’est avec cet objectif que nous avons développé le Safety Guard. Ainsi, la canne ne saute pas du support et cela évite bien des problèmes !
Pratiquez vous ce genre de pêche ? Procédez vous différemment ? N’hésitez pas à nous donner votre avis ou à nous poser des questions sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre page Youtube !
A bientôt,
Alban Meunier