Accueil Approches et stratégies Pêcher la carpe au coup du soir

Pêcher la carpe au coup du soir

Pêcher la carpe au coup du soir

Coup du soir, coup du matin, on a tous entendu ça dans la bouche de nos anciens. Ces deux moments de la journée s’imposaient pour eux comme LA période pour faire de la touche. Peu importe l’espèce recherchée. Bien évidemment, nos ainés ne péchaient pas la nuit, ou du moins très peu. Pour nous, pêcheurs de carpe, qui souhaitons pratiquer sur des créneaux très courts, pêcher la carpe au coup du soir peut s’avérer être une bonne solution. Voyons comment !

carpe au coup du soir

Une belle surprise pour ce coup du soir !

Une pêche de quelques heures

Pêcher au coup du soir, c’est pratiquer notre passion sur un laps de temps court, de quelques heures. Pour la plupart d’entre nous qui ne disposons pas d’assez de temps, c’est une bonne alternative aux longues sessions. Sans pour autant sacrifier notre vie professionnelle ou familiale au profit de la pêche. Il faut donc être en mesure d’être pêchant rapidement pour optimiser au mieux les heures de pêche. C’est aussi une bonne solution pour pêcher des zones où la pêche de nuit n’est pas autorisée et donc, potentiellement, les poissons un peu moins méfiants.

carpe au coup du soir

Coup du soir en zone urbaine !

 

Si ce type de pêche peut s’adapter à toutes les saisons, il est quand même plus efficace aux beaux jours. En effet, si votre heure de débauche n’est pas forcément flexible, l’heure de coucher du soleil est forcément plus tardive de mai à juillet grosso modo. vous aurez donc plus de temps à consacrer à votre passion. Et sur ces pêches, chaque minute où les cannes sont pêchantes est bonne à prendre !

carpe au coup du soir

Un coup du soir qui s’est prolongé pour la bonne cause !

 

Avec un matériel réduit et optimisé

Pour cela, je vous conseille de préparer au mieux votre matériel à l’avance. Cela passe donc par des cannes montées, avec des montages piquants. Mais, pour aller encore plus loin, vous pouvez déjà escher vos cannes à l’avance, la veille par exemple. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à clipper vos plombs, que vous aurez également pris soin de préparer dans un emplacement facilement accessible de votre bagagerie.

carpe au coup du soir

Concernant l’approche, deux solutions s’offrent à vous. Choisir des postes accessibles en voiture ou être en mesure de se déplacer.

Des postes avec un accès en voiture

Dans le premier cas, la problématique du choix du matériel est beaucoup moins importante dans la mesure ou tout est à portée de main. Dans la mesure où la logistique de votre véhicule est un minimum réfléchie. Vous n’avez donc qu’à monter vos cannes, à les lancer et à amorcer.

Pour ce genre de pratiques, être en mesure de pêcher (très) proche de son véhicule implique un gain de temps non négligeable, mais également de confort pour le pêcheur.

carpe au coup du soir

Poste avec accès voiture, pour une efficacité de mise en place maximale

 

Pour les trajets sur un poste distant

Dans le cas où vous choisissez de vous déplacer pour pêcher, des choix dans le matériel vont s’imposer. En effet, il n’est pas question de perdre du temps à faire plusieurs voyages entre le poste et votre véhicule. Vous êtes là pour pêcher ! Si on devait résumer l’essentiel à emmener, on pourrait conserver :

  • Des cannes, le nombre dépend de vos envies
  • Des piques, plus pratiques qu’un rod pod. Ou alors un rodpod compact type SticksPod
  • Un tapis et une épuisette. Idéalement un tapis bateau comme le Guardian permet d’être utilisé comme sac de transport.
  • Un carryall ou un sac à dos avec à l’intérieur votre petit matériel, un sandwich, votre appareil photo
  • Des appâts, bouillettes ou graines avec un moyen de propulsion, cobra pour les billes, fronde pour les graines. Les bouillettes peuvent même stockées dans votre carryall.
  • Concernant votre confort, vous pouvez vous munir d’un petit siège. Ou, pour gagner en encombrement, prenez simplement de quoi vous asseoir par terre si le sol est mouillé.

On peut difficilement faire moins mais, si vous êtes organisé, tout ceci tient largement en un seul trajet. Ainsi, vous gagnerez un peu de temps et ne devriez pas arriver complètement exténué sur votre poste de pêche.

 

Pour une pêche réussie de la carpe au coup du soir

En termes d’appâts, misez sur l’instantanéité et réduisez les quantités. Augmenter l’attractivité de votre esche permettra d’attirer une carpe plus facilement sur l’appât piégé. Pour cela, vous pouvez utiliser des dips ou autres liquides diffusant dans les couches d’eau. Il est aussi possible d’utiliser de la farine pour augmenter l’attractivité de la zone de pêche. Pour cela, vous pouvez pêcher au method feeder ou utiliser des sticks que vous avez préparé au préalable pour gagner encore plus de temps.

D’une manière générale mais peut être encore davantage pour ce genre de pêches, j’aime jouer aussi sur l’aspect visuel. En ce sens, j’utilise le plus souvent des popup de couleur assez flash. Ce faisant, j’espère jouer sur l’effet leurre d’un appât qui se démarque complètement de l’amorçage, tant en se positionnant légèrement au dessus de celui ci, qu’en présentant une couleur différente et plus visible.

carpe au coup du soir

Coup du soir gagnant au method feeder

 

Dans tous les cas, je ne peux que vous conseiller de ne pas trop amorcer pour ce genre de pêches et, dans l’idéal, d’étaler au minimum vos appâts. En effet, l’objectif étant de faire une touche très rapidement, il n’est pas question de faire nager les poissons d’un appât à un autre. Mettre trop d’appât ou amorcer trop large risquerait donc d’avoir un effet contre productif dans votre approche.

 

Et vous, comment abordez vous les coups du soir ? N’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre page Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

carpe au coup du soir

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse