Accueil Quel matériel choisir ? Quelles cannes pour pêcher la carpe en bateau ?

Quelles cannes pour pêcher la carpe en bateau ?

Quelles cannes pour pêcher la carpe en bateau ?

La pêche de la carpe, avec ou depuis une embarcation, est de plus en plus pratiquée. Dans ce nouvel article qui vise à vous guider dans le choix de votre matériel, nous allons spécifiquement traiter des cannes pour pêcher la carpe en bateau. Quels peuvent être les modèles les plus adaptés à vos pêches ? Et pourquoi ? Car une fois de plus le choix est vaste alors tâchons d’y voir plus clair ! 

pêcher la carpe en bateau

 

Pêcher la carpe en bateau, distinctions 

Il me semble important de distinguer deux types de pêches avec un bateau. D’une part, de loin la plus répandue, il s’agit d’une pêche plutôt classique en batterie depuis la berge. Mais dans ce cas-là, les déposes et/ou les combats sont faits à l’aide d’une embarcation. On pense bien souvent au pneumatique. Mais il peut s’agir d’une barque, d’un kayak, d’un float-tube, …

pêcher la carpe en bateau

De plus, et nous vous en avions parlé dans de précédents articles, on peut également pêcher directement depuis son bateau. Nous avions évoqué les différents types de bateaux utilisables, avec leurs qualités et leurs défauts. Je vous invite à aller lire l’article au sujet de cette pêche de plus en plus pratiquée. Dans ce cas, les cannes sont donc positionnées sur des supports à l’intérieur du bateau. Si la plupart utilisent aussi des cannes pour les déposes et les combats, il est tout à fait possible de faire sa pêche en lançant. Le bateau ne servant ici que de facilitateur pour se rapprocher de zones inaccessibles. 

 

Minimiser l’encombrement pour les déposes en bateau

Si des cannes plutôt longues, comme les 12 ou 13 pieds, sont utiles lorsqu’on cherche à lancer, elles ne sont pas franchement utiles pour pêcher la carpe en bateau. Au contraire même. Celles et ceux qui ont déjà tenté une dépose avec une 13 pieds ne me contrediront sans doute pas, ce n’est franchement pas pratique. Outre l’encombrement important dans le bateau en lui même, c’est surtout la longueur qui pose problème pour déposer. En effet, on pose souvent son montage proche de l’embarcation qu’on stabilise. Et une canne trop longue n’est clairement pas pratique pour ça.

pêcher la carpe en bateau

Privilégiez donc des cannes 9 ou 10 pieds pour ce genre de pratiques. C’est nettement plus agréable et bien plus utile. Vous pouvez également investir dans des cannes à talon télescopique, cela permet de réduire encore davantage l’encombrement pour les déposes et gagner ainsi en précision! 

pêcher la carpe en bateau

 

Combat embarqué, choisir son action ! 

L’action des cannes pour pêcher la carpe en bateau. C’est un sujet qui est très personnel d’une part. Et qui dépend aussi des pêches qu’on souhaite pratiquer d’autres part. En effet, certains apprécient les actions de pointe, quand d’autres sont plus en recherche de cannes paraboliques voire semi-paraboliques. 

A titre personnel, je ne posais pas trop la question jusqu’à ce que j’essaye d’autres cannes que mes fidèles Windfall K. Ces cannes, bien que raides, sont assez progressives dans leur action. L’année dernière, j’ai eu en ma possession un jeu de Claymore en 10 pieds. Ces cannes, devenues depuis Starfall WildWaters, possèdent une action de pointe assez marquées. Elles permettent notamment de lancer de bons poids facilement. 

Leur action ne m’a pas particulièrement gêné lors de mes déposes en bateau. Néanmoins, je ne peux pas en dire autant de mes combats. J’ai combattu quelques poissons du bord en barrage et j’ai beaucoup apprécié. Mais, en bateau, j’ai trouvé l’action de pointe beaucoup trop marquée. Quand on se retrouve à l’aplomb du poisson, je préfère avoir une pointe un peu souple pour encaisser les éventuels coups de tête ou autres rushs, combinée à une réserve de puissance sur le reste du blank. 

J’ai donc mis de côté ces cannes pour des pêches du bord et me suis équipé des Starfall Ltd en 10 pieds 3 lb. La pointe est beaucoup plus souple mais quel plaisir au combat ! Elles sont certes moins polyvalentes que des Claymore ou Starfall WildWaters mais pour des combats en bateau, j’ai vraiment adhéré tout de suite ! 

 

Quelles cannes pour pêcher la carpe en bateau quand on lance ? 

Nous avons beaucoup parlé des types de cannes pour les combats. Il me semble également judicieux de parler des cas où, en bateau, nous sommes amenés à lancer. Pour beaucoup, la pêche depuis un bateau ne s’envisage pas sans embarcation pour les déposes et combats. Et pourtant, on pêche bien du bord sans bateau ! Le principe reste le même. Même si quelques adaptations sont nécessaires, notamment au niveau des cannes pour pêcher la carpe en bateau. 

En effet, sous l’effet du vent, du courant, des autres bateaux, …, notre embarcation où sont posées les cannes est amenée à bouger. On pourra faire ce qu’on veut en termes d’ancrage, on bouge toujours un minimum. De fait, si nos barrières sont trop tendues, l’élément qui fait fusible au bout est le plomb. Ce dernier peut être amené à bouger, et le montage avec. De fait, il est préférable d’utiliser des plombs de fort grammage pour limiter les mouvements. Un plomb gripp de 140 gr me semble être un strict minimum et, notamment en présence de courant, je n’hésite pas à équiper des plombs de plus de 200gr.

pêcher la carpe en bateau

 

Si, en bateau, le but n’est pas de rechercher la longue distance au lancer, il faut quand même avoir des cannes capables d’encaisser ce genre de grammages aux lancers. A titre personnel, je ne descends donc pas en dessous de 3,25 lbs pour éviter une canne à force de lancers répétés. 

Si vous avez d’autres questions sur les cannes pour pêcher la carpe en bateau, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous sur notre page Facebook  ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

  pêcher la carpe en bateau

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse