Accueil Approches et stratégies Session estivale, bien choisir sa destination !

Session estivale, bien choisir sa destination !

session estivale

Session estivale, bien choisir sa destination ! 

 

L’été pointe tout doucement le bout de son nez (et ses températures agréables). Il est temps de réfléchir à la meilleure destination pour aller pêcher la carpe lors d’une longue session estivale. En effet, nous sommes nombreux à profiter de nos congés d’été pour changer d’horizon et partir à la découverte d’autres eaux. Quand le temps nous manque le reste de l’année, les congés estivaux sont une bonne raison de varier nos horizons de pêche. Découvrons ainsi quelques questions à se poser pour bien choisir sa destination !

session estivale

Ambiance de soirée en barrage !

 

Cibler son/ses envie(s) pour sa session estivale

Ce titre peut paraître bête dit comme ça mais je pense que c’est le point de départ de toute recherche de lieu quand on cherche à partir pêcher la carpe assez loin de chez soi. Il convient de savoir ce qu’on va rechercher pour cette pêche. Souhaite-t-on partir pour découvrir un nouveau cadre qui nous attire vraiment ? Ou cherchons nous à faire de nombreuses touches ? Ou à l’inverse optimiser ses chances de toucher un ou plusieurs gros poissons ? Souhaitez vous une eau où vous serez “seul” sans (trop d’) autre(s) pêcheur(s) ? 

session estivale

Un géant où les carpistes sont rares !

Face à toutes ces questions, la destination va très certainement évoluer dans votre tête. En effet, il est rare que tous ces critères soient réunis sur une eau donnée. Ou alors, faites en sorte de la garder bien secrète ! Il est donc important de se poser les bonnes questions en amont pour affiner sa liste de destinations potentielles. 

Concernant la partie taille et/ou quantité de poissons, les eaux sont globalement toutes connues aujourd’hui. Ainsi, il est simple d’obtenir quelques infos permettant de dégrossir globalement le cheptel pour le mettre en rapport de vos envies. Pour le cadre, une recherche dans Google Image (par exemple), vous permettra de vous faire une idée du lieu et de ses paysages. Quant à la fréquentation, je pars du principe qu’elle sera toujours plus importante en été, que ce soit par des pêcheurs ou des non pêcheurs. 

session estivale

Miroir d’un grand barrage de l’Aveyron

Plan d’eau, lac, rivière, … , quel type d’eau ? 

Pensez également dans vos réflexions à vous poser la question du type d’eau que vous souhaitez pêcher, des avantages et des contraintes. Si pour certains d’entre vous, cela ne changera pas grand chose et vous saurez vous adapter, pour d’autres, il faudra éventuellement modifier son matériel. Je pense notamment aux pêches de rivières, potentiellement dans le courant et face à des obstacles. Dans ces cas-là, du matériel trop “léger” ne sera pas vraiment adapté. Pour les lacs de barrage, vous pouvez vous référer à un précédent article concernant le matériel à emmener en barrage

Du matériel adapté aux grands lacs

De la même façon, pour du grand lac, où être un minimum mobile est nécessaire, il faudra vous munir d’un bateau, que peut être vous ne possédez pas. Pensez à ces éléments au moment d’affiner la liste des lieux qui peuvent vous intéresser.

A l’inverse, si vous avez choisi un plan d’eau où une gravière où seule la pêche du bord est autorisée, des 10 pieds avec des têtes de ligne en 70°° ne seront pas adaptées. Il faudra repenser votre approche. Utiliser des cannes plutôt adaptées à la pêche à longue distance. Potentiellement en nylon pour gagner en distance, …

Dans tous les cas, il n’existe que peu de matériel parfaitement adapté à toutes les pêches. Soit vous faites le choix de la polyvalence matérielle pour viser large en termes de destinations. Soit vous ne ciblez qu’un seul type d’eau avec du matériel spécifique. Ce choix doit être fait en amont quoi qu’il advienne, pour vous éviter de perdre du temps dans vos recherches et dans vos préparations.

Passage en nylon pour la longue distance !

 

Tenir compte de la réglementation pour votre session estivale 

Une fois votre liste de destinations potentielles définies, il faut ensuite prendre en compte la réglementation. Existe-t-il des secteurs de pêche de nuit sur l’eau ciblée? Et d’ailleurs, est-ce vraiment important pour vous ou préférez vous pêcher seulement la journée ? En l’absence de pêche de nuit, le camping au bord de l’eau est-il toléré ? Ou serez vous contraint de trouver un camping en périphérie ? 

Les embarcations sont-elles autorisées ? Si oui, quel moyen de propulsion (moteur thermique, électrique, rame ?) est toléré? 

session estivale

Le kayak, une autre alternative pour se déplacer

Même si l’été, en général, elles sont de nouveau ouvertes, est-ce que des réserves temporaires (voire permanentes) sont présentes ? En effet, il existe des lacs où les fédérations choisissent de fermer à toute pêche (sic) certaines zones pour protéger les populations de sandre ou de black bass notamment. Cela a pour conséquence de nous priver, nous pêcheurs de carpes, de zones potentiellement intéressantes. A titre d’exemple, je vous invite à regarder les réserves temporaires sur un lac comme Grandval. Une bonne partie des bras y sont interdits à la pêche jusqu’en juin. Pensez donc à cet aspect pour vous éviter une déconvenue une fois sur place. 

 

Une autre alternative, mais non moins intéressante, partir “à l’aventure”. 

Cette option est à envisager pour les plus baroudeurs d’entre vous pour votre session estivale. Peu importe pour vous de savoir le cheptel d’un lieu, seul le cadre et surtout le plaisir de la découverte importe. Peu importe la réglementation, vous ferez avec les contraintes locales. En abordant les pêches de cette façon, on est certes parfois confronté à des limites voire à quelques galères. Néanmoins, en procédant de la sorte, on retrouve ce plaisir non descriptible de la liberté. Celui  où nous ne sommes guidés que par l’envie de découvrir des lieux et, dans le meilleur des cas, capturer des poissons. 

Superbe souvenir d’un lac de plaine !

 

Un point d’eau sur la carte, un cours d’eau, …, équipez-vous de matériel polyvalent et, idéalement, peu encombrant pour vous permettre de vous adapter facilement et d’être mobile. La durée maximale de votre pêche devient votre seule contrainte, le reste n’est que découverte. Capturer un premier poisson sur une eau dont on ne sait rien est très plaisant. Et si en plus, il s’agit d’un gros poisson, c’est le pied ! 

A l’heure où la plupart des cheptels et des eaux sont connus, procéder de la sorte, sans info et seulement au feeling, c’est retomber dans le “pionneering” de l’époque où tout était à découvrir. Certes, c’est une façon de voir les choses. Il ne faut pas vouloir “rentabiliser son temps de pêche” mais il n’existe que peu de ressenti supérieur à celui de la Liberté ! 

La Liberté pour le pêcheur et sa prise !

 

Alors, de votre côté, avez-vous déjà une idée de la ou les destination(s) de vos vacances ? N’hésitez pas à venir en discuter avec les membres de l’équipe Prowess sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre page Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse