Accueil Quel matériel choisir ? Quel matériel pour la carpe en lac de barrage ?

Quel matériel pour la carpe en lac de barrage ?

Quel matériel pour pêcher la carpe en lac de barrage ?

Partir pêcher la carpe en lac de barrage, c’est l’assurance d’un dépaysement quasi garanti. Le cadre est sans égal et, surtout, varie au fil des saisons. En effet, au printemps, les lacs sont généralement pleins. Le niveau d’eau atteint donc les arbres en bordure. A l’inverse, de l’été au printemps, les lacs sont vidés, naturellement ou artificiellement, laissant apparaître le sable et les cailloux des berges mises à nu. 

carpe en lac de barrage

 

Misez sur la mobilité

Il existe plusieurs écoles parmi les pêcheurs en lac de barrage. Ceux qui restent statiques et attendent le poisson sur leur poste. Et ceux qui se déplacent à la recherche des carpes. Dans les deux cas, hormis si vous pêchez un barrage qui possède un accès voiture sur une grande partie des berges, il faut pouvoir se déplacer et déplacer le matériel. Pour cela, une embarcation est quasi obligatoire. Barque ou zodiac, comme bon vous semble, tant que votre matériel et le pêcheur rentrent dedans ! Moteur thermique ou électrique, peu importe. L’un vous permettra d’aller plus loin et plus vite, tandis que l’autre permet de s’adapter à toutes les réglementations et également d’être plus discret au moment de caler vos cannes. L’idéal est d’avoir les deux moteurs sur votre bateau pour faire face à toutes les situations. 

carpe en lac de barrage

 

Néanmoins, si vous souhaitez être mobile, je ne peux que vous conseiller de bien réfléchir à ce que vous emmenez. Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir de grosses quantités de matériel à plier, à charger dans votre embarcation, … Et de recommencer toutes ces opérations sur votre nouveau poste. Pensez donc à optimiser votre matériel et prenez le temps de vous poser la question de ce qui est vraiment nécessaire. Au fil des pêches, vous vous limiterez certainement, l’expérience de vos pêches antérieures vous montrant les éléments qui ne vous servent jamais ou presque.

carpe en lac de barrage

 

Résistance avant tout

Concernant le matériel propre à la pêche, misez sur des produits solides ! Sans parler des capacités de combat des poissons, le matériel est soumis à des contraintes fortes lors de ces pêches. Attention, solides ne veut pas forcément dire pêches fortes. Mais il est important d’emmener avec soi des ensembles cannes moulinets en lesquels vous avez toute confiance. 

 

Personnellement, j’utilise les Windfall K (et auparavant les Windfall S) sur lesquelles j’ai monté des Sensium remplis de tresse en 32 cts. Ces ensembles ont toute ma confiance mais me permettent aussi de brider les poissons quand je pêche les obstacles. D’autres membres de l’équipe utilisent eux les cannes Excelia, souvent en 10 pouces. Ces cannes sont plus souples et plus joueuses. Le plaisir au combat est ainsi supérieur même si elles trouveront leurs limites en cas de pêches fortes. 

Au niveau de vos lignes, j’opterais personnellement pour des moulinets garnis en tresse et sur la partie terminale, une tête de ligne avec un diamètre compris entre 50 et 70 cts en fonction des conditions rencontrées. La tête de ligne W-Shock a ainsi ma préférence. 

Concernant le bas de ligne, tout dépend à mes yeux du substrat. Si je pêche des zones avec beaucoup de roches (souvent saillantes) j’utilise de la tresse gainée ou du fluorocarbone en 60cts. Sur des substrats moins corrosifs, tous types de bas de ligne peuvent être utilisés, comme pour le reste de vos pêches. 

 

Bivouaquer en barrage

La questin du bivouac n’est peut être pas la plus importante mais elle mérite d’être abordée. Comment conserver un bon confort lorsqu’on pêche la carpe en lac de barrage ? Le premier élément qui me vient à l’esprit est le fait de savoir vivre avec la pente. Pour cela, munissez vous d’un bedchair et d’un levelchair avec des pieds suffisamment extensibles. Le level Excelia que vous nous présentions récemment dans un précédent article fait d’ailleurs très bien l’affaire. En cas de pente trop raide, optez pour l’option “cailloux sous les pieds”. Mais forcément, ce n’est jamais le plus simple et la stabilité peut vite en prendre un coup ! 

carpe en lac de barrage

 

Côté tente, je préfère un abri autoportant plutôt qu’un abri où le “sardinage” intégral est nécessaire. En effet, il arrive qu’on pêche des postes où planter une sardine s’avère mission impossible. Dans ce genre de cas, vous serez bien contents d’avoir un abri qui ne nécessite pas forcément de planter une sardine ! 

carpe en lac de barrage

 

Fuir les idées reçues pour pêcher la carpe en lac de barrage

La pêche de la carpe en lac de barrage se révèle donc plutôt simple en termes de matériel dans lequel investir. L’important restant d’avoir du matériel fiable et durable. Quoi qu’il en soit, laissez de côté les idées que cette pêche peut être réservée seulement aux carpistes expérimentés. Elle est une très belle école pour chacun d’entre nous, même pour les novices ! 

 

Pratiquez vous ce genre de pêche ? Utilisez-vous un type de matériel différent ? N’hésitez pas à nous donner votre avis ou à nous poser des questions sur notre page Facebook ou en commentaires dans les vidéos de notre chaîne Youtube !

A bientôt,

Alban Meunier

 

AUCUN COMMENTAIRE

Envoyer une réponse